C'est en Finlande, certainement, que l'on entend au mieux l'appel de la nature. Selon les saisons, les paysages changent et dictent leur loi. L'été et son soleil de minuit sont propices aux activités en plein-air. L'hiver, lui, réserve de belles surprises avec ses aurores boréales et ses longues balades en traîneau. Vous l'aurez compris, ce pays émerveille les voyageurs tout au long de l'année... Petit Futé vous livre ses incontournables pour une escapade réussie.  

©

Turku, à la découverte de l'histoire finlandaise

Capitale jusqu'en 1812, Turku est la plus ancienne ville du pays. C'est l'étape incontournable pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de la Finlande. Entourée de sept collines, la ville est située au sud du territoire. Sa cathédrale luthérienne, très dépouillée, et son massif château de l'époque médiévale sont immanquables. Ils figurent parmi les monuments les plus remarquables du pays. 

©

Le parc national d'Oulanka et son « circuit de l'ours »

Situé à la frontière russe, le parc d'Oulanka – littéralement, « rivière tumultueuse » en sâme – est l'occasion d'admirer un condensé de ce que la nature fait de mieux en Finlande. Les paysages y sont beaux et encore totalement sauvages. Le parc est traversé du nord au sud par le célèbre circuit de l'ours, Karhunkierros en finlandais, un sentier de 80 km à faire en 5 ou 6 étapes. Ce paradis des randonneurs vous fera découvrir des sites exceptionnels comme le canyon de l'Oulanka ou les rapides de Taivalköngäs. Avec ses dénivelés relativement réduits et ses nombreux refuges tout au long du parcours, le « chemin de l'ours » est un sentier de randonnée plutôt simple et accessible. 

©

Tampere, la « Manchester finlandaise »

Tampere fascine par son paysage déroutant... Elle était le centre industriel de la Finlande au XIXe siècle. Ses célèbres usines rouges, Finlayson et Tampella, sont des vestiges de cette période. Malgré ce développement industriel, la ville n'a perdu en rien de son charme et de son côté apaisant renforcé par les 200 lacs qui l'entourent. Le parc de Särkänniemi est d'ailleurs la principale attraction de la ville. Son dolphinarium et son immense tour d'observation attirent petits et grands pour de jolies promenades.  

©

Skier à Inari

La commune d'Inari est l'une des plus vastes d'Europe, elle possède une station de ski très prisée mais aussi un lac gigantesque. En hiver, vous pourrez le parcourir en scooter des neiges ou en pratiquant le ski nordique, toujours accompagné d'un guide afin de vous éviter toutes frayeurs ! Mais le grand intérêt d'Inari réside aussi dans son musée de renommée internationale : le musée Siida. Il présente la culture Sami, son histoire, son artisanat et ses traditions. Une plongée très intéressante dans le quotidien de ce peuple souvent méconnu.  

©

Le charme de Rauma

Située sur le golfe de Bothnia, Rauma a été fondée en 1442 : il s'agit de la troisième ville la plus ancienne de Finlande. Son centre historique est entièrement construit en bois, ce qui lui a valu d'être classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Rauma est aussi connue comme la « ville de la dentelle ». Ce savoir-faire local est mis à l'honneur depuis 1740 lors d'un festival le dernier week-end de juillet. Des spectacles et des ateliers en tout genre célèbrent la finesse de cet artisanat. Ne manquez pas la « Nuit de la dentelle noire » durant laquelle les habitants défilent vêtus de leurs plus beaux habits de dentelles ! 

©

S'initier au sauna finlandais

Il n'y a rien de plus finlandais que le sauna ! C'est l'expérience à vivre absolument pour une intégration réussie... Et vous verrez, vous y prendrez goût très vite ! Ces bains de vapeur, où la température oscille généralement entre 80° et 90°, sont des lieux propices à la relaxation physique et mentale. La lumière y est tamisée et il n'est pas rare que les Finlandais se fouettent avec des branches de bouleau pour activer la circulation sanguine. Les plus téméraires prendront un bain gelé dès leur sortie... On vous assure que c'est bon pour la santé !

©

L'archipel de Turku et ses 20 000 îles

Sur la côte sud-ouest du pays, Turku est entourée par un archipel splendide de quelque 20 000 îles et îlots. C'est le spot idéal pour des vacances reposantes, au contact de la nature. Ces terres marines abritent une faune et une flore fascinantes, vous y rencontrerez par exemple des phoques gris, des marsouins ou des pygargues à queue blanche. Terre privilégiée, l'archipel bénéficie du meilleur taux d'ensoleillement des pays d'Europe du Nord ! En été, les jours sont longs et la luminosité naturelle est présente 24 heures sur 24. Un véritable havre de paix dans un écrin de verdure...

©

Pêcher dans le lac Saimaa

Terre maritime s'il en est, la Finlande compte de nombreux lacs. Le plus grand et le plus précieux du pays est sans aucun doute le lac Saimaa. Quatrième d'Europe par sa taille, il s'étend sur 200 km. Avec ses zones d'îles labyrinthiques, c'est le paradis des pêcheurs : le lac regorge de poissons. Si vous préférez admirer la faune finlandaise, direction les petites îles du parc national de Linnansaari. Vous y rencontrerez des balbuzards et des phoques annelés, une espèce en voie de disparition. On parie que vous tomberez sous le charme de ces petites bêtes ? 

©

Découvrir Helsinki

Quelle autre capitale pourrait se vanter d'être autant en accord avec la nature qui l'entoure ? Avec ses parcs verdoyants, son grand port maritime ouvert sur le large et ses multiples petites îles, Helsinki a su parfaitement mêler les beautés de son paysage baltique avec le modernisme. Ses longues avenues et ses bâtiments néoclassiques lui donnent un aspect épuré que l'on retrouve dans le design finlandais, renommé dans le monde entier. Foyer culturel actif, Helsinki propose une foule d'événements tout au long de l'année : des festivals de musique les plus en vogue à la foire aux harengs de la mer Baltique, il y en a pour tous les goûts !  

©

La Laponie, un rêve d'enfant

À la simple mention de la Laponie, on pense déjà au traîneau du Père Noël et à ses joyeux lutins. Si le village du vieux bonhomme est un must à Rovaniemi, il n'est pas le seul intérêt de cette somptueuse région. Véritable paradis blanc, elle ressemble en tout point aux images d'Épinal que l'on s'en fait : igloo, lac gelé et promenades en raquette sont au rendez-vous. Pour vous requinquer, dégustez les spécialités locales : renne, saumon et jus de baies sauvages !

©