© DR

L'Allemagne est un pays d'Europe qui dispose d'un remarquable patrimoine historique et culturel. On s'y balade dans des cités dynamiques, des villages à la splendide architecture et on s'arrête aux pieds de châteaux féériques. Et que dire de sa nature, avec des forêts mystérieuses, des vignobles, des contrées verdoyantes et des reliefs qui invitent à d'infinies randonnées. L'Allemagne est une destination idéale pour un road trip en camping-car, avec un excellent réseau autoroutier et des itinéraires à thème qui conduisent vers les trésors du pays. Envie de les découvrir ? Voici 10 road trips pour tomber définitivement amoureux de l'Allemagne.

1- La Route allemande des vins en camping-car, pour les épicuriens

© © nnattalli - Shutterstock.com

L'une des meilleures façons de découvrir l'Allemagne est de partir avec un camping-car Malibu ! De Bockenheim à Schweigen-Rechtenbach, les 85 km qui composent la Route allemande des Vins traversent la région forestière et viticole du Palatinat, à l'ouest du pays. Cette route touristique dévoile des forêts verdoyantes, permet de se balader au coeur de vignobles vallonnés et de s'arrêter quelques instants pour savourer un bon verre de Riesling. C'est aussi l'occasion de croiser des châteaux et de marquer un arrêt dans des villes et villages aux rues pavées et aux façades à colombages. Citons Neustadt an der Weinstraße, Bad Dürkheim et Landau in der Pfalz. Dans une région au climat doux, on cultive le raisin, mais aussi les amandes, les figues, les kiwis et les citrons. La Route allemande des vins est un périple aux mille charmes.

2- La Route de la vallée du Rhin romantique, si bucolique

Vue sur Sankt Goar depuis le Rhin© (c) Ina PETERS - iStockphoto

La vallée du Haut-Rhin moyen a inspiré de grands artistes, comme Richard Wagner et Lord Byron. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. De Bingen à Coblence, les vacances en camping-car sont l'occasion de suivre le cours de ce magnifique fleuve qu'est le Rhin. On se laisse tour à tour séduire par les forêts touffues et les collines verdoyantes couvertes de vignes. C'est parfois un piton rocheux habillé des ruines de châteaux qui interpelle le regard ! Sur les rives du fleuve, des villages pittoresques se succèdent. Les splendides ruines du Burg Rheinfels, Rüdesheim et ses vins blancs renommés, la cité médiévale de Braubach, la ville de Sankt Goar et son château, ici tout témoigne d'une parfaite harmonie entre patrimoine, nature et plaisirs du palais.

3- La Route allemande des Alpes, place aux hauts sommets

Lac d'Eibsee© © alxpin - iStockphoto.com

Cette route populaire traverse les Alpes bavaroises et promet d'en mettre plein la vue à tous ceux qui s'y aventurent en van aménagé Malibu. Reliant Lindau sur le lac de Constance, au Parc national de Berchtesgaden près de la frontière autrichienne, les 450 km dévoilent des panoramas qui marquent les esprits à jamais. Les hauts sommets, les lacs de montagne cristallins comme celui d'Eibsee, tout est merveille. Y compris le patrimoine, à l'image du château de Neuschwanstein, des monastères et églises baroques ou bien encore de jolies cités médiévales comme Rothenburg ob der Tauber. Bien sûr, la Route allemande des Alpes fait le bonheur des adeptes d'activités de plein air, avec la possibilité de laisser le van sur un emplacement le temps d'aller randonner, faire du vélo, de l'escalade ou pratiquer un sport nautique.

4- La Schwarzwaldhochstrasse, immersion en camping-car dans la mythique forêt noire

© DR

La Route des crêtes de la Forêt-Noire relie Baden-Baden à Freudenstadt sur près de 65 km. Un road trip en camping-car permet d'entrer en osmose avec l'une des forêts les plus mystérieuses d'Europe. Elle offre tour à tour de splendides vues sur la plaine du Rhin, l'Alsace et les Vosges. On y atteint le sommet de la Forêt-Noire, le Hornisgrinde, avant de se reposer aux abords du lac Mummelsee, d'origine glaciaire. En chemin, plusieurs fermes-auberges invitent à se poser autour d'une table pour déguster des fromages artisanaux et de la charcuterie locale. Il ne faut pas hésiter un seul instant à prendre des forces pour aller explorer les moindres recoins de la Forêt-Noire à pied ou à vélo.

5- La Route allemande des Allées, pour un long périple en camping-car

Goslar© (c) S-F - Shutterstock.com

Un voyage en Allemagne en camping-car peut être l'occasion de découvrir les multiples facettes du pays. Sur plus de 1 000 km, la Route allemande des Allées propose de suivre des axes bordés de châtaigniers, d'érables et de hêtres majestueux. Amoureux de territoires escarpés ? Vous serez enchanté par les montagnes du Harz ! Envie de traverser des contrées bucoliques à souhait ? Direction les paysages d'une beauté à couper le souffle de Saxe-Anhalt, de Basse-Saxe, de Thuringe et de Saxe. La Route allemande des Allées permet de s'arrêter quelques heures pour profiter de la belle architecture de cités comme Goslar et Quedlinburg. Sans oublier Eisenach, ville natale de Bach. Parce qu'il reste un monument exceptionnel de l'époque féodale en Europe centrale, le château de Wartburg est forcément l'une des escales de ce road trip incroyable.

6- La Route allemande des Châteaux

© DR

Passer les vacances en camping-car et découvrir un château par jour ? C'est possible en Allemagne, en longeant la route éponyme, de Mannheim à Bayreuth, où vécut Richard Wagner. Un périple qui offre l'occasion de s'arrêter dans des cités et des villages médiévaux, d'entrer dans des églises centenaires et donc, de visiter quelques-uns des plus beaux châteaux allemands. Le palais de Mannheim ; Heidelberg et ses styles gothique et Renaissance ; Ederbach niché aux creux de la forêt ou encore Seehof l'ancienne résidence d'été des princes-évêques de Bamberg, cette route comble les amateurs de belles pierres et d'histoire. Près de 600 km dans le sud de l'Allemagne pour également visiter des musées, des galeries d'art, se restaurer dans des tavernes et flâner dans la nature, comme dans la vallée du Neckar.

7- La Route des Contes de Fées en camping-car, plongeon dans l'enfance

Cha?teau de la belle au bois dormant a? Hogfeismar© © hecke61 - Shutterstock.Com

Il existe mille bonnes raisons de voyager en camping-car. Étrangement, cela peut être celle de retourner quelques instants en enfance, en empruntant la Route des Contes de Fées en Allemagne. Un voyage qui, le long des 600 km qui séparent Hanau de Brême, permet de traverser les villes et les régions associées aux contes de fées de Grimm et d'autres auteurs allemands. Plus de 60 points d'intérêt féérique au total, pour un périple qui permet au passage de profiter de la belle campagne allemande. On découvre l'un après l'autre Kassel, ville où ont étudié les frères Grimm, le château de la belle au bois dormant à Hofgeismar, celui de Raiponce à Trendelburg ou encore la cité de Blanche Neige à Bad Wildungen. Autant de lieux qui ne peuvent que mettre des étoiles dans les yeux.

8- La Route romantique en Bavière, le camping-car en amoureux

Rothenburg ob Tauber© (c) Sina Ettmer Photography - Shutterstock.com

Traversant la Bavière du nord au sud, la Route romantique est un autre itinéraire qui permet de s'émerveiller de la nature et du riche patrimoine de l'Allemagne, mais aussi de mieux comprendre son histoire. Lors d'un road trip long de 350 km en camping-car, on commence par la visite d'un joyau de l'époque baroque : la Résidence de Würtzburg, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. On traverse ensuite la belle vallée de la Tauber, avec des vignobles, des prairies et des forêts. Les villes permettent de voyager à travers les arts et les époques. Rothenburg ob Tauber et Nördlingen sont de splendides cités médiévales. Augsburg ravit les amateurs d'architecture Renaissance. En fin de parcours, le château de Neuschwanstein attire des foules du monde entier, perché sur un rocher à 970 m d'altitude.

9- La côte Baltique, ambiance maritime

I?le de Ru?gen© (c) Pawel Kazmierczak - Shutterstock.com

On a parfois tendance à l'oublier, mais oui, l'Allemagne offre bien l'occasion d'aller voir la mer. On peut d'ailleurs profiter d'une escapade en camping-car pour longer la côte nord et aller visiter Wismar et Stralsund, cités médiévales au charme fou et primées par l'UNESCO. Heiligendamm, plus ancienne station balnéaire du littoral de la mer Baltique, est une étape de choix pour profiter de soins et se ressourcer. On peut aussi se fixer pour objectif de se rendre à Rügen, la plus grande île d'Allemagne aux plages immenses, aux falaises calcaires et aux stations balnéaires huppées. En route vers la frontière polonaise, on profite sans compter le temps, d'immenses plages de sable et de parois rocheuses vertigineuses.

10- La Route allemande des Volcans, découverte du passé volcanique

Laacher See© © engel.ac - Shutterstock.Com

On ne pense pas forcément aux volcans lorsqu'on décide d'aller visiter l'Allemagne. Pourtant, reliant le Rhin aux montagnes de l'Eifel, la Route des Volcans est longue de 280 km et traverse des paysages bel et bien volcaniques. Dans la région de l'Eifel, à l'ouest du pays, on découvre des paysages tout simplement spectaculaires, avec des merveilles telles que les lacs de cratère de Laacher See et Weinfelder Maar. Cratère volcanique, coulées de lave, sources chaudes, geysers, la nature est fascinante à observer dans cette partie de l'Allemagne. On en profite aussi pour s'arrêter dans des villes à l'atmosphère accueillante et visiter le Lava-Dome à Mendig, qui offre une expérience immersive de l'éruption volcanique.