A 50 km au sud-est de Blida, le parc national de Chrea, d'une superficie de 26 000 ha, abrite notamment les gorges du ruisseau des Singes, le sentier du col des Fougères et les forêts de cèdres millénaires. On atteint les sommets enneigés (en hiver) de l'Atlas tellien par la route nationale 37, qui monte en lacet jusqu'à Chréa, à 1 550 m.
Là-haut, le dépaysement est garanti. L'altitude et l'orientation de cette station d'hiver permettent aux pentes du sommet de retenir la neige pendant une période qui peut aller de décembre à mars. De ces hauteurs, on jouit d'un panorama époustouflant sur le massif, les forêts environnantes et la Mitidja. On voit même, au fond, la mer et le mont Chenoua, et un petit monticule, là-bas, au loin, qui n'est autre que le tombeau de la Chrétienne.

Le charmant village de montagne de Chréa a été la première station de ski créée par les Français en Algérie. Elle est rapidement devenue un lieu de villégiature réputé. Ses petits chalets en bois faisaient presque penser aux Vosges ou au Jura. L'enneigement y était capricieux et le dénivelé faible, mais on pouvait quand même s'y adonner aux joies du ski en hiver. Aujourd'hui, plus personne ne skie sur place pendant la saison hivernale mais les paysages enneigés restent grandioses.

En été, il est agréable de s'y rendre pour trouver un peu de fraîcheur et éviter les torrides chaleurs de la Mitidja. Au niveau du site baptisé " le Ruisseau des Singes " (en raison des nombreux singes magots qui fréquentent le coin et que vous apercevrez depuis la route), vous trouverez un très agréable complexe hôtelier avec cafétéria et restaurant... Des tables et des chaises ont été installées dans l'eau pour se rafraîchir les gambettes en été : un bonheur. Les enfants apprécieront le mini-zoo qui se trouve sur place.

Il y a peu, on vous aurait déconseillé d'y mettre les pieds : la région était un fief islamiste, mais, aujourd'hui, la zone a retrouvé sa sécurité et on aime à nouveau s'y promener le week-end, et on attend avec impatience la réouverture du téléphérique, actuellement en travaux, qui relie Blida à Chréa.

À voir / À faire au PARC NATIONAL DE CHRÉA

Organiser son voyage au PARC NATIONAL DE CHRÉA

Photos du PARC NATIONAL DE CHRÉA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2016-05-25
240 pages
Ailleurs sur le web
Avis