Grignon
Grignon © Hachem El Yamani - Département du Loiret

Le Loiret fait partie de ces destinations idéales pour prendre un grand bol d'air frais le temps d'un week-end ou de vacances prolongées. Ce département, situé juste au sud de l’Île-de-France, offre une vraie parenthèse verte, loin de l'agitation urbaine. Le Loiret incarne parfaitement l’esprit du slow tourisme. Il invite à voyager à un rythme apaisé, plus proche de la nature, du patrimoine et des personnes qui l'habitent. Découvrons toutes les bonnes raisons de s'offrir une escapade douce et ressourçante à l'est de la région Centre-Val de Loire.

À pied ou à vélo, découverte des richesses du Loiret

Le Loiret est la destination parfaite pour celles et ceux qui veulent se reconnecter à l’essentiel. Accessible en train ou en voiture depuis la capitale en moins d’une heure, c’est un territoire où l’on respire, entre forêts apaisantes, bords de Loire bucoliques et villages de charme.

Parcourir le Loiret à pied

C'est un petit paradis pour les amateurs de randonnées pédestres, sur les rives de la Loire et des canaux ou encore en forêt. Le PR de Grignon par exemple, permet de découvrir l'histoire du canal d'Orléans et de ses nombreuses écluses. Le parcours passe par la forêt d'Orléans et ses landes, et au bord de charmants étangs comme ceux de la Noue Mazone et des Gués. On y fait aussi une halte dans la charmante commune de Vieilles-Maisons-sur-Joudry. Le Loiret abrite d'ailleurs de nombreux sentiers 100% nature, comme à Meung-sur-Loire, où l'Espace naturel Sensible des courtils des Mauves attend les marcheurs pour découvrir les richesses écologiques de ce milieu parsemé de rivières, d'anciens jardins et de passerelles.

Marcher dans le Loiret offre aussi l'occasion de découvrir son riche patrimoine. Le château de Meung-sur-Loire est une merveille du Val de Loire, entouré d'un parc de 7 hectares. Il faut aussi prendre le temps d'aller flâner à Montargis, la "Venise du Gâtinais", pour admirer ses 132 ponts et passerelles. On recommande également de rejoindre Saint-Benoît-sur-Loire pour le plaisir de se promener en bord de Loire et de visiter sa magnifique abbaye fondée au VIIe siècle.

Sillonner le Loiret à vélo

Les adeptes de vélo ne sont pas en reste, puisque 3 véloroutes emblématiques traversent le Loiret. La Scandibérique traverse le département et passe par les décors enchanteurs de la Vallée du Loing, du Gâtinais et du Val de Loire. On tombe aussi sur des pépites du patrimoine, comme l'abbaye royale de Ferrières-en-Gâtinais.

La Loire à Vélo est une autre option, avec 155 km qui dévoilent les merveilles le long du fleuve royal. La ville de Briare et son incontournable pont-canal font partie des étapes phares. L'occasion de plonger dans l'histoire d'un joyau du patrimoine du Loiret. Plus à l'ouest, les passionnés d'ornithologie seront enchantés à Combleux, avec d'immenses bancs de sable où viennent nicher de nombreux oiseaux.

On peut aussi profiter de la toute nouvelle véloroute longue de 78 km et qui longe le canal d'Orléans pour vivre une immersion totale dans la nature verdoyante du département.

Le Loiret au fil de l'eau, un éventail d'expériences nautiques

Dans le Loiret, Loire et canaux forment une grande boucle d'eau de plus de 300 km à parcourir. À la base nautique de Briare, les vacanciers peuvent louer des bateaux électriques habitables pouvant accueillir de 2 à 12 personnes. Le bateau promenade permet de naviguer sur le pont-canal et sur les canaux du Loiret. On peut ensuite profiter d'une halte à Châtillon-sur-Loire pour louer des vélos et découvrir la nature environnante. Puis plus tard s'arrêter à Beaulieu-sur-Loire riche de 200 puits, ou à Bonny-sur-Loire pour découvrir l'atmosphère de villages pittoresques.

Le Loiret se découvre au fil de l'eau et est un paradis pour les activités nautiques. Pourquoi ne pas profiter d'un séjour pour participer à une sortie en canoë à Sully-sur-Loire ? Ou pour essayer le paddle et le pédalo avec tobbogan sur l'étang de la Vallée ?

Au château de La Bussière, parmi les plus beaux édifices du Loiret, une balade romantique en barque est proposée sur l'étang du parc.

Et puis, impossible de découvrir le Loiret au fil de l'eau sans embarquer à bord d'une toue cabanée traditionnelle, comme à Orléans par exemple. Une occasion unique d'observer toute la richesse de la faune et de la flore ligériennes. On peut même passer une nuit sur ces embarcations !

Loire, canaux, étangs, campagne bucolique et plus grande forêt domaniale de France, le Loiret est une formidable idée pour une escapade nature en mode slow tourisme. Un territoire auréolé d'une histoire millénaire et d'un patrimoine de renom.