Alors que la routine de la rentrée est déjà bien en place, pas question de tomber dans la morosité ! Rien de tel qu'un petit voyage pour faire le plein d'énergie ! Voici quelques idées d'escapades qui vous feront le plus grand bien.

 

Où partir en automne pour trouver le soleil ?

A 3h de vol de Paris, en Croatie, il fait encore beau en automne et en partant hors saison vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux dans les hôtels. Le pays fait rêver avec ses archipels à quelques encablures de la côte, ses plages et criques isolées. Pour les plaisanciers, la Croatie a fait construire plus d'une quarantaine de marinas, bien équipées, réparties sur tout le littoral, l'idéal pour faire de jolies balades sur terre comme en mer. L'eau est parfois un peu fraîche en automne mais le soleil et des températures douces seront au rendez-vous !

 

Autre destination parfaite pour bronzer en automne : Chypre ! Située à l'extrême sud-est de l'Europe, cette île rime vraiment avec soleil et ciel bleu 330 jours par an. Même en septembre/octobre, la température de l'eau de mer est encore douce. A vous les plages de sable, les criques sauvages et le farniente les pieds dans le sable chaud chypriote...

 

En France, rien de tel que des vacances dans le Var en automne quand le flot de touristes de l'été a déserté les côtes. L'un des plus beaux coins de ce département c'est l'archipel d'Hyères-les-Palmiers. Il est composé de trois îles qui sont de véritables trésors naturels de la Méditerranée, tant et si bien qu'on les a baptisées " les Iles d'Or ".  A Porquerolles ou à Port-Cros, des plages aux eaux limpides dignes des Caraïbes raviront les fans de baignade car l'eau y est encore très bonne, même fin septembre. Quant à l'Ile du Levant, la troisième île d'Hyères, plus connue comme un petit paradis naturiste, elle plaira aux amateurs de vacances très nature à la plage.

 

Où partir en automne pour se ressourcer au coeur de la nature ?

En automne, l'Italie des montagnes est une merveille pour les amoureux de la nature et plus spécifiquement les Dolomites, inscrits au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO. C'est une zone montagneuse impressionnante où on peut faire de nombreuses randonnées balisées. De septembre à novembre, la météo est idéale et les montagnes se parent de jolies couleurs chatoyantes tandis que de nombreuses vaches évoluent dans les pâturages. Dépaysement garanti.

 

Toujours dans le Sud de l'Europe, la Costa Brava est également tout indiquée si vous aimez la marche et les balades en pleine nature. Cette région de l'Espagne offre des sentiers adaptés à tous niveaux et des paysages spectaculaires entre les chaînes montagneuses des Pyrénées et la mer Méditerranée. Des randonnées en montagne aux balades côtières, le choix est varié ! A vous les petites criques à l'abri des regards, les falaises vertigineuses et les petits villages typiques. Et bonne nouvelle, le temps y est idéal en automne.

 

Mais si vous rêvez de contrées plus lointaines encore, traversez l'Atlantique et faites un séjour au Québec ! Côté paysages, une explosion de couleurs vous y attend en automne. Les forêts se parent de couleurs chaudes : rouge, orange, jaune... L'air est sec et les températures légèrement fraîches, des conditions idéales pour faire des balades en montagne et des randonnées à vélo à la campagne.

 

Où partir en automne pour faire un city trip dépaysant ?

Sans aller très loin, vous pouvez être sacrément dépaysé à Paris à l'occasion de la Nuit blanche qui aura lieu le samedi 5 octobre. Comme chaque année, la capitale accueillera différentes oeuvres d'art contemporain dans les rues mais aussi des installations artistiques, sans oublier les nombreuses galeries d'art qui resteront ouvertes tard. A noter : l'édition 2019 se déroulera aussi pour la première fois sur plusieurs portions du boulevard périphérique parisien qui seront donc fermées à la circulation pour l'occasion, le but étant de s'ouvrir au Grand Paris.

 

Pour un city trip festif, on vous recommande d'aller à Munich en Allemagne pour la fameuse Oktoberfest à savoir la fête de la bière. Mais contrairement à son nom, elle ne commence pas en octobre. Afin de profiter de meilleures conditions climatiques, le début de la fête populaire a été avancé à septembre depuis 1872. C'est la plus grande fête populaire du monde et elle attire en moyenne 7 millions de personnes chaque année. En 2019, elle aura lieu du 21 septembre au 6 octobre. Vous pourrez vous encanailler avec de la bonne bière sous des centaines de tentes de brasseurs et dans les célèbres " biergarten " des jardins à bière typiquement bavarois où une bonne ambiance est toujours au rendez-vous.

 

De l'autre côté de l'Atlantique, Philadelphie est la ville rêvée pour un city trip culturel. Sur la majestueuse artère Benjamin Franklin se trouvent le musée Rodin, le musée Franklin (sur les sciences) et surtout le magnifique Philadelphia Museum of Art, dont les marches ont été rendues célèbres par le film Rocky. Dans le centre-ville, la Pennsylvania Academy of Fine Arts est dotée de magnifiques oeuvres d'artistes américains. Sans oublier, la Barnes Foundation à l'incroyable collection privée qui regroupe une des plus belles collections d'oeuvres impressionnistes de la planète. Enfin, Philly est aussi très riche en fresques murales ; elle se targue d'en avoir plus de 3 500 !

 

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

Utile :

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez