Parmi les 16 " Länder ", que compte la République Fédérale d'Allemagne, la Bavière est la plus grande et sans doute la plus spectaculaire ! Avec ses 12 millions d'habitants, elle a su conserver sa beauté légendaire tout en s'adaptant avec aisance au monde moderne. Elle accueille chaque année des millions de touristes qui viennent admirer sa nature exceptionnelle et profiter de sa culture et de ses traditions. Terre d'accueil, c'est également une zone à la pointe des nouvelles technologies et un pôle économique majeur, qui garde jalousement son environnement naturel, un décor sublime surtout lorsque la région enfile son blanc manteau. Découvrez les plus beaux spots bavarois sous la neige.

Le château de la Belle au bois dormant© PeterTakacs - IStock.com

Le Lourdes bavarois, Altötting

Altötting est l'une des plus importantes villes de pèlerinage de Bavière qui regroupe de nombreux fidèles à Pâques, en octobre et pendant l'Avent. Il n'est pas rare de croiser dans les rues de la ville des moines qui font des bénédictions et offrent des " médailles miraculeuses ". On peut y admirer la chapelle de la Grâce, Gnadenkapelle, considéré comme un lieu de miracles. Mais beaucoup se rendent à Altötting pour une tout autre raison, son marché de Noël qui est sans aucun doute le plus joli d'Allemagne. Situé dans le décor magnifique de la Kapellplatz, ce dernier propose de délicieuses spécialités bavaroises et présente l'artisanat local. Décorations, chorales, crèches, la ville prend une atmosphère unique durant la période des fêtes de fin d'année.

Le marché de Noël d'Altötting© JesusFernandez32 - IStock.com

Nymphenburg, le château de la nymphe

La Bavière compte de nombreux châteaux dont la plupart appartenaient  à Louis II de Bavière comme le célèbre château de Neuschwanstein. Le château de Nymphenburg (le château de la nymphe), a été édifié entre 1664 et 1674. A l'initiative de cet édifice, le prince électeur Ferdinand-Marie après la naissance de son fils Max-Emmanuel. L'extérieur du château est blanc et majestueux et ses jardins avec leurs fontaines, et autres bassins imposent un style rococo qui est sublimé en hiver dans un paysage enneigé. Parmi les plus belles pièces on retrouve la "galerie des beautés", la Schönheitengalerie, et la Steiner Saal qui arbore des fresques magnifiques dessinées par le peintre et stucateur Johann Baptist Zimmermann.

Schloss Nymphenburg© Author's Image

Le scientifique Deutsches Museum 

Situé à Isarvorstadt, un des quartiers de Munich, le Deutsches Museum est sans conteste le plus touristique de Bavière avec 1,5 million de visiteurs par an. Et pour cause, sa collection consacrée aux sciences naturelles et techniques compte 17 000 objets répartis dans les 50 000 m2 du musée !  Créé en 1903 par Oskar von Miller, ingénieur du bâtiment allemand spécialisé dans l'énergie hydraulique, c'est l'un des plus grands musées des sciences au monde. On y retrouve des pièces exceptionnelles comme des aéronefs, des fusées et des satellites et le musée ne cesse d'enrichir sa collection permanente. Il propose également des expositions temporaires qui attirent toujours de nombreux visiteurs, Munichois et touristes du monde entier.  

Le musée allemand des sciences© no_limit_pictures - IStock.com

Regensburg, la pittoresque

Regensburg, que l'on nomme Ratisbonne en français, est un site incontournable situé sur les bords du Danube. Classé au titre du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, elle possède 1 200 bâtiments classés historiques. Ville chargée d'histoire, Ratisbonne est une ville dynamique qui accueille aujourd'hui près de 23 000 étudiants. Le pape Benoit XVI y a enseigné la théologie durant de nombreuses années et sa famille y est enterrée. Dans les nombreuses ruelles de la ville, on ressent l'influence de l'architecture italienne, avec qui elle a développé son commerce au Moyen Âge. Épargnée pendant la Seconde Guerre mondiale, Ratisbonne est une ville pittoresque, au charme indéniable avec son pont en pierre, le Steinerne Brücke. Son marché de Noël sur le Neupfarrplatz entre dans le top 10 des plus beaux d'Allemagne. 

Le marché de Noël de Ratisbonne© sack - IStock.com

L'anti-régime bavarois

En Bavière, la grande spécialité culinaire est la saucisse, qui se nomme Wurst dans sa langue d'origine. La Wurst traditionnelle est la plus utilisée, on la retrouve notamment dans la choucroute. Mais il en existe de nombreuses variétés comme la Weisswurst, préparée à partir de viande de veau, la Bratwurst qui est consommée surtout à Nuremberg mais également la Meterbratwurst, qui mesure 1 m de long ! La viande tient une place très importante dans la gastronomie bavaroise et notamment le porc qui est généralement accompagné de pommes de terre sous forme de petites boules appelées Knödel. Des plats qui réconfortent en hiver lorsque la région est recouverte de neige ! Côté bec sucré, on peut y déguster l'Apfelstrudel, une tarte aux pommes version allemande avec des raisins secs généralement marinés dans du rhum. Pour l'apéritif on choisira bien évidemment une des nombreuses variétés de bières que propose la région, et l'on dégustera des bretzels sans modération !

L'incontournable "wurst" de Bavière© IgorDutina - IStock.com

Monastère et bière à Andechs

Bâti au Xe siècle, le monastère bénédictin d'Andechs a été considéré durant une longue période comme un lieu de pèlerinage important. Perché sur les hauteurs de la montagne sacrée Heiligen Berg, il est souvent recouvert d'un magnifique manteau de neige. Mais c'est surtout pour sa bière que se pressent les touristes ! Depuis 1455, les prêtres de l'abbaye brassent un breuvage d'une qualité exceptionnelle, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Six variétés y sont proposées à la dégustation, pour satisfaire tous les palais. C'est également ici que se déroule chaque année le festival de musique Carl Off, en hommage au compositeur de Carmina Burana, enfant du pays. Sa dépouille repose dans la chapelle du cloître d'Andechs.

Le monastère d'Andechs, réputé pour sa bière© zwawol - IStock.com

La ville médiévale de Bamberg

Bamberg est une petite ville médiévale et baroque absolument splendide qui a su garder son authenticité. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville des sept collines a été principauté épiscopale pendant 800 ans. Aujourd'hui c'est une ville culturelle et dynamique ; son orchestre symphonique Bamberger Symphoniker est réputé à travers le monde. La ville est séparée par des bras de rivières en trois parties : la ville haute située dans les collines qui est ecclésiastique, la ville de l'île sur laquelle se rassemblent les magasins et la ville des maraîchers qui regroupe une soixantaine de familles productrice de fruits et légumes.

Bamberg est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO© Andreas_Zerndl - IStock.com

L'historique Nuremberg 

Deuxième plus grande ville de Bavière après Munich, Nuremberg attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. Ville la plus importante de l'Empire à partir de 1356, elle devient en 1424 la gardienne des joyaux de la couronne impériale. Beaucoup la connaissent comme la ville où s'est déroulé le procès de Nuremberg, intenté aux plus grands criminels de guerre nazis. Mais c'est aussi et surtout une ville magnifique et authentique. Détruite à 90 % pendant la Seconde Guerre mondiale, la cité médiévale est aujourd'hui entièrement reconstruite à l'identique. Pendant la période de Noël, la ville propose le marché de Noël le plus réputé au monde.

Marché de Noël de Nuremberg.© Sack - iStockphoto

L'immanquable capitale de Bavière, Munich

Munich, ses églises aux façades ocre, ses monuments et ses couleurs pastel, constituent sans aucun doute la plus belle ville de Bavière ! Hautement culturelle et artistique, elle accueille chaque année des touristes du monde entier qui se pressent dans ses musées pour admirer ses collections d'art ancien.  Mais Munich c'est aussi la ville de la bière, et beaucoup préfèrent y venir pendant la Oktoberfest. Troisième plus grande ville d'Allemagne, Munich a su se reconstruire après les énormes dégâts endurés pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour devenir aujourd'hui un important pôle économique et centre médiatique. Elle détient une place financière de tout premier plan et base l'essentiel de son industrie sur le tourisme pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Une petite visite de l'Englischer Garten (jardin anglais) est indispensable. Ce gigantesque parc est l'un des plus grands d'Europe et transcende par son charme à l'anglaise et notamment en hiver, lorsqu'il se couvre d'une neige blanche immaculée. 

Munich est une ville emblématique de Bavière© wangyangcn - IStock.com

Un château de contes de fées, Neuschwanstein

Édifié entre 1869 et 1886, sous les ordres de Louis II de Bavière, le château de Neuschwanstein est un véritable joyau architectural. Alors que son extérieur est d'un élégant blanc, l'intérieur du château est coloré du sol au plafond ! On y retrouve de nombreux hommages au compositeur Richard Wagner dont Louis II était un grand admirateur, mais qui décéda avant la fin de la construction de l'édifice. Aux 3e et 4e étages du château, les visiteurs sont invités à découvrir la salle du trône et sa magnifique peinture en trompe-l'oeil, la gigantesque cuisine royale, la chambre à coucher et sa fresque représentant le couple Tristan et Yseult,  ainsi que le cabinet de travail dans lequel on découvre une oeuvre murale retraçant la légende de Tannhäuser. Ce magnifique château a également inspiré Walt Disney pour sa Belle au bois dormant. Il prend un aspect féerique en hiver, lorsqu'il est recouvert de neige.  

La château de la Belle au bois dormant© PeterTakacs - IStock.com