Résultats Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle à HANOI

CATHÉDRALE SAINT-JOSEPH

L'avis du Petit Futé sur CATHÉDRALE SAINT-JOSEPH

Plaque millesim 2020

Dédiée à Saint Joseph, protecteur du vicariat du Tonkin, consacrée lors d'une cérémonie célébrée la nuit de Noël 1886. De style néogothique, elle a été construite d'après des plans dessinés par monseigneur Paul-François Puginier, vicaire du Tonkin occidental. Pragmatique, celui-ci a financé la construction grâce à l'organisation d'une loterie. La cathédrale est bâtie sur les cendres de l'ancien monastère impérial de la Gratitude envers le Ciel (Bao Thien) qui datait de la dynastie des Ly (XIe et XIIe siècles) et qui fut détruit par les Français en 1883. Dans son apparence massive, fortifiée - le romancier Albert de Pouvourville (1861-1939) évoque « un chef-d'œuvre de grandeur et de laideur » - la cathédrale garde le souvenir des persécutions et des temps où l'évangélisation était une entreprise dangereuse et clandestine. À l'origine, le bâtiment était dépourvu de vitraux. Le chevet, orienté à l'ouest, dans la direction du tombeau du Christ, s'orne aujourd'hui d'une triple verrière célébrant la Vierge. À ses pieds, Théophane Vénard (1829-1861), prêtre des Missions étrangères de Paris, entré clandestinement au Tonkin en 1854, capturé puis décapité en 1861. Il fut canonisé en 1988 par le pape Jean-Paul II. La cathédrale perpétue la mémoire des martyrs, tel le père André Tran An Dung Lac (1795-1839), prêtre vietnamien exécuté par décapitation sous le règne de l'empereur Minh Mang, dont une chapelle abrite les reliques. Le 24 novembre, la fête de Saint-André-Dung-Lac, commémore également tous les martyrs du Viêt Nam de 1625 à1886. De 1956 à 1975, la cathédrale a été à la fois pillée et laissée à l’abandon. Elle a été rénovée et, même si quelques vitraux ont été remis à neuf, elle n’a plus le caractère qui était le sien à l’époque de l’Indochine. Le dimanche, il est conseillé de se rendre à la cathédrale vers 18h30 pour pouvoir apprécier l’extraordinaire vitalité du catholicisme vietnamien. Les relations entre les catholiques (environ 7 % de la population) et l'État-parti demeurent tendues. Selon le cardinal Pierre Nguyen Van Nhon (élevé à la pourpre cardinalice par le pape François en janvier 2015), « dans les grandes villes du Viêt Nam, les choses se passent plutôt bien entre nos fidèles et le gouvernement. Dans les provinces reculées, c’est une autre histoire : parfois les réunions paroissiales ne sont pas autorisées parce que le pouvoir local veut prendre les choses en main. Par ailleurs, on souhaiterait récupérer les biens de l’Église confisqués après la prise de pouvoir des communistes, au Nord (1954) puis au Sud (1975) ».

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.1/5 (9 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur CATHÉDRALE SAINT-JOSEPH

Messe en français le dimanche à 10h30 (sauf en août).

Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-JOSEPH

9 avis
4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Radamanthe63
5/5
Visité en janvier 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un petit air de France
Belle cathédrale qui malheureusement mériterait un bon nettoyage de sa façade. C'est assez étonnant car toutes les autres cathédrale y compris dans de petits village sont en meilleur état esthétique. L'intérieur (accessible gratuitement par les côtés) est quand à lui en superbe état et mérite le détour. Les rues aux alentours regorgent de petits cafés super sympa.
Jessica Spil
5/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique cathédrale !
En plein coeur de la ville d'Hanoï, cette cathédrale est très impressionnante. Dans une architecture complètement différente de la ville asiatique, on y trouve cette cathédrale prise d'assaut par les photographes amateurs de selfie. De jour comme de nuit, vous pouvez venir l'observer, mais l'entrée n'est pas possible, dommage...
Militsa
4/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Curieux de voir cette cathédrale au milieu de ce quartier du centre-ville d'Hanoi. Mais c'est bien une trace des Français ici. La place et le quartier sont sympas avec de nombreux restaurants.
mmarilli
3/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cathédrale traditionnelle, pas très grande, située dans un quartier calme, pas très loin de la vieille ville. De beaux vitraux. Reste de la longue présence française au Vietnam.
Nok41
3/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Rien de spécial car c'est vraiment une cathédrale comme en France mais avec une façade plus sale. Le quartier est calme et sympa. N'est vraiment pas un incontournable.
Fannyy05
3/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La cathédrale n'est pas exceptionnelle car elle ressemble aux autres cathédrales que vous trouverez en France, mais l'ambiance du quartier est sympa et vaut le détour! Ne bloquez pas un moment dans votre planning exprès pour y aller, vous passerez nécessairement devant à un moment ou un autre en vous baladant dans les rues de la capitale...
unieux
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le quartier ou se situe la cathédral est sympa : restos,glacier,hôtels... La place de la cathédral ou se pressent les touristes bouddhistes et catholiques avec les "bonnes sœurs" asiatiques est quand même hors du temps dans ce pays...Un conseil si le temps ne vous est pas compté....allez-y.
leomonyork
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pour changer des temples et autres pagodes, dans un quartier assez calme.
Toujours interressant de voir le mélange de cultures et la ferveur cultuelle.
Ce n'est pas un incontournable, mais on peut y aller ne serait ce que pour l'ambiance ldu quartier
Nadeeejda
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
En observant cette église, on ne peut nier l'immense influence française. On se croirait presque devant une reproduction de la cathédrale de Reims (en plus petit toutefois). L'intérieur vaut également le détour, n'hésitez pas à entrer (mais faites attention, elle est en général fermée le midi pour que le gardien puisse aller manger).
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !