© DavideAngelini- Shutterstock.com

Venise est l'une des principales destinations touristiques au monde et, si vous vous organisez bien, vous pouvez visiter ses principales attractions en 72 heures environ. Cet itinéraire vous aidera à planifier votre visite des îles vénitiennes.

Si vous avez décidé de visiter l'une des destinations les plus célèbres au monde, vous savez sans doute déjà que les choses à voir et à faire à Venise sont pratiquement infinies, à tel point qu'il est parfois difficile d'organiser son séjour.

Pour vous aider à réussir votre voyage, voici un itinéraire qui vous permettra de voir le meilleur de la ville en trois jours. Ainsi, vous pourrez rentrer chez vous sans avoir manqué aucun des points forts de la Sérénissime.

Jour 1 : Découverte des principales attractions du quartier de San Marco

Pont Rialto© © S.Borisov - Shutterstock.Com

Le quartier de San Marco est le plus célèbre de Venise, notamment car il abrite deux de ses monuments les plus spectaculaires : la basilique et le palais des Doges.

L'architecture de ce quartier présente certaines des demeures les plus impressionnantes de toutes les îles, car la bourgeoisie vénitienne y habitait. Pour le premier jour de votre voyage, l'itinéraire qui suit vous permettra de découvrir cette partie de la ville du nord au sud et de l'est à l'ouest.

1) Début de la journée au pont de l'Académie

Le pont Accademia relie la partie sud du quartier de Dorsoduro à l'extrémité sud-ouest du quartier de San Marco. Pour de nombreux spécialistes, il s'agit de l'un des ponts les plus beaux et les plus importants de la ville en raison de sa situation privilégiée et de sa structure particulière.

Il s'agit d'une arche construite en métal et en bois, d'une conception plutôt élégante qui diffère de l'ancienne architecture vénitienne. Lorsque vous aurez traversé, marchez jusqu'à Campo San Stefano pour vous promener sur l'une des plus belles places de la ville et prendre votre petit-déjeuner dans l'un des nombreux cafés du quartier.

2) Voir les extérieurs du Teatro La Fenice et traverser le Campo Sant'Angelo

Impossible de visiter le quartier de San Marco sans se rendre sur la place éponyme. En outre, sur le chemin, vous trouverez différentes attractions importantes de Venise, comme le théâtre La Fenice, un complexe culturel connu pour la beauté de sa salle intérieure, qui respecte toute l'esthétique du baroque vénitien.

Le choix de cet itinéraire pour rejoindre la place Saint-Marc est d'autant plus judicieux que ces rues sont bordées de boutiques de luxe et de restaurants haut de gamme. Vous aurez ainsi un aperçu du monde associé à la richesse et aux célébrités qui fréquentent Venise.

3) Aller jusqu'à la Piazza San Marco pour voir la basilique

Pour de nombreux spécialistes, la place Saint-Marc est le plus grand trésor historique et architectural de Venise. Dans le secteur, d'innombrables bâtiments méritent d'être vus pour leur importance dans le passé de la ville.

Une chose à ne pas manquer est la visite guidée de la basilique Saint-Marc, qui est offerte avec les billets d'entrée. Il s'agit de l'une des églises les plus impressionnantes au monde et, à l'époque, elle était une construction très importante pour Venise afin d'atteindre une grande influence culturelle au cours de la Renaissance italienne.

Le clocher de l'église, qui fonctionne comme une structure indépendante, est également un site qu'il convient de visiter ou au moins d'apprécier de l'extérieur.

4) Visite du Palais des Doges de Venise

Enfin, un autre lieu à ne pas manquer avant de poursuivre l'itinéraire du premier jour est le célèbre palais des Doges à Venise.

Le bâtiment est impressionnant, tant par sa belle architecture représentant le meilleur du gothique vénitienque par son histoire. Au fil du temps, il a été la résidence des principaux dirigeants de la République de Venise, ainsi que le siège du gouvernement, de la cour de justice et même une prison !

5) Promenade le long de la Riva degli Schiavoni

Une fois la visite du palais ducal terminée, vous vous retrouverez dans une partie de la ville connue sous le nom de Riva degli Schiavoni. Cette longue promenade s'étend de cette partie du quartier de San Marco jusqu'à l'extrémité sud-est du quartier du Castello.

C'est un endroit important car il abrite une bonne partie des docks de la ville. Un lieu où l'on trouve en outre un éventail de magasins et de restaurants. Un endroit idéal pour dîner.

6) Terminez la journée par une promenade en bateau sur le Grand Canal

Le Grand Canal de Venise est l'espace qui sépare les principaux groupes d'îles. Pendant de nombreux siècles, il a servi de zone de transit commercial, la plus importante de la ville.

Il se trouve à environ 850 m du début de la Riva degli Schiavoni et c'est un endroit parfait pour profiter du coucher de soleil et continuer à explorer la beauté qui caractérise Venise.

Il est ensuite conseillé de marcher jusqu'au pont du Rialto, l'une des attractions les plus importantes de la ville. En effet, pendant plusieurs siècles, ce monument était la seule possibilité de relier les deux principales zones de Venise. Une fois sur place, ne manquez pas de faire une visite guidée en bateau le long du Grand Canal, une expérience qui vous permettra de voir tous les monuments situés sur ses rives.

Jour 2 : Voir le meilleur du quartier funky de Dorsoduro

Scuola Grande di San Rocco© ©Booblgum - iStockphoto.com

Venise est une ville qui a beaucoup à offrir en dehors du quartier de San Marco. L'une des autres zones intéressantes est Dorsoduro, un quartier qui, depuis des siècles, est considéré comme le quartier universitaire de la ville.

Avec cet itinéraire pour le deuxième jour de votre voyage, vous pourrez visiter les bâtiments les plus importants de cette zone connue pour son identité jeune et son association avec le meilleur de l'art vénitien.

1) Surprenez-vous avec l'art de la Galerie Accademia

Vous commencerez votre deuxième journée dans un lieu assez proche du point de départ de l'itinéraire de la veille. Il s'agit cette fois de la Galerie de l'Accademia. C'est le musée où l'Académie des beaux-arts de Venise expose sa collection d'art local. Une belle occasion de voir des oeuvres de peintres importants comme Titien, Canaletto et Tiepolo.

Les alentours du musée regorgent de restaurants et de cafés, où il est recommandé de prendre votre petit-déjeuner si vous ne l'avez pas déjà pris dans votre logement.

2) Atteindre le canal Ponte dei Pugni

Si vous traversez d'autres petits ponts et canaux en direction du nord, vous finirez par arriver au Ponte dei Pugni. Il s'agit d'un petit pont sur un canal pratiquement rectiligne sur toute sa longueur. Outre sa beauté, il est recommandé parce qu'il a une histoire liée aux luttes qui ont pris place entre les personnes qui vivaient de part et d'autre du canal.

Retenez qu'à l'époque, les combats de rue fonctionnaient comme un moyen de collecte d'impôts par les autorités de la ville, puisque les gens payaient pour y participer.

Une autre raison de visiter ce pont est qu'il offre une vue privilégiée sur l'une des zones les plus photographiées de toute l'île de la ville.

3) Promenade dans le quartier de la Scuola Grande di San Rocco et de la Basilique de Santa Maria dei Frari

Après avoir traversé le célèbre pont, vous arriverez directement dans la zone où se trouve le Campo de Santa Margherita. Cette partie de la ville est idéale si vous souhaitez faire une pause pour boire un authentique café italien ou simplement manger un morceau avant de poursuivre votre journée de visite.

Lorsque vous vous sentirez prêt à continuer, vous traverserez un autre pont pour atteindre l'île où se trouve la Scuola Grande di San Rocco, un musée qui appartenait autrefois à une confrérie religieuse et qui abrite aujourd'hui diverses oeuvres de la période de la Renaissance.

La basilique Santa Maria dei Frari, l'une des plus belles églises de Venise, est un autre lieu incontournable de cette partie de la ville. Elle abrite également deux des oeuvres les plus importantes du peintre Titien. C'est d'ailleurs dans ce mausolée que se trouve sa tombe.

4) Poursuivez votre visite au Mercato di Rialto et à Ca'Pesaro

Il s'agit d'un quartier animé, fortement axé sur le tourisme et qui, pour beaucoup, est le deuxième quartier le plus important de la ville après San Marco :

- Promenez-vous à votre guise dans le plus grand nombre de rues possible et passez suffisamment de temps sur la place du même nom, en particulier dans le magnifique Palazzo Soranzo, qui se trouve à l'une de ses extrémités.

- Profitez-en également pour vous rendre au marché du Rialto, la référence ultime en matière de marchés vénitiens. Vous y trouverez une grande variété de légumes, de produits frais et de produits de la mer, poissons et autres crustacés.

Tout le quartier est rempli d'établissements gastronomiques qui essaient de suivre les meilleures tendances modernes. C'est donc un bon endroit pour dîner si vous souhaitez profiter des propositions les plus innovantes du monde culinaire à Venise.

Jour 3 : Découverte des secrets les mieux gardés de Venise

Burano© ©Catarina Belova - Shutterstock.com

Au troisième jour de votre visite à Venise, cette ville incroyable a encore de nombreux secrets à vous dévoiler. Les sites suivants sont des trésors qui vous aideront à rentrer chez vous avec une meilleure compréhension de la beauté de Venise.

1) Excursion à Burano et Murano

Dans la lagune de Venise se trouve un groupe d'îles qui se distinguent par la beauté de leur architecture et leur lien avec l'art de la verrerie artisanaleVisiter Burano depuis Venise, mais aussi Murano, est une excellente idée et la façon la plus pratique de le faire est d'utiliser les excursions qui proposent des allers-retours depuis le quartier de Cannaregio.

Vous y trouverez des musées consacrés à l'art de la verrerie et une grande variété de restaurants et d'établissements commerciaux. L'avantage de ce plan est que vous serez accompagné à tout moment par un guide spécialisé dans l'histoire des lieux.

Le phare de l'île de Murano et la basilique Santa Maria et San Donato sont deux sites incontournables qui font généralement partie de l'excursion.

Marcher dans les rues du Ghetto hébraïque

De nombreuses villes d'Europe possèdent des quartiers juifs, directement liés à l'histoire de la communauté juive. Dans le cas de la ville de Venise, ce quartier est situé dans le district de Cannaregio et s'étend sur cinq ou six rues au total. Il compte :

- deux synagogues

- une myriade de magasins casher

- un musée hébraïque qui relate l'histoire de la relation entre la communauté juive et le développement de l'identité vénitienne.

Ce quartier est également idéal pour le déjeuner du dernier jour, car vous pourrez y déguster des recettes typiques de la gastronomie vénitienne, mais avec la réinvention intéressante que les communautés juives de la ville lui ont apportée au fil des siècles.

2) Découvrez le célèbre Casinò di Venezia

Comme vous êtes déjà dans le quartier de Cannaregio, une promenade de cinq minutes et d'environ 400 mètres vous mènera au Casino de Venise, ouvert depuis 1638, ce qui en fait l'un des plus anciens au monde. Vous pourrez jouer à des jeux de table, aux machines à sous ou vous restaurer dans un restaurant très sophistiqué.

Il dispose d'un jardin donnant sur le canal et, même si le manque de temps vous manque pour y passer un long moment, il vaut la peine de s'y arrêter pour prendre un verre et admirer son intérieur comme ses extérieurs.

À deux rues de là se trouve la Chiesa di Santa Maria Maddalena, une église qui mérite d'être visitée pour son impressionnante structure circulaire. Il ne faut pas non plus manquer le Palazzo Diedo, un autre bâtiment important de la région.