Où partir pour voir les plus beaux marchés de Noël ?

Recommandé

La magie de Noël c'est aussi ses marchés, la bonne odeur de pain d'épice, de chocolat, de vin chaud ou de fruits confits, les échoppes de vendeurs de cadeaux, les jolis sapins illuminés... Dès la fin novembre, les marchés de Noël s'installent partout en France et en Europe mais quels sont vraiment les plus beaux d'entre eux ? Voici notre sélection !

Strasbourg

En Alsace, le marché de Noël de Strasbourg est un des marchés les plus connus et des plus prisés, à juste titre. C'est un des plus anciens et des plus grands d'Europe avec 300 chalets répartis au coeur d'un superbe centre historique inscrit à l'UNESCO. En déambulant dans la dizaine de villages de noël strasbourgeois, on peut faire ses emplettes pour les fêtes et se régaler de gâteaux typiques, les fameux bredeles, très souvent en forme de coeur ou d'étoile.

Aubagne 

Plus au sud, le marché de Noël d'Aubagne est un des plus réputés en Provence. Il est surtout célèbre pour son immense marché aux santons, ces petites figurines artisanales colorées-une vraie tradition en Provence-illustrent différentes scènes dans la crèche de Noël.

Chaque année, avant d'être exposés, ces santons sont soigneusement sélectionnés par un jury d'experts.

Dans le reste du marché, vous pourrez aussi admirer une belle crèche panoramique et vous régaler de produits gastronomiques locaux.

Montbéliard

A l'est de la France, en Franche-Comté, le marché de Noël de Montbéliard est très prisé par les amateurs d'artisanat et de produits gourmands. Au niveau du temple Saint-Martin, près de 160 artisans ouvrent en effet leurs échoppes. Triés sur le volet par les organisateurs, les artisans présentent leur savoir-faire et certains fabriquent même des objets sous les yeux des visiteurs. Les gourmands seront aux anges car ils pourront déguster salaisons, foie gras, chocolats et biscuits, entre autres réjouissances.

Bruxelles

C'est principalement sur la célèbre Grand-Place, mais aussi sur d'autres belles places de la ville comme la Place Sainte-Catherine, qu'a lieu tous les ans le Marché de Noël de Bruxelles, un des plus populaires en Europe. Il compte plus de 200 chalets dont beaucoup proposent des spécialités de Noël de tout le continent, Bruxelles étant la capitale de l'Europe. Un véritable voyage gourmand pour les papilles ! Le marché est aussi riche en animations avec une grande roue et une patinoire. Pas le temps de s'ennuyer chez les Belges !

Nuremberg

C'est l'Allemagne qui compte le plus grand nombre de marchés de Noël et c'est même à Dresde qu'a eu lieu un des premiers marchés de Noël de l'histoire dès le 15ème siècle. Mais un des plus célèbres de ces marchés, c'est celui de Nuremberg en Bavière.

Le Christkindlesmarkt se tient chaque année sur la belle place médiévale du Hauptmarkt depuis 1628 ! Vous pourrez notamment y déguster de bonnes saucisses grillées accompagnées de chou, admirer des échoppes traditionnelles et plus de 200 étals de jouets. De quoi faire rêver petits et grands !

Vienne

Dès la mi-novembre à Vienne, les plus belles places de la capitale autrichienne accueillent des marchés de Noël enchanteurs. Un des plus fréquentés est celui de la Place de l'Hôtel de ville. Autour d'une immense couronne d'une douzaine de mètres de diamètre, environ cent cinquante chalets proposent des cadeaux, des sucreries et des boissons chaudes sur une belle place illuminée de magnifiques décorations de Noël.

Sur les marchés de la place du Freyung dans la vieille ville et en face du château de Schönbrunn, on trouve une large sélection de produits issus de l'artisanat traditionnel autrichien.

Cracovie

A Cracovie, une des plus jolies villes de Pologne, c'est sur la place du marché de la vieille ville que se déroule le marché de Noël. Dans de nombreuses cabanes en bois installées tout autour, des artisans exposent leurs objets faits main et les producteurs régionaux font déguster diverses spécialités polonaises. Mais ce qui fait la renommée de ce marché c'est son concours de crèches qui a lieu chaque premier jeudi du mois de décembre sur cette même place. Les participants au concours représentent les plus beaux monuments de Cracovie et font aussi bien des crèches en bois qu'en papier.

Sibiu

En Roumanie, la tradition des marchés de Noël est assez récente par rapport à d'autres pays d'Europe. Le premier marché de Noël roumain s'est déroulé à Sibiu, en 2007, année où la ville était capitale européenne de la culture. Depuis d'autres villes comme Bucarest, Cluj-Napoca ou Brasov perpétuent la tradition.

A Sibiu, chaque année, près de 100 exposants s'installent dans de petits chalets sur la principale place de la ville, la Piata Mare, qui devient soudain la place la plus éclairée de Roumanie. On peut y acheter beaucoup d'artisanat et y déguster un grand nombre de spécialités de Roumanie.

Skansen

En Suède, le marché de noël de Skansen à Stockholm est très certainement l'un des plus féeriques d'Europe. Il se déroule dans un musée en plein air composé de 150 maisons traditionnelles représentant tous les coins de la Suède, du vieux Stockholm à la Laponie, et quand il est enneigé, ce village devient tout simplement magique. Sur place, on peut observer d'anciennes traditions de Noël mais aussi déguster beaucoup de spécialités suédoises.

Naples

Dans le sud de l'Italie, le marché de Naples est un immanquable. La capitale de la Campanie est célèbre depuis 600 ans pour ses beaux santons et ses crèches. Dans les rues Via San Gregorio Armeno et via San Biagio dei Librai, des artisans fabriquent toute l'année des figurines en terracotta qu'ils vendent quelques semaines avant Noël sur un marché à ciel ouvert qui se tient sur place dans leur rue. S'y promener c'est partir à la découverte d'un art ancestral tout en se régalant de douceurs napolitaines.

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Cracovie, la féérie de Noël

Allongée au pied des Beskides carpatiques, sur la rive gauche de la Vistule, Cracovie constitue le " coeur " de la ...
Lire l'article

Où partir pour voir les plus ...

La magie de Noël c'est aussi ses marchés, la bonne odeur de pain d'épice, de chocolat, de vin chaud ou de fruits ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté