Voyager, c'est aussi éveiller ses papilles à de nouvelles spécialités culinaires. C'est pour cette raison que nous avons décidé de vous dévoiler certains de nos plats préférés autour du monde. De l'Espagne à la Grèce en passant par l'Italie, nous continuons cette fois notre tour d'Europe de la gastronomie au Portugal ! Cette cuisine familiale et généreuse met l'eau à la bouche aux bons vivants. Si on connaît les grands classiques comme le bacalhau com natas (la morue à la crème), d'autres plats attiseront votre curiosité comme la carne de porco à alentajana où se mêlent subtilement viande et crustacés. 

©

La francesinha, le roi des sandwiches

Ce sandwich originaire de la région de Porto aurait été baptisé de la sorte après les invasions françaises au Portugal, en référence aux sandwiches que les Français mangeaient souvent.  Mais ce qui différencie la francesinha de tous les autres sandwiches, c'est bel et bien sa sauce à base de tomate, bière et piment ! À l'intérieur du pain, on trouve de la saucisse, du jambon ou de la viande de bœuf et le tout est surmonté de fromage fondu. 

©

La carne de porco à alentejana, entre terre et mer

Ce plat est, comme son nom l'indique, une spécialité de l'Alentejo, une région du sud du Portugal. Il ravira les amateurs de mets mêlant des produits de la terre et de la mer. On y retrouve des ingrédients qui, à première vue, n'ont rien en commun  (viande de porc, palourdes, paprika et pommes de terre), mais ils s'associent de façon optimale pour former l'un des plats les plus savoureux de la tradition portugaise.

©

Le caldo verde, une irrésistible soupe au chou

Au Portugal, la soupe est un plat très consommé que vous retrouverez dans de nombreux bars et restaurants. Elle se consomme généralement en entrée, comme ce fameux caldo verde (bouillon vert). Ce qui rend si vert ce bouillon, c'est le chou découpé en fine lamelle et associé à des pommes de terre et des tranches de saucisson (chouriço). Un mets réconfortant que vous retrouverez principalement au nord du pays. 

©

Le bacalhau com natas, l'incontournable

S'il y a bien un plat typique au Portugal, c'est le bacalhau com natas, soit la morue à la crème. Ce gratin composé de morue, pommes de terre, crème, lait et oignons est un délice. Même s'il s'agit d'un plat plutôt familial, vous en trouverez dans beaucoup de restaurants au Portugal. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu et pourrez même tenter d'imiter la recette chez vous pour épater vos convives !

©

Le bacalhau à brás, un plat étonnant

Au Portugal, la morue est cuisinée à toutes les sauces. Voici l'une de nos recettes préférées qui est aussi une très bonne alternative estivale à la morue à la crème, très copieuse. Le bacalhau à brás se compose de pommes frites allumettes, de morue émiettée, d'oignon, d’œuf battu et d'olives noires. Ce plat aurait été créé à Lisbonne et porterait le prénom de son inventeur, Brás. Un plat étonnant dont on ne se lasse pas ! 

©

Le cozido a portuguesa, copieux et savoureux

Voilà un plat copieux, pour tous ceux qui ont un bon coup de fourchette ! Le cozido est une sorte de ragoût ou pot-au-feu composé généralement d'épaule de porc, de saucisses, de chouriço mais aussi de choux, de carottes et de haricots. C'est un plat typique que vous pourrez trouver en plat du jour dans certains restaurants. La recette peut évoluer en fonction de la région où vous vous trouvez, mais c'est une valeur sûre qui rassasiera tous les gourmands. 

©

L'arroz de pato, une spécialité à découvrir

L'arroz de pato se compose de riz et de canard et il est recouvert d'une couche de chouriço.  Certains le compareront au risotto, mais la différence est grande puisque l'arroz de pato est cuit au four et se mange donc presque croquant. La viande est cuisinée avant d'être enfournée et se révèle tendre à souhait. On accompagnera ce mets d'un verre de vin rouge et d'un peu de légumes pour un repas complet et savoureux ! 

©

Le porto, un vin national

Vous prendriez bien un peu de vin pour accompagner vos plats ? Vin typique du Portugal, le porto est exclusivement produit dans la région du Haut-Douro depuis l'Antiquité. Lors d'un séjour dans la ville de Porto, vous pourrez visiter les nombreuses caves où sont entreposés les fûts, à Villa Nova de Gaia notamment, et découvrir les techniques d'élaboration de ce vin. Le porto peut se servir en tant qu'apéritif, digestif, mais peut aussi très bien accompagner un plat. 

©

Les pastéis de nata, un délice

Les pastéis de nata sont de petites tartes aux œufs que l'on déguste encore tièdes et saupoudrées de cannelle. Vous ne pourrez pas les manquer lors d'un séjour au Portugal ! Ils sont tellement irrésistibles que chaque jour une longue file d'attente se forme devant l'Antiga Confeitaria de Belém, non loin de Lisbonne, où est conservée la recette originale. Un passage obligé après avoir visité la fameuse tour de Belém. 

©

Le pão de deus, un pain divin

Le pão de deus (littéralement, pain de dieu) est une viennoiserie portugaise à la noix de coco. Sous l'apparence d'un pain au lait beaucoup plus généreux, il ravive nos papilles au petit déjeuner. Vous trouverez le pão de deus dans les nombreux cafés/pâtisseries où les Portugais aiment venir s'offrir une pause sucrée à toute heure de la journée. 
©