KERALA - guide touristique du Petit Futé

Namaskaram !

Bienvenue au Kerala ! Laissez-vous séduire par ce petit Etat situé à l'extrémité Sud-Ouest de la péninsule indienne. Outre des paysages grandioses (labyrinthe de canaux et de lagunes, plages magnifiques sur la mer des Laquedives, forêts tropicales dans les Ghâts occidentaux), le " pays de Dieu ", comme le nomment ses habitants, vous offre une cuisine subtile et raffinée, des coutumes ancestrales atypiques, une vie culturelle intense et une population instruite. En effet, le taux d'alphabétisation est le plus fort de toute l'Inde, pour les hommes comme pour les femmes. Séparée du reste du pays par une chaîne de montagnes, les Ghâts occidentaux, la région a toujours été protégée des incursions d'envahisseurs venus de l'intérieur des terres et ouverte sur le monde par le biais du commerce maritime. Juifs, chrétiens, musulmans et hindous s'y sont livrés pendant des siècles au commerce des épices, créant un mélange culturel unique en Inde. Oubliez les clichés sur l'Inde, le Kerala bénéficie d'infrastructures touristiques développées, aussi y voyager avec des enfants ne pose aucun souci particulier. On se laisse bercer à bord d'un houseboat voguant paisiblement sur les backwaters, à l'ombre des palmiers, on déguste des fruits de mer sur la falaise de Varkala ou sur la plage de Kovalam, dans un restaurant offrant une vue imprenable sur la mer des Laquedives. Une promenade dans Fort Cochin, et on succombe aux charmes de cette ville cosmopolite où juifs, musulmans, Hollandais et Portugais ont laissé leur empreinte. Assistez à une représentation d'art kéralais traditionnel : un theyyam (cet art rituel proche de la transe) à Kannur, du kathakali (danse traditionnelle) à Thrissur, ou encore un combat de kalarippayatt, cet art martial ancestral, à Calicut. Ici, on contemple les plantations de thé à perte de vue à Munnar en profitant de la fraîcheur des Ghâts occidentaux. On peut aussi observer la vie sauvage et des éléphants dans leur milieu naturel dans l'un des nombreux parcs nationaux que compte l'Etat...

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Mille mercis à Romeo, Victor, Keshan, Jennish, Sarath, Joel et Mattew.

KERALA : les adresses futées

KERALA : Idées de séjour

Le Kerala peut être divisé en trois parties distinctes : la côte qui s'étend de Kasaragod au nord à Chowara au sud, les plaines et les Ghâts occidentaux. Kochi, situé au centre de l'Etat, et Thiruvananthapuram, la capitale située au sud, constituent les portes d'entrée les plus fréquentes du Kerala. Les deux villes possèdent un aéroport international et sont bien reliées aux autres grandes villes d'Inde (Bangalore, Madurai, Mumbai, etc.) L'aéroport de Mangalore (Karnataka) est le plus pratique pour accéder à Kasaragod, ville de départ du circuit du Nord du Kerala.

Séjour court

Les différentes facettes du Kerala en une semaine : histoire et culture à Fort Cochin, croisière à bord d'un houseboat sur les backwaters à Alleppey, paysages montagneux des Ghâts occidentaux et animaux sauvages à Periyar, et plages de la côte de Malabar.

Jour 1 : Arrivée à Fort Cochin : détente et découverte en douceur de l'île. Visite de l'église Saint-Francis où fut enterré Vasco de Gama, de la basilique Santa Cruz et des alentours de Princess Street, où on ne manquera pas d'admirer les nombreuses bâtisses coloniales. Au coucher du soleil, promenade le long de la plage et des filets de pêche chinois. Dîner et nuit dans l'un des hôtels de charme de l'île.

Jour 2 : Fort Cochin. Le matin, visite des monuments de la ville : le palais hollandais de Mattancherry, la synagogue Pardesi, le quartier juif et ses antiquaires, Bazar Road et le marché aux épices. Et pourquoi ne pas profiter de l'après-midi pour prendre un cours de cuisine kéralaise ? En soirée, représentation de Kathakali, danse traditionnelle du Kerala, dans l'un des centres culturels de la ville.

Jour 3 : Départ tôt le matin pour Alleppey : découverte de la ville, de ses canaux et de la plage. Après le déjeuner, départ pour une croisière à bord d'un houseboat le long des backwaters. Ces superbes étendues d'eau stagnante, autrefois utilisées comme routes commerciales, constituent l'attraction touristique principale du Kerala. Dîner et nuit sur le bateau, qui vous déposera à Alleppey le lendemain matin.

Jour 4 : Réserve naturelle de Periyar. Départ pour Periyar, située à l'ombre des collines de Cardamome. Cette magnifique région verdoyante au coeur des Ghâts occidentaux est composée de routes sinueuses tranquilles, de plantations de thé et d'épices à perte de vue. En fin d'après-midi, safari-photo dans la réserve, à bord d'un bateau, sur le lac artificiel de Periyar, à l'endroit où les animaux sauvages viennent se désaltérer.

Jour 5 : Periyar. Tôt le matin, lorsque les chances d'apercevoir des animaux sont les plus grandes, randonnée en compagnie d'un guide dans le sanctuaire. L'après-midi, divers circuits sont possibles, notamment une excursion ludique dans une plantation d'épices, qui vous livrera tous les secrets sur les épices du Kerala. Agrémentez la visite du parc avec une balade à dos d'éléphant.

Jour 6 : Retour vers Alleppey pour une journée détente dans l'un des luxueux établissements situés autour du lac Vembanad ou de la longue plage de Marari. Au programme : farniente et découverte en vélo des villages alentour. Direction Kochi le lendemain matin.

Jour 7 : Kochi. Découverte de l'île de Vypeen : baignade puis déjeuner sur la magnifique plage de Cherai, balade sur les sentiers le long des backwaters. Et, si le temps le permet, on pourra s'adonner aux joies du shopping dans l'une des nombreuses galeries commerciales d'Ernakulam. Kochi est le point de départ vers votre destination suivante.

Les incontournables du Kerala, entre culture et bien-être

Jour 1 : Atterrissage à Trivandrum, arrivée dans la capitale culturelle du Kerala, on profite de cette journée pour s'habituer aux couleurs locales et découvrir la richesse de cet état si particulier. Au programme, visite du Napier Museum, véritable joyau architectural mêlant traditions et influences moghole et chinoise. À l'intérieur, on entre en contact avec le riche passé de ce lieu grâce à l'exposition permanente. Si la fatigue ne se fait pas sentir, on profite pour découvrir le Sree Chithra Enclave, adjacent au musée, qui nous raconte l'histoire des maharajas de la région. Après cela, repos et dégustation de plats locaux.

Jour 2 : Petite excursion non loin de Trivandrum afin de visiter l'un des temples les plus légendaires du Kerala : le Sree Padmanabhaswamy temple. Dédié au dieu Vishnu, c'est dans ce lieu qu'a été découvert récemment un trésor de plus de 15 milliards d'euro ! La légende veut qu'une des portes n'ait pas été ouverte, afin de protéger le monde de la colère des dieux. Départ pour Varkala en fin de journée à bord d'un train ! Ce moyen de locomotion est véritablement une aventure et fait partie des expériences à ne pas manquer en Inde.

Jour 3 : On se réveille calmement au sein de l'une des plus belles stations balnéaires du Kerala. On profite du soleil, de la plage. Le soir, repas et cocktail sur la falaise afin d'admirer un magnifique coucher de soleil sur la mer d'Arabie.

Jour 4 : Après avoir fait farniente, pourquoi ne pas profiter d'un bon massage ayurvédique ? Rendez-vous à la gare ferroviaire en milieu d'après-midi afin de vous rendre à Alleppey.

Jour 5 : Découverte des backwaters, le must-to-do au Kerala. Journée à voguer au sein de ces multiples canaux où l'on contemple la faune et la flore locales au sein d'un paysage de rêve. Le soir, repos bercé par les douces vagues à bord de votre house-boat.

Jour 6 : De retour à Alleppey, départ pour Ernakulum, là encore, en train. À votre arrivée, prenez un rickshaw et direction Kochi, ville riche en histoire et marquée par la présence des colons européens. On flâne à l'intérieur de Fort Cochin et on finit la journée par une balade à la tombée de la nuit le long des carrelets chinois et par un spectacle de Katakali, danse typique du Kerala.

Jour 7 : Dans la matinée, visite de la synagogue Paradeshi et pause shopping au sein des brocantes de Jew Town. On en profite pour se rendre à l'unique bourse au poivre du monde et ramener quelques souvenirs avant le départ.

NB : Une semaine pour découvrir le Kerala c'est court, aussi il est préférable de bien organiser ce voyage en amont et d'effectuer certains déplacements en taxi pour gagner du temps.

Séjour long

Des plus belles plages de l'Etat aux plantations de thé des Ghâts occidentaux, de l'atmosphère urbaine de Kochi aux charmes ruraux des backwaters, ce circuit vous permettra de découvrir toutes les merveilles que le Kerala a à offrir.

Jour 1 : Trivandrum (Thiruvanathapuram). La ville du serpent mérite qu'on s'y attarde une journée : un zoo fourni, des musées, des églises, un temple hindou important, mais surtout une atmosphère détendue et sereine qui tranche avec les autres grandes villes de l'Inde.

Jour 2 : Varkala. Arrivée en fin de matinée à Varkala, petite station balnéaire au goût de paradis perchée sur une falaise. Farniente et plateau de fruits de mer dans un des nombreux restaurants le long de la falaise, en contemplant le coucher de soleil sur la mer des Laquedives.

Jour 3 : Varkala. Visite du temple Janardhana, puis balade bucolique vers le temple de Shiva sur Golden Island, au milieu des backwaters. L'après-midi, baignade sur la magnifique plage de Kappil.

Jour 4 : Alleppey. L'arrivée dans l'après-midi vous permettra de découvrir la ville et ses canaux, puis d'aller profiter de la brise marine sur la plage en début de soirée avant de dîner, pourquoi pas, sur le front de mer.

Jour 5 : Alleppey, croisière sur un houseboat. Embarquement sur un bateau traditionnel pour partir voguer sur les backwaters et découvrir la vie cachée des villages le long des canaux. Dîner et nuit à bord.

Jour 6 : Arrivée en début d'après-midi à Kumarakom : détente dans l'un des nombreux resorts autour du lac Vembanad. Promenade en bicyclette pour découvrir les petits villages des environs ou, si vous avez envie de vous faire choyer, massage ayurvédique traditionnel.

Jour 7 : Kumarakom. Visite du Bird Sanctuary tôt le matin, puis départ vers Kochi. Familiarisez-vous avec l'île de Fort Cochin et son atmosphère romantique envoûtante. Coucher de soleil sur la plage, le long des carrelets chinois. Le soir, assistez à une représentation de Kathakali dans l'un des centres culturels de la ville.

Jour 8 : Fort Cochin. Le matin, visite guidée des monuments de l'île : le quartier juif et sa synagogue, la basilique Santa Cruz, le marché aux poissons et aux épices, le palais de Mattancherry. L'après-midi peut être consacré au farniente sur la longue plage de Cherai, sur l'île de Vypeen.

Jour 9 : Munnar. Départ le matin vers les Ghâts occidentaux et ses routes sinueuses à travers les plantations de thé. Une promenade en fin d'après-midi sur l'un des nombreux sentiers afin de profiter du panorama exceptionnel et du coucher du soleil est un must.

Jour 10 : Munnar. Visite d'une propriété de thé le matin puis, après un bon déjeuner, agrémenté d'une tasse de thé of course, découverte de la faune du parc national d'Eravikulam. Eléphants, tahrs des Nilgiris (chèvres sauvages des montagnes), macaques à queue de lion, tigres et autres léopards attendent d'être surpris dans leur habitat naturel.

Jour 11 : Thrissur. Départ tôt le matin vers la capitale culturelle du Kerala. Visite de la basilique Lady Of Dolours, prenez ensuite un bus en direction du temple Sri Krishna de Guruvayur et de son imposante étable à éléphants. Ici se trouvent les 64 pachydermes du temple.

Jour 12 : Calicut. Découverte de la ville où une excursion sur la plage de Kappad, à l'endroit même où débarqua Vasco de Gama le 27 mai 1498, s'impose. C'est également l'occasion d'essayer les spécialités culinaires de la ville : la cuisine moplah, et notamment son célèbre byriani, ainsi que les halwas, de délicieux gâteaux sucrés.

Jour 13 : Retour en train vers Kochi. Un trajet en train constitue un voyage en soi : admirer les paysages somptueux qui défilent, se lier d'amitié avec une famille indienne qui partage votre compartiment, goûter aux mets proposés par les marchands ambulants... Un voyage en Inde ne serait pas complet sans cette expérience qui vous ravira à coup sûr !

Jour 14 : Kochi. Dernière journée consacrée à la détente et au shopping avant le départ vers votre prochaine destination.

NB : Il convient de régler les détails des transports en avance, même les trajets les plus courts peuvent prendre un certain temps en Inde. Si vous pouvez bénéficier de 2 ou 3 jours supplémentaires pour effectuer ce circuit, vous pourrez alors en profiter pleinement.

Séjours thématiques
Séjour ayurvédique

L'ayurveda étant une science locale, bénéficier de traitements de qualité y est aisé. Cependant tous les établissements sérieux s'accordent à dire que, pour obtenir des résultats tangibles, il faut au minimum effectuer une cure de 15 jours.

Vous trouverez dans ce guide de nombreux établissements de qualité, notamment à Chowara, à Varkala, ou encore autour du lac Vembanad.

Le Kerala des réserves et des Ghâts occidentaux

Ce circuit est réservé aux amoureux de la nature.

Jour 1 : Arrivée à Kochi. Prenez le temps de vous acclimater et de découvrir le romantisme de Fort Cochin : visitez l'église Santa Cruz, flânez dans Princess Street et contemplez le coucher de soleil sur les carrelets chinois. Le soir vous pouvez assister à une représentation de kathakali.

Jour 2 : Kumarakom. Visite du " Bird Sanctuary ", une réserve d'oiseaux sur le lac Vembanad, le plus grand du Kerala. Promenade le long des backwaters sur une " barque à riz " entre mangroves, champs de paddy et cocotiers. Nuit dans un établissement situé sur le lac Vembanad.

Jour 3 : Kumily. Direction la réserve de Periyar, le long des routes sinueuses et verdoyantes des Ghâts occidentaux. Après un bon dîner, une bonne nuit de sommeil s'impose.

Jour 4 : Periyar. Très tôt le matin, visite du Periyar Wildlife Sanctuary en jeep (ou à pied pour les plus aventureux), accompagné d'un guide qui ne manquera pas de vous faire découvrir les recoins de la réserve. L'après-midi, croisière en bateau sur le lac artificiel de la réserve qui vous permettra de voir des animaux venant s'y désaltérer. Si la chance vous sourit, vous pourrez peut-être apercevoir un tigre.

Jour 5 : Periyar. Une excursion au Spice Village, où vous découvrirez les plantations d'épices, suivie d'un cours de cuisine, fera de vous un pro en matière d'art culinaire du Kerala. En fin d'après-midi, balade à dos d'éléphant, vous pourrez ensuite les nourrir et les laver.

Jour 6 : Munnar. Départ le matin pour Munnar, à travers les montagnes bordées de plantations de thé et de caoutchouc. En soirée, prenez un sentier pour admirer le coucher de soleil sur les collines environnantes.

Jour 7 : Munnar. Visite d'une fabrique de thé. L'après-midi, direction le Parc National d'Eravikulam, à 16 km. C'est l'endroit idéal pour apercevoir des Nilgiri tahr (rares chèvres de montagnes) mais aussi des macaques à queue de lion.

Jour 8 : Munnar. Départ le matin pour le Parc National de Chinnar : éléphants, léopards et ours attendent d'être surpris dans leur habitat naturel. Après le déjeuner, départ vers Mettupalayam.

Jour 9 : Ooty. De Mettupalayam vous rejoindrez Ooty, station climatique située à 2 200 m d'altitude, à bord d'un " toy train ", train à vapeur miniature qui vous fera voyager au milieu des plantations de thé et de café, à flanc de montagne.

Jour 10 : Ooty. Golf dans l'un des clubs britanniques les mieux préservés ou suivre la piste du tigre dans la réserve de Mudumalai, vous pouvez choisir de quelle façon revivre le faste britannique. Départ l'après-midi vers Kalpetta et la réserve de Wayanad : la route offre des paysages somptueux avec plantations de thé à perte de vue et traversée de villages pittoresques.

Jour 11 : Wayanad. Dernière réserve de ce circuit, la réserve naturelle de Wayanad se situe au carrefour de trois Etats : le Kerala, le Tamil Nadu et le Karnataka. Visite du Tholpetty Wildlife Sanctuary, notamment pour apercevoir des éléphants dans leur milieu naturel.

Jour 12 : Wayanad. Départ tôt le matin pour découvrir les peintures rupestres des caves d'Edakkal. L'ascension vers le pic Chembra, le plus haut sommet des Ghâts occidentaux, constitue un trek agréable si le temps le permet. Départ vers Calicut le lendemain matin.

Jour 13 : Calicut. On peut partir à la découverte de la plage de Kappad, qui a vu débarquer Vasco de Gama le 20 mai 1498, visiter l'un des nombreux édifices religieux de cette ville, se perdre dans le marché, bref prendre le pouls d'une ville typique du Kerala.

Jour 14 : Kochi. Arrivée le matin à Fort Cochin, visite des monuments historiques de la ville en rickshaw. Après-midi consacré à la détente sur la plage de Cherai, sur l'île de Vypeen. Kochi constitue la dernière étape de ce circuit.

NB : Les distances entre les différentes villes ne sont pas très grandes, cependant les trajets peuvent s'avérer assez longs, la circulation sur les routes de montagne étant très lente. N'hésitez pas à louer les services d'une voiture avec chauffeur si vous avez peu de temps, c'est un petit luxe qui rendra votre voyage plus agréable.

Le Nord du Kerala

Circuit d'une semaine pour qui veut sortir des sentiers battus, ou pour ceux qui ont déjà voyagé au Kerala et qui désirent partir à la découverte de sites moins touristiques. Ce circuit peut très bien se combiner avec un autre si vous planifiez un séjour long.

Jour 1 : Kasaragod. Arrivée à Kasaragod via Mangalore. Visite du fort Bekal, le plus grand du Kerala. Il offre un panorama exceptionnel sur les plages aux alentours et sert souvent de décor naturel pour les productions cinématographiques. Première expérience de l'exquise cuisine malabare.

Jour 2 : Nileshwar. Départ le matin pour Nileshwar, croisière sur les backwaters de Valiyaparamba, beaucoup moins touristiques que leurs homologues du sud. Dîner dans un des nombreux resorts le long de la côte de Malabar. Assistez le soir venu à un Theyyam, art traditionnel kéralais.

Jour 3 : Nileshwar. Promenade en bicyclette le long de la côte, visite des villages de pêcheurs. Après-midi consacré à la baignade et au bronzage sur la longue plage bordée de cocotiers.

Jour 4 : Thalasserry. Pour prendre le pouls de la ville, rien de mieux que d'assister le matin au marché aux poissons sur la plage. On pourra également débusquer le fameux poivre de Tellicherry sur les étals de cet ancien comptoir britannique.

Jour 5 : Mahé. Après le petit déjeuner, départ pour Mahé, un ancien comptoir français où trône fièrement la statue de Jeanne d'Arc. Balade sur la jetée et visite du port. Arrivée en soirée à Kozhikode (Calicut).

Jour 6 : Calicut. Grande ville typique du Kerala, Calicut mérite qu'on s'y attarde pour son histoire, sa diversité religieuse, mais surtout pour ses spécialités culinaires héritées des marchands musulmans qui venaient y faire commerce.

Jour 7 : Kochi. Familiarisez-vous avec l'île de Fort Cochin, ses carrelets chinois et la Princess Street. Visitez ses monuments importants : le quartier juif et sa synagogue, la basilique Santa Cruz, le marché aux poissons et aux épices, le palais de Mattancherry. Le soir, assistez à une représentation de Kathakali dans l'un des centres culturels de la ville. Dîner dans l'un des nombreux excellents restaurants de l'île.

Voir plus d'idées de séjours

Inde : Les villes remarquables

DELHI
AMRITSAR
HAMPI

KERALA : Galerie photo

Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses KERALA