À n'importe quelle période de l'année, les week-ends entre amis sont le meilleur moyen de décompresser et de s'offrir une petite parenthèse qui met du baume au cœur. Les pieds dans le sable, dans la neige, assis à la terrasse d'un restaurant ou déchaîné dans les meilleures boîtes de nuit du monde pour faire la fête, évadez-vous de la routine quotidienne, le temps de quelques jours avec vos fidèles alliés. De Prague à Berlin en passant par Barcelone et Dubrovnik, voici notre classement des meilleures destinations en Europe pour un week-end entre amis et pour revenir avec des souvenirs plein la tête !

©

Prague, un patrimoine hors du commun 

En été comme en hiver, la capitale tchèque reste inégalable. Épargnée par la Seconde Guerre mondiale, c’est un joyau architectural. Opéras, théâtres, basiliques côtoient clubs de jazz, clubs underground et branchés. Château, musées, quadrillent la ville natale de Kafka et de Vaclav Havel. Sans oublier l'incontournable croisière sur la Vltava, d'une heure ou plus, une autre charmante façon de découvrir la cité et ses trésors. Un autre jour, un tour au zoo de Prague offre une agréable balade pour se remettre tranquillement d'une soirée mouvementée. À moins de 2h de Paris en avion, pourquoi se priver de l'une des villes les plus visitées en Europe ?

©

Milan, architecture et shopping à l'italienne

Une visite sur les toits de Milan s’impose afin de ne pas réduire la capitale économique au temple de la mode et du shopping. Il va sans dire qu'il est tout de même conseillé de se rendre dans le Quadrilatère de la Mode, quatre rues où prennent place les meilleures créations des stylistes italiens et internationaux. Lors des autres instants d'une escapade bien méritée entre amis, rendez-vous Plazza Duomo pour admirer l’architecture italienne, à Navigli, dans le petit Venise pour boire un verre, à Brera pour un repas chic, typiquement milanais ou à Corso Como pour sortir tard la nuit. Des vols à tarifs vraiment attractifs amplifient les raisons de s’y rendre. A tutti !

©

Lisbonne, la ville aux sept collines 

Avec des prix vraiment attractifs, son bord d’océan, ses ruelles colorées et ses soirées mouvementées, Lisbonne séduit les bandes d'amis qui souhaitent passer un week-end réussi à tous les niveaux. Elle fourmille de bars, de pubs, de festivals et possède une chaleur humaine particulière. Les traditions restent très présentes et de nombreux événements populaires s’y déroulent. Au bord de plage ou sur les hauteurs de la ville, Lisbonne offre un paysage exceptionnel. Une flânerie dans les quartiers historiques de la capitale portugaise est en outre un excellent moyen de ressentir le dépaysement. 

©

Vienne, l'élégante 

Ville romantique à l’architecture surannée, Vienne est une capitale à la frontière du traditionnel et du sophistiqué. La musique classique reste encore très présente dans l’âme de la ville (avec notamment la Philharmonie) et elle accueille régulièrement les meilleurs musiciens du monde entier. Dans un style rococo, l’architecture est le parfait mélange de l’art balte et l'art occidental. Entre deux balades pour aller découvrir les monuments phares de la capitale autrichienne, il ne faut en aucun cas manquer de s'installer dans un café viennois, et accompagner l'incontournable café de quelques gourmandises. Vienne est une cité à découvrir au moins une fois dans sa vie.

©

Dubrovnik, perle au bord de l'Adriatique

La « petite perle » de l’Adriatique, comme on l’appelle, a tout pour plaire. Ses tuiles roses, ses rues en marbre et ses anciens remparts suscitent toujours la même émotion. Ville de charme, surplombée par un téléphérique, bordée par une mer azur, c’est l’une des petites pépites de l’Europe de l’Est. Une déambulation dans la ville croate entre amis passe souvent par le Stradun, la principale artère touristique. C'est là que l'on prend plaisir à s'installer en terrasse au soleil pour boire un verre et manger un morceau. Dans les rues adjacentes, ce sont les boutiques d'artisanat et autres bijouteries qui attirent le regard des férus de shopping. 

©

Amsterdam, ville de cyclistes 

Baladez-vous à vélo dans la capitale inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est en effet le moyen de transport préféré des locaux et il y a de grandes chances d'être surpris par la quantité de bicyclettes qui parcourent la ville tous les jours. La réduire à ses coffee shops, son Quartier rouge ou son musée Van Gogh est rédhibitoire ! La Venise du Nord possède pas moins de 1 200 ponts, une dizaine de musées, et des bars en tous genres, un palais royal exceptionnel et évidemment, une gastronomie conviviale et chaleureuse. Pas besoin de prendre votre vélo, vous en trouverez pour très peu cher !

©

Londres, l'immanquable 

La capitale anglaise est une des villes les plus branchées du monde. Arts moderne, contemporain et urbain se mélangent : immenses fripes aux marchés de Camden, pubs gastronomiques et toujours très animés le soir, mouvements Punk et Rasta très présents, clubs, musées, performances… Londres est une ville en perpétuel mouvement où chacun y trouve son compte. Et si la ville est impressionnante par ses dimensions, elle compte un très grand nombre de parcs où se poser sur un banc entre amis pour refaire le monde ou bien croiser le chemin d'un petit écureuil. Un endroit parfait pour un week-end entre amis.

©

Bruxelles, capitale à taille humaine 

Il n’y a pas que le Manneka-Pis dans la capitale européenne ! Entre l’architecture du XVIIe, les renommées frites et les 600 bières belges, l’Atomium (leur tour Eiffel), la cathédrale, la serre royale et les nombreux parcs, Bruxelles réunit tous les critères pour un week-end entre amis réussi. De plus, les Belges notoirement accueillants, savent faire la fête comme personne ! Une excellente raison de vite rejoindre un café en soirée après avoir pris le temps de contempler la Grand-Place et son architecture ou bien d'avoir parcouru les musées, dont celui de la bande dessinée, l'un des plus importants au monde consacrés à cet art. 

©

Barcelone, la festive 

Cosmopolite par excellence, Barcelone se compose d’un panaché de nationalités et notamment d'étudiants venus chercher l'atmosphère électrique de cette incontournable cité méditerranéenne. Halte indispensable pour tous les fêtards du monde entier, c’est une ville noctambule. S’y retrouver autour d’une plancha en bord de mer, pour une balade dans le parc Güell ou pour visiter sa Sagrada Familia fait partie des basiques d'un voyage entre amis. Barcelone fourmille de jour comme de nuit, mais est d’une quiétude incroyable. Et que dire de son incroyable architecture, des monuments de Gaudí en passant par le splendide quartier gothique. 

©

Reykjavik, la belle du nord 

À seulement 3h de Paris, c’est une bouffée d’air frais qui attend les bandes d'amis dans la capitale islandaise ! On peut se baigner dans les eaux thermales et détendre les muscles, regarder les geysers, assister à une aurore boréale, manger une soupe de homards, goûter avec du poisson séché… C’est un dépaysement assuré. La Philharmonie, ses nombreux musées et son architecture Harpa viennent compléter ce parfait petit tableau. Et puis depuis le vieux port, embarquer pour aller voir les baleines au large est une expérience que très peu de villes en Europe nous offrent l'occasion de vivre. 

©

Istanbul, lieu de rencontre entre Orient et Occident 

Véritable tour de Babel, Istanbul est une ville aux 1 000 visages ! Culturellement partagée, gastronomiquement mélangée, tout s’entremêle dans la capitale turque. Panoramas incroyables, lieux de cultes gigantesques symbolisés par l'impressionnante et incontournable basilique Sainte-Sophie, plages de rêves et soirées arrosées, Istanbul a tout pour plaire. Lors de l'une des journées, une croisière sur le Bosphore est à ne pas manquer. C'est l'occasion de contempler la ville d'un autre œil, et d'admirer d'anciens palais et d'anciennes demeures. On n'oublie pas non plus de flâner dans le Grand Bazar, pour ses boutiques et ses fontaines. 

©

Berlin, l'alternative

Réputée pour être la reine mère des capitales européennes, Berlin n’a rien de banal. Savant mélange d’art, de culture et d’Histoire, c’est une ville où plane une atmosphère particulière. Refuge d’artistes, c’est le rendez-vous incontournable pour toutes les personnes qui veulent passer un week-end hors norme entre amis, et notamment dans ces nombreux clubs toujours prêts à accueillir ceux qui veulent danser jusqu'au petit matin ! En journée, l'Île aux Musées est une belle occasion de mettre l'accent sur la culture, avec le musée Bode, l'Alte Museum et l'Alte Nationalgalerie. Pour l'Histoire, rendez-vous le long du tronçon du Mur de Berlin, à la porte de Brandebourg ainsi qu'au labyrinthe du Mémorial de l'Holocauste. 

©