Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Matemwe

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

La partie nord-est de l'île est la région calme par excellence, bien que les choses évoluent et que des adresses ouvrent tous les ans, plus jeunes et plus festives. Le public y est plus âgé et familial qu'à Nungwi, les hôtels sont plus luxueux et chers, la vie locale plus traditionnelle. 

En face de l'île de Mnemba, ce que les touristes appellent Matemwe est une bande de plage sublime qui s'étire sur 10 km environ et qui compte en réalité quatre villages. Sa forêt de cocotiers qui borde la plage, ombrageant le sable blanc de ses hautes lignes, plonge dès l'arrivée les visiteurs dans un monde sauvage préservé. Le sable blanc crisse sous les pieds, la plage est large.

Il y a peu de restaurants ou de bars indépendants, seuls ceux des hôtels existent, pour une clientèle aisée (aussi par manque de distributeurs de billets à Matemwe). Les enfants viennent facilement vous demander de l'argent avec insistance dans les coins reculés de Matemwe, sans doute par manque d'éducation, mais aussi par manque d'interaction et de retombées économiques pour eux, malgré le tourisme qui fleurit ici. Quelques échoppes, une coopérative de femmes vendant quelques vêtements et accessoires en tissu, des maisons en banco séché, une école, des vaches et des poules se baladant entre les maisons, des petites écoles locales et un terrain de foot animé caractérisent ces villages.

A Matemwe, la population est assez conservatrice. Ici ce n'est pas Pajé ou Jambiani où les locaux ont le droit d'entrer dans certains bars de plage. Il faut dire aussi qu'à marée haute, les villageois doivent faire le tour des hôtels par la route, ce qui rallonge leur chemin déjà difficile. Ils restent donc assez hermétiques face à ces hôtels exclusifs où les gens viennent chercher la vue, le luxe et des vacances de rêve dans la confidentialité. Matemwe connaît pourtant une jolie vie de village. Quelques adresses plus jeunes et plus ouvertes ont vu le jour ces dernières années, ce qui devrait faciliter les interactions avec les villageois.

Orientation. Matemwe est le gros village central où la route goudronnée (avec un check point et une station-service) arrive jusqu'à une jonction en T. A gauche, direction le nord, le village défile jusqu'à Kigomani où se trouve le marché aux poissons. Encore plus isolé au nord (par une route très chaotique qu'on peut maintenant éviter grâce à une nouvelle voie) se trouve Kijambani, à l'intérieur des terres. Sur la côte, quelques resorts perdus face à l'île de Mnemba.

A droite de la jonction en T, on longe Matemwe pour arriver à Kilimajuu, où se trouve encore une belle poignée d'hôtels à 2 ou 3 km. On peut tout faire en se baladant sur la plage à pied, à vélo (souvent prêté par les hôtels) ou en scooter (loué à l'heure ou à la demi-journée), de Kijambani à Kilimajuu il faut compter 8 km. La localité suivante est Pwani-Mchangani en direction du sud.

La plage. Ici le récif de corail est très dense, puisqu'il va jusqu'à l'atoll de Mnemba, et à marée basse on peut marcher très loin entre les rochers où se cachent les pieuvres, les étoiles de mer et les calamars. A marée très haute, la baignade peut être dangereuse à cause des courants, notamment vers le nord de Matemwe, là où le sable laisse place à des rochers. On vous conseille de venir jusqu'ici en voiture si vous en louez une pour négocier un tour en bateau jusqu'à Mnemba et faire du snorkeling.

Nouveau départ pour l'excursion à Mnemba. Un ensemble de 6 hôtels à grande capacité à Muyuni tout au nord de Matemwe a commencé à sortir de terre, les bulldozers sont en marche et la route est déjà créée. Son terminus est désormais le point de départ des bateaux pour Mnemba, juste en face. C'est beaucoup mieux organisé pour ceux arrivent en taxi depuis d'autres coins de l'île. On choisit son matériel (tout neuf, bien nettoyé) palmes, masque et tuba. Le prix directement négocié aux pêcheurs ici est imbattable. 

Que visiter à MATEMWE ?

Adresses Futées de MATEMWE

Organiser son voyage à MATEMWE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à MATEMWE

Photos de MATEMWE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ZANZIBAR

Guide ZANZIBAR

ZANZIBAR 2022/2023

14.95 €
2022-01-05
288 pages

Autres destinations à proximité de MATEMWE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.