Un peu isolée sur la côte, à environ 70 km d'Alger, et protégée par une chaîne montagneuse, Cherchell mérite pourtant qu'on s'y attarde, elle est un peu devenue la cousine quelquefois oubliée de Tipasa toute proche.

Les quelques fouilles menées autour du cap Tizerine à l'est de la ville et du phare érigé sur un ancien îlot relié à la terre font remonter l'existence d'une organisation urbaine au moins au VIe siècle avant J.-C. Deux siècles plus tard, les Phéniciens connaissent Iol et son petit port facile d'accès. Au Ier siècle avant J.-C., la petite ville fait partie de l'héritage du roi maure Bocchus, le beau-père de Jugurtha dont il a entraîné la chute. L'empereur romain Auguste confie le royaume de Maurétanie à Juba II, en 25 après J.-C., qui choisit de faire de Iol sa capitale et entreprend d'importantes transformations de la ville qu'il baptise Caesarea en hommage à son bienfaiteur.

Nouvelle découverte archéologique

Fin 2018, alors que les travaux pour le nouveau port de marchandises d'Alger (destiné à devenir un port de plaisance d'ici cinq ans) venaient de commencer sur la côte ouest de Cherchell, les ruines d'une ville enfouie dans les profondeurs ont été découvertes. Au moment où nous terminons ce guide, il est encore trop tôt pour savoir ce dont il s'agit exactement, mais les archéologues sont à l'oeuvre. Affaire à suivre...

Les lieux incontournables de CHERCHELL

Organiser son voyage à CHERCHELL

Photos de CHERCHELL

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2016-05-25
240 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis