A 10 km d'Aubigny sur la D940 et à 20 km de Gien.

Ville étape de la route Jacques Coeur. Profitez de votre passage à Argent-sur-Sauldre pour faire une halte dans le parc attenant au château, dont les allées suivent le cours de la Sauldre. Le canal latéral de la Sauldre a été creusé au XIXe siècle. Ce canal " sans queue ni tête " de 46 km n'est relié à aucun cours d'eau. Il a été construit et mis en service dans les années 1870 pour assainir et fertiliser la Sologne. Très vite privé de navigation - dès 1925 -, le canal retrouve une jeunesse oubliée grâce à de grands travaux de désenvasement. Ses berges éclaircies et aménagées s'offrent désormais aux randonneurs qui veilleront à ne pas perturber l'attente placide des pêcheurs. Pêche et chasse sont par ailleurs à l'honneur dans les nombreux restaurants de la commune qui raviront les gastronomes. A noter pour les amateurs de randonnée : il est possible de réaliser sur le bord du canal et dans les marais une boucle de sept heures. Plusieurs tables en bois sont disséminées à de nombreux endroits du site pour permettre de faire une pause ou de se restaurer. L'étang du Puits, le plus vaste étang de Sologne, se trouve sur cette commune. Il s'étend également sur celles de Clémont et de Cerdon. Argent-sur-Sauldre est traversée par la Grande Sauldre, rivière prenant source au niveau d'Humbligny. L'Oizenotte se déverse dans la Grande Sauldre sur la commune d'Argent-sur-Sauldre. Le sous-sol argileux a permis à l'activité céramique de se développer au XVIIIe siècle. Une briqueterie et une tuilerie ont ainsi vu le jour. La faïence de Gien fut créée à partir de la terre provenant d'Argent-sur-Sauldre. En 1847, la société Renault commença à fabriquer des pièces de poterie. Aujourd'hui, elle continue de produire de très belles pièces.

Au début du XXe siècle, différentes activités économiques ont pris place. Elles existent encore de nos jours : exploitation de carrières de calcaire et de silex, confection, fabrique de meubles, sciage de bois. En revanche certaines entreprises ont disparu, c'est le cas notamment de la laiterie, d'un atelier de fabrication de chaussures. Il subsiste une entreprise faisant partie de l'industrie du papier : Paragon Identification, une entreprise reconnue dans l'imprimerie française.

L'essor économique qu'a connu Argent-sur-Sauldre est principalement dû à sa situation géographique et aux différentes voies de communications qui existaient : le chemin de fer du Blanc-Argent, le canal de la Sauldre.

On peut y admirer le château de Saint-Maur, construit vers 1776-1778 par l'architecte Victor Louis, classé Monument historique depuis 2002, l'église Saint-André, érigée au XIIIe siècle et agrandie au XVe siècle, restaurée en 1892 par Octave Guérin, classée Monument historique depuis 1944. Enfin l'étang du Puits est propice à la détente et aux balades.

À voir / À faire à Argent-sur-Sauldre

Comment partir à Argent-sur-Sauldre ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Argent-sur-Sauldre

Photos d'Argent-sur-Sauldre

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2018-07-13
336 pages
Ailleurs sur le web
Avis