Mauritanie : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

Mauritanie

La côte mauritanienne n'a pas toujours eu l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Successivement, le niveau de l'océan Atlantique s'est abaissé au moment de la période glaciaire, puis est remonté suite à la fonte des glaces, à la fin de celle-ci.

C'est le président Mokhtar Ould Daddah qui choisit, le 24 juillet 1957, de transformer en capitale de la Mauritanie ce qui n'était qu'un village à l'époque. Pourquoi choisir un tel site, où il n'y avait même pas de palmeraie, comme siège des administrations du nouvel Etat ? Plusieurs raisons, aussi bien d'ordre politique que géographique, ont présidé à cette décision.

De tout temps, la Mauritanie, ou ce qui allait le devenir, a été tiraillée entre ses populations arabo-berbères et négro-africaines, passant à tour de rôle sous la domination des unes et des autres pour aboutir au statu quo en vigueur de nos jours. Géographiquement, Nouakchott présentait l'avantage, bien que située en territoire maure, d'être très proche des populations noires de la région du fleuve Sénégal. Ce choix a été crucial pour que les éternelles tensions entre les deux peuples s'apaisent sans toutefois s'éteindre. Pendant un temps, pressenties pour devenir la capitale, Atar et Nouadhibou étaient situées trop au nord tandis que Rosso, également candidate, était trop au sud.

Sur le plan climatique, on a estimé l'emplacement favorable, bien que le site de la future capitale se soit retrouvé...

Découvrir la destination Mauritanie

Sélection de lieux à visiter - Mauritanie

Ville remarquable : Mauritanie

NOUAKCHOTT
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé Mauritanie

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Mauritanie. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Guide Mauritanie

Comment découvrir les multiples facettes d'un pays à la culture riche et ancienne qui peut être désertique ou florissant, dans lequel on ne part pas sans guide et dont on ne revient pas le même. Sur les pistes, les traces de grands européens voyageurs, mais aussi au gré des marchés ...
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté