C'est d'après Alain-Fournier, une " bourgade mystérieuse aux confins de la terre ". C'est en effet ici que l'écrivain, enfant, venait rendre visite à son oncle. Le " domaine des Sablonnières " du Grand Meaulnes se situerait par ailleurs dans les environs. Le village minuscule de Nançay doit sa renommée à la fois à la littérature, à la gourmandise - les fameux sablés - et à l'astronomie - la station de radioastronomie. Il comporte également de nombreux ateliers d'artistes et de charmantes petites boutiques : salon de thé, cadeaux, produits du terroir....

Le nom de Nançay est attesté anciennement sous la forme Nanciacos et apparaît la première fois en 1010 (sur les actes de l'abbé Engilbert). Le territoire appartient successivement au comté de Sancerre puis au domaine de la maison de La Châtre. Jeanne d'Arc y passa, laissant son nom à la Fontaine pucelle. Son château date du XVe siècle et a été reconstruit durant la Renaissance.

Le village est parfois appelé le " Saint-Trop' " de la Sologne, en référence à nombre de personnalités habitant dans ses environs.

Le Pôle des Étoiles accueille les visiteurs curieux d'en savoir plus sur l'astronomie. Le site comporte des installations pédagogiques, un planétarium de 40 places, des expositions et propose des visites guidées de la station de radioastronomie.

L'église Saint-Laurian, construite en 1624, rebâtie au XIXe siècle après qu'elle fut détruite par un incendie et le château de Nançay, du XIIe siècle, rebâti ensuite pour la famille de La Châtre, puis en 1855 pour Léon Pépin Le Halleur, manufacturier de porcelaine à Vierzon font partie des attraits touristiques de la commune.

A savoir et à noter : Nançay s'anime surtout à partir du jeudi et jusqu'à la fin de la semaine. Il est donc déconseillé de s'y rendre en début de semaine.

À voir / À faire à Nançay

Comment partir à Nançay ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Nançay

Photos de Nançay

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2018-07-13
336 pages
Ailleurs sur le web
Avis