Londres est la ville européenne où tout est possible ! Dynamique et stylée, la ville vous proposera de multiples soirées où le disco côtoie le jazz. Pour les fashionistas dans l'âme, vous trouverez à Camden Lock Market votre bonheur et la tenue qui vous différenciera des autres. Dans toutes les frivolités que Londres propose, elle effectue pourtant le véritable exploit d'offrir un bagage culturel extrêmement raffiné. Ce qui fait d'elle l'une des destinations culturelles incontournables en Europe et dans le monde. Que ce soit dans l'art classique ou contemporain, Londres possède les plus beaux musées où la plupart des oeuvres d'art ont une valeur inestimable. Historiquement, Londres est aussi la ville des mythes sanglants, comme en témoigne son ancien habitant Jack l'Éventreur. Mais elle est aussi le chef-lieu de l'une des monarchies les plus connues au monde pour sa bienséance. Oscillant entre un esprit traditionnel et actuel, underground et de papier glacé, Londres est la destination où les extrêmes se rencontrent et vivent ensemble avec harmonie et folie.

© Fazon1 - iStockphoto

Elizabeth Tower - Big Ben

Cette grande cloche placée au sommet de l'Elizabeth Tower pèse plus de 13 tonnes et rythme les journées des Londoniens depuis déjà longtemps. Achevée en 1859, cette fameuse tour d'horloge du Palais de Westminter est un véritable symbole national qui s'admire de jour comme de nuit. Au tout début, Big Ben était nommée la Grande Cloche, " The Great Bell ", mais on ne sait toujours pas d'où lui vient son surnom. Certains pensent que c'est en hommage à Benjamin Hall, un ingénieur civil qui a supervisé la fonte de la cloche colossale. Une théorie plus fantaisiste annonce que le discours du baptême de la cloche fut si long qu'un homme dans l'assemblée a hurlé : " Appelez-la Big Ben qu'on en finisse ! "

Big Ben© Peter Nadolski - shutterstock.com

Buckingham Palace

L'histoire de ce lieu remonte au Moyen Âge. En effet, au tout début, Buckingham Palace était seulement une partie du manoir d'Ebury. Bien qu'il soit une résidence où de nombreuses personnes au sang bleu s'y sont réchauffées, c'est uniquement lorsque la reine Victoria fut couronnée en 1837 que Buckingham devient le chef-lieu de la monarchie britannique. Agrandie et plusieurs fois réaménagées, cette résidence royale possède plus 660 pièces, dont 78 toilettes et possède les plus grands jardins privés de Londres. C'est dans ce vaste écrin de verdure que la reine organise chaque année une garden party où est conviée la haute société britannique. Ne manquez pas la relève de la garde qui est l'une des cérémonies mythiques d'Angleterre !

Buckingham Palace© DaLiu

Tower Bridge

Voilà le pont le plus incroyable et le plus célèbre de la Tamise. Construit en 1894 et constitué de deux tours gothiques emblématiques abritant toute la machinerie à vapeur, ce pont est une véritable prouesse technique pour l'époque. En effet, il est équipé d'un système d'ouverture à bascule si performant qu'il peut laisser passer d'imposants paquebots en quelques minutes ! Aujourd'hui, c'est un moteur électrique qui a remplacé la machinerie à vapeur. Mais il est possible de découvrir cet ancien mécanisme à vapeur grâce à l'exposition permanente sur l'histoire de ce site immanquable appelée : L'expérience Tower Bridge. On peut y voir des plans, l'histoire et les détails du fameux pont. Autre intérêt résidant dans le musée, la passerelle supérieure qui permet une vue panoramique à 42 mètres de hauteur sur la Tamise.

                   
Tower Bridge© Mlenny

Camden Town

Si vous êtes en quête de l'accessoire de mode qui vous fera sortir du lot, Camden Town doit être l'un des meilleurs endroits au monde ! Avec ses multiples marchés, ses antiquaires et ses fripes de qualité, vous trouverez sûrement votre bonheur. C'est un des lieux de Londres les plus connus pour ses commerces et son ambiance originale. C'est aussi un quartier où vous pourrez vous nourrir à moindre prix grâce à de la street-food de bonne qualité ! Ici, toute la créativité anglaise est visible et une énergie hors du commun se dégage des ruelles. Cela doit être pour cela que de nombreux artistes trouvent ici de l'inspiration, à l'image de Amy Whinehouse, où une statue et de multiples fresques de street art sont érigées en son honneur. Levez la tête, déambulez dans les rues, Camden Town est un endroit en constante évolution qui se déguste à chaque coin de rue.

Camden Lock Market© JohnKellerman

British Museum

6 millions de visiteurs viennent visiter chaque année ce musée qui est l'un des plus grands et des plus vieux au monde. C'est en 1824 que commence les travaux de cet incroyable musée. La dernière nouveauté architecturale, et non des moindres, date de 2000 : le toit de verre et d'acier de la cour centrale dessinée par Norman Foster. Divisées en plusieurs départements, les collections sont si nombreuses qu'on ne peut que vous conseiller de visiter ce monument de la culture en plusieurs fois. Toutes les civilisations et époques ont ici leur place, certaines des oeuvres exposées sont même des mythes. Par exemple, la légendaire pierre de Rosette est présente, tout comme la reconstitution du Mausolée d'Halicarnasse. En dehors des artefacts archéologiques d'une grande valeur, vous pourrez découvrir au département des arts graphiques des dessins des plus grands maîtres. Incroyable !

British Museum© Claudio Divizia - Shutterstock.com

Trafalgar Square

Située au coeur de Londres, Trafalgar Square est la place qui commémore la bataille de Trafalgar qui opposa l'Angleterre et la France en 1805. C'est par l'ingéniosité de l'amiral Nelson et ses nouvelles tactiques de combat naval que l'Angleterre remporta ce fameux combat. Cette place est le lieu de rassemblement de beaucoup d'événements, qu'ils soient sportifs ou politiques. Quatre statues se trouvent dans les coins dont celle de George IV, Henry Havelock et Sir Charles James. La quatrième quant à elle est éphémère, son piédestal sert à promouvoir des oeuvres de certains artistes. Vous serez certainement surpris par le dynamisme de ce lieu qui ne désemplit jamais ! Surplombant cet endroit, vous verrez la National Gallery, l'un des trésors muséaux de Londres.

Trafalgar Square© Nicolas McComber

Cathédrale Saint-Paul

Ce chef-d'oeuvre bâti en 1534 fut conçu par Christopher Wren est la cinquième cathédrale bâtie sur ce site. S'inspirant de la Renaissance italienne et de l'art baroque, l'architecture s'est effectée au fur et à mesure de la construction des modifications. L'emblème de ce bijou architectural est son dôme majestueux qui couronne la ville de Londres. Ce que l'on sait moins, c'est que la cathédrale ne possède pas un dôme mais deux ! En effet, l'architecte désirait que le dôme de la cathédrale se voit de loin à l'extérieur et près à l'intérieur afin que les peintures puisse se faire observer. Il y a donc un dôme intérieur et un extérieur. Pour accéder au dôme extérieur et bénéficier d'une vue incroyable, il vous faudra passer par la galerie des murmures. Celle-ci porte ce nom par le phénomène de résonance qui l'habite. En effet, on peut entendre les murmures des visiteurs à l'autre bout du couloir !

St Paul's Cathedral© Chapter St Paul\'s Cathedral

Le Tate Modern

Véritable joyau regroupant les oeuvres des plus grands artistes contemporains, le Tate Modern est un incontournable de Londres. Situé sur la rive droite de la Tamise, ce musée fut autrefois une centrale électrique. En son sein, plus de 70 000 oeuvres classées dans un ordre thématiques sont présentées. Dans cet espace où tous les mouvements artistiques sont présents (minimalisme, surréalisme, support et surface, etc.), vous voyagerez d'un univers à un autre avec beaucoup de facilité et de plaisir. Ne passez pas à côté des expositions temporaires, qui sont souvent de vraies délices pour les yeux ! Pour y accéder, nous vous conseillons d'emprunter le Millenium Bridge, un pont suspendu qui vaut bien d'être traversé !

© Godrick - Shutterstock.com

London Eye

Cette attraction assez récente est vite devenue un immanquable lors d'un séjour à Londres. Mais mieux vaut ne pas avoir le vertige ! Elle mesure 135 m de hauteur, possède 32 nacelles et met 30 minutes pour faire un tour complet. Construite à la base pour fêter le passage à l'an 2000, l'attraction devait être démontée 5 ans plus tard. Mais son succès fut si grand qu'elle est encore là ! Au sommet de celle-ci, vous pourrez voir les plus beaux bâtiments de la ville grâce à un panorama à 360 degrés s'étalant sur plusieurs dizaines de kilomètres. Un conseil, réservez par Internet, le London Eye est très prisé. Le site Internet propose même des prestations spéciales pour les demandes en mariage, les anniversaires et les soirées entre amis. Si vous voulez marquer les mémoires à Londres avec un événement, vous avez trouvé la bonne adresse !

© QQ7 - iStockphoto

Hyde Park

Hyde Park est le parc préféré des Londoniens qui viennent s'y promener, faire du vélo ou pique-niquer tout au long de l'année. Cet ancien terrain des moines de l'abbaye de Westminster fut ouvert au public sous James Ier, au XVIIe siècle. Utilisé de différentes manières au fil de l'histoire, il a notamment accueilli l'Exposition universelle en 1851 et un champ de pommes de terre durant la Seconde Guerre mondiale. C'est aujourd'hui le lieu de vie de nombreux écureuils qui viendront chaparder vos sandwiches ! Un véritable écrin de verdure au coeur de Londres. 

Hyde Park© Wei Huang - Shutterstock.com

The National Gallery

Au nord de Trafalgar Square, la National Gallery est incontestablement l'un des plus beaux musées d'Europe. Fondé en 1824, il abrite plus de 2 300 toiles peintes principalement entre 1250 et 1900. Ces chefs-d'oeuvre sont exposés de manière chronologique dans les quatre ailes du musée. Du Caravage à Velázquez en passant par Turner ou Poussin, c'est une véritable mosaïque de l'art pictural d'Europe occidentale qui est proposée aux visiteurs. À noter : le musée est très vaste et son entrée est gratuite : l'idéal est donc de le visiter en plusieurs jours ! 

National Gallery et St Martin's-in-the-Fields© stockcam

The View from The Shard

Cette tour imaginée par Renzo Piano culmine à 306 m : c'est le gratte-ciel le plus haut d'Europe occidentale et la fierté des Londoniens ! Ce bâtiment imposant et vertigineux vient crever le ciel de la ville comme un éclat de verre, d'où son nom : The Shard. Ce gratte-ciel de bureaux a ouvert ses deux derniers étages au public pour une attraction désormais incontournable à Londres : The View from The Shard. Elle offre une vue panoramique portant jusqu'à plus de 60 km à la ronde sur toute la ville. C'est le moment de sortir les appareils photos ! 

The view from the shard© Leonid Andronov - Shutterstock.com

Manger un fish & chips

S'il y a bien une spécialité à laquelle il faut goûter à Londres, c'est le fish & chips ! Certes, ce poisson frit accompagné de sa généreuse portion de frites n'est pas ce qu'il y a de plus diététique, mais on s'en lèche les doigts ! Vous trouverez ce plat au menu de nombreux restaurants à Londres, mais pour être sûr de goûter à un bon fish & chips, mieux vaut se laisser guider par un Londonien qui saura dénicher les meilleures adresses !

Fish and chips© Neil Langan - shutterstock.com

Covent Garden

Entre Soho et La City, Covent Garden se situe au coeur de Londres. Toute l'énergie du quartier se concentre autour des bâtiments du marché couvert où se presse chaque jour une foule de visiteurs venus faire du shopping dans les nombreuses boutiques artisanales. La place centrale offre quant à elle un spectacle permanent : c'est le seul endroit de Londres où les artistes de rue sont autorisés à se produire et on y trouve aussi le Royal Opera House, temple de la danse londonien.  

Covent Garden© alice-photo Shutterstock.com

Soho

Il y a encore quelques années, Soho était réputé pour ses clubs de strip-tease et ses nombreux peep-shows. Aujourd'hui, c'est l'un des quartiers les plus vibrants de Londres et on y vient pour sa vie nocturne complètement folle ! Restaurants à la pointe de la tendance, bars branchés et salles de concerts y ont élu domicile dans les années 1990 : Soho est alors devenue the place to be à Londres. N'oubliez pas de découvrir aussi le Chinatown londonien, au sud de Soho. 

Carnaby Street, Soho© ultraforma

Le quai 9 ¾ à King's Cross

Le splendide bâtiment de la gare de Saint-Pancras remonte à l'époque victorienne, il est bien connu des voyageurs venant de France puisque c'est ici que l'Eurostar les dépose. Juste à côté de Saint-Pancras se trouve la gare de King's Cross et son fameux quai 9 ¾. Les fans de Harry Potter reconnaîtront ce quai mythique d'où le jeune sorcier et ses amis partent pour se rendre à Poudlard. Un chariot à bagages à moitié enfoncé dans le mur a même été mis en place à cet endroit, mais rappelez-vous que seul les sorciers peuvent monter dans le Poudlard Express ! 

King's cross Station© Massimo Parisi - Shutterstock.com

Le musée Madame Tussaud

Madame Tussauds vint s'installer à Londres à la fin du XVIIIe siècle, elle réalisait des moulages en cire des aristocrates guillotinés durant la Révolution française. Aujourd'hui, le musée qui porte son nom connaît un succès mondial : on vient y voir les statues de cire des personnalités les plus célèbres. Vous pourrez vous photographier auprès des Beatles, de David Beckham ou de la famille royale en seulement quelques heures ! Une immersion dans le monde de Star Wars et des Marvel est aussi proposée. 

Le musée Madame Tussauds© Madame Tussauds London

Notting Hill

Si on ne vous garantit pas de croiser Hugh Grant à Notting Hill, vous pourriez bien avoir un véritable coup de foudre ce quartier de l'ouest londonien ! Notting Hill est réputé pour ses façades colorées et son grand marché aux puces quotidien sur Portobello Road : c'est l'endroit idéal pour chiner. À la fin du mois d'août, il faut assister à son célèbre et très festif Carnaval caribéen. Il s'agit, en termes de fréquentation, du deuxième carnaval le plus important du monde après celui de Rio de Janeiro.

Notting Hill© QQ7 - Shutterstock.com

Piccadilly Circus

Piccadilly Circus ne dort jamais : cette intersection reliant les quatre grandes artères de Londres est en perpétuel mouvement. Elle doit son nom à sa forme circulaire rappelant la piste d'un cirque. De jour comme de nuit, les lumières des enseignes publicitaires scintillent sous le regard de l'ange de la Charité qui surmonte sa fontaine érigée en 1893 en mémoire de Lord Shaftersbury, un politicien et philanthrope britannique de l'époque victorienne. C'est le passage obligé lors d'un séjour à Londres !

Piccadilly Circus© andreyspb21 - Shutterstock.com