ZANZIBAR - guide touristique du Petit Futé

Karibu sana !

Zanzibar. Un nom aux consonnances magiques, un mythe dans l'esprit des poètes et explorateurs au long cours. " Peut-être irai-je un jour à Zanzibar... ", rêvait Arthur Rimbaud en 1887. Il n'atteindra jamais l'île, tout comme Joseph Kessel, lui aussi en quête de ce lointain paradis terrestre. Des plages infinies de sable blanc étincelant sous un soleil éternel insolent, plantées de cocotiers se balançant dans le vent, un lagon d'eau cristalline turquoise protégé des courants du large par sa spectaculaire barrière de corail... Un eden à la croisée des routes commerciales océaniques qui a brassé de multiples influences africaines, arabes et indiennes. Terre bantoue par essence, l'île a été l'eldorado des premiers marins explorant l'océan Indien en dhow, ces boutres traditionnels millénaires aujourd'hui si caractéristique de Zanzibar. Elle a développé une culture swahilie aux multiples facettes, aussi bien architecturales, religieuses, gastronomiques que musicales. A Stone Town, dans le dédale des rues de la capitale, les splendides portes sculptées des maisons témoignent de la richesse des Arabes et Indiens au XIXe siècle. À l'âge d'or de l'île, lorsque les sultans omanais l'avait élue capitale de leur empire, érigeaient des palais grandioses et chargeaient les boutres de clous de girofles, épices rares, ivoire, essences précieuses, or et bien sûr, esclaves... La mémoire des millions d'Africains déportés ici pour la lucrative traite négrière est encore vivace ici.

Aujourd'hui, le rêve du paradis romantique rimbaldien est à la portée des touristes. De nombreux resorts égrènent leurs bungalows le long des plages sauvages, dans une végétation luxuriante de toute beauté, sans dénaturer les paysages. Le bleu des piscines vient s'ajouter à la palette des turquoise déclinés par l'océan. Votre seul souci sera alors de choisir sous quel cocotier vous adonner au farniente, en attendant d'explorer les fonds sous-marins spectaculaires de l'île. Vous vous laisserez bercer par le bruit du vent dans les palmes à l'heure chaude de la sieste. Ca y est, vous y êtes.

Camille Griffoulières

REMERCIEMENTS. Merci à Jean-Marc Faraguet, à Sabry de Zanzibar Car Hire, à Fabian de Fernandes Tours, et à Marta Jubero Domenech et Arnaud Dufour qui m'ont accompagnée pendant ce voyage.

ZANZIBAR : les adresses futées

ZANZIBAR : Idées de séjour

Séjour court
Circuit de 10 jours : découverte d'Unguja

Jour 1 à 3 : arrivée à l'aéroport, transfert pour Nungwe ou Kenwda, pour trois jours de farniente et de repos sur l'une des plus belles plages de l'île. Au programme : découverte du village de Nungwe, sunset cruise en dhow traditionnel, pêche en haute mer : les activités y sont nombreuses ainsi que les bars, restaurants et clubs les soirs de week-end.

Jour 3 et 4 : retour à Zanzibar Town pour visiter le quartier historique de Stone Town. De nombreux TO proposent des excursions dans la région, comme naviguer jusqu'à Prison Island, se balader dans la forêt de Jozani à la recherche des singes Colobus, découvrir la route des épices dans les fermes environnantes ou visiter les ruines des palais du Sultanat d'Oman.

Jour 5 à 7 : séjour à Pagé, Jambiani ou Bwejuu, un coin de paradis qui compte parmi les plus belles plages de l'île, sauvages et peu fréquentées. Bungalows pour tous les budget étalés le long d'une immense plage de sable blanc très fin, bordées de cocotiers. Paysage idyllique de carte postale. Au programme : snorkeling et kite surf.

Jour 7 à 9 : séjour à Matemwe, Kiwengwa ou Pongwé : Pour les budgets moyens à aisés, la partie nord-est de l'île compte de nombreux resorts et hôtels de luxe situés en face de l'île de Mnemba, réputée pour ses récifs de coraux.

Jour 10 : retour à Stone Town, achat des souvenirs et départ à l'aéroport.

Séjour long
Deux semaines à Unjuga et Pemba

Jour 1 à 7 : même programme que le séjour court.

Jour 7 à 10 : pour sortir des sentiers battus, embarquez-vous pour l'île de Pemba, très peu touristique. Au programme : visite en bateau de l'île de Missali un autre joyau des fonds sous-marins avec une plage magnifique, observation des flying foxes, les plus grandes chauves-souris du monde, visite de la forêt primaire de Ngezi et les belles plages sauvages de la péninsule de Kigomasha.

Jour 10 à 13 : séjour à Matemwe, Kiwengwa ou Pongwé. Pour les budgets moyens à aisés, la partie nord-est de l'île compte de nombreux resorts et hôtels de luxe situés en face de l'île de Mnemba, réputée pour ses récifs de coraux.

Jour 14 et 15 : retour à Stone Town, sortie pour des excursions phares de l'île : le safari blue proposant une sortie en bateau traditionnel pour aller faire du snorkeling au large de Fumba ou la sortie pour aller voir les dauphins à la pointe de Kizimkazi. Dernier soir à Stone Town au marché de Forodani, achat des souvenirs et départ pour l'aéroport.

Séjours thématiques
Séjour combiné 2 ou 3 semaines Zanzibar - Safaris en Tanzanie continentale

Un séjour à Zanzibar peut se combiner facilement avec une semaine en safari depuis Stone Town (de nombreux TO le proposent sur place, mais bien veiller à prendre une agence sérieuse). Une occasion unique de découvrir les plus beaux parcs nationaux d'Afrique, fierté de la Tanzanie, à moins de 2 heures d'avion de Zanzibar. Les plus réputés sont le PN du Serengeti et son voisin, le cratère de Ngorongoro, près d'Arusha. A 75 km, Moshi est le point de départ des expéditions pour gravir le Kilimandjaro (prévoir une semaine entière), mais peut aussi faire l'objet d'une halte pour profiter du panorama sur le Toit de l'Afrique. Des hôtels et TO organisent également des séjours en charter depuis Zanzibar pour le PN du Selous près de Dar Es Salam.

Séjour en lune de miel " honeymoon "

Zanzibar est une destination très en vogue chez les honeymooners, ces jeunes mariés qui viennent roucouler et se reposer dans des hôtels de luxe situés sur des plages paradisiaques, avec spa et piscine immense, restaurant gastronomique et connexion wifi.

Séjour plongée

Zanzibar Pemba et Mafia, grâce à une barrière de corail exceptionnelle, compte parmi les plus beaux joyaux sous-marins de l'océan Indien, des récifs coralliens peuplés d'une faune sous-marine exceptionnelle. Parmi les spots les plus réputés : la réserve marine de Mafia, l'île de Missali à Pemba, l'île de Mnemba à Unguja.

Voir plus d'idées de séjours

Tanzanie : Les villes remarquables

Kilimandjaro
Zanzibar Town
Serengeti National Park

ZANZIBAR : Galerie photo

Zanzibar : Actualité et reportage

Les incontournables de Zanzibar

Imaginez-vous près d'une plage de sable blanc sous un soleil des plus doux et des plus agréables. Les remous de l'eau turquoise effectue un agréable bruit de fond tandis que les cocotiers frémissent au gré d'une légère brise. Ça y est, vous êtes à Zanzibar, l'un des paradis terrestres les mieux préservés au monde. Dans une nature luxuriante...

Un hôtel de la chaîne Hyatt ouvre à Zanzibar

Hyatt Hotel Corporation a ouvert en mai dernier, son premier établissement Park Hyatt sur l'île de Zanzibar (Tanzanie). Il s'agit de la 36e adresse du groupe dans le monde. Le complexe hôtelier se décline en deux bâtiments dont " Mambo Msiige ", classé et qui date du XVIIe siècle. Et la nouvellement construite " Zamani résidence ", plus contemporaine....

Top 10 destinations d'hiver

Il fait froid. Nous avons tous envie de fuir cette grisaille hivernale et de nous prélasser au soleil. Pour s'évader, chausser ses tongs, se prélasser sur un transat sous les tropiques... Petit Futé vous propose une sélection des 10 destinations de rêves pour affronter l'hiver.
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Zanzibar

Liens utiles Zanzibar