DUBAÏ - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue à Dubaï !

On pourrait la croire mégalomaniaque, elle est avant tout bluffante et innovante, éclectique et électrique, visionnaire et sans limites... Dubaï, c'est en quelque sorte LA mégapole futuriste du troisième millénaire. Chantiers et grues oeuvrent jour et nuit et, déjà, la cité se dessine telle une oasis pacifique et nourricière. Au coeur des quartiers traditionnels, elle plante des buildings high-tech. Dans les sables du désert, elle ensemence des golfs et fait jaillir la vie. A deux pas des plages, elle dresse un dôme blanchi de neige, comme un paysage irréel, une émergence à la fois démesurée et ambivalente. Dubaï nous happe, elle focalise notre intérêt. Très vite, la mer et le désert, si riches d'activités multiples, ne sont pourtant plus qu'un prétexte.

C'est vers la ville que l'on se tourne : ses gratte-ciel à l'architecture novatrice, ses bars ultrabranchés, sa cuisine du monde à se damner les papilles. On voudrait prendre du recul et l'on plonge, aimanté par tant d'effervescence ! Le superficiel s'absorbe, la surenchère devient ludique. On passe d'un restaurant à la déco minimaliste au confort enveloppant d'un riche salon arabe. On saute d'une limousine chic et ostentatoire à la banquette vieillotte et bondée d'un taxi d'eau populaire. On se perd dans les souks et les vieux quais marchands, comme on s'est noyé dans le gigantisme des malls.

En arrière-plan, non loin de la ville, une caravane de Bédouins se reflète dans la façade miroitante d'un building flambant neuf et l'on ne sait plus laquelle des deux images est la vraie.

L'équipe de rédaction.

Remerciements : Je tiens à remercier chaleureusement Natacha pour ses conseils avisés et Marie-Christine de Warenghien d'Arabian Spirit pour la visite guidée !

DUBAÏ : les adresses futées

DUBAÏ : Idées de séjour

Dubaï, le temps d'un week-end

Jour 1 : Musée de Dubai au fort Al Fahidi pour se familiariser avec l'histoire locale. Passage rapide au souk Al Kabeer voisin et traversée de la Creek en abra vers les souks, quartier de Deira et l'Heritage House. L'après-midi, farniente sur une plage publique ou un Beach-Club privé. En fin d'après-midi, shopping au souk Madinat et dîner dans un des restaurants du coin, avec vue sur les tours à vent du complexe hôtelier et sur le célèbre Burj Al Arab illuminé.

Jour 2 : Gagner le quartier de Shindagha pour une visite de la maison de Cheikh Saeed, berceau des Maktoum. Flânerie sur les quais le long de la Creek. Pendant les heures les plus chaudes, shopping au Mall of the Emirates avec option ski ou au Dubai Mall pour voir la tour vertigineuse de près et même monter là-haut. Vers 19h, départ pour Al Hadheerah pour un beau dîner-spectacle dans le désert, dans l'arrière-pays. Alternativement, dîner en terrasse au Souk Al Bahar, face aux fontaines musicales et au Burj Khalifa poudré de lumière.

Le tour de l'émirat en 4 à 5 jours

Jour 1 : Découverte des vieux quartiers de Bastakiya et Shindagha avec étape au musée et traversée à pied du souk Al Kabeer. Continuer le long de la Creek jusqu'à la tour de guet de Shindagha, poursuivre jusqu'à la maison de Cheikh Saeed. Déjeuner au bord de la Creek en terrasse. Après-midi plage ou piscine. En fin de journée, shopping et dîner sur les quais au souk Madinat, avec vue sur les tours à vent et le Burj Al Arab

Jour 2 : Découverte du vieux Deira sur la rive droite, en partant de la rive gauche pour avoir le plaisir de traverser la Creek en abra. Marcher jusqu'au petit souk des épices, puis jusqu'au souk de l'or. Continuer par la visite de la Heritage House et d'Al Ahmadiya School. Avant de retraverser la Creek pour retourner à son point de départ, se balader pendant une vingtaine de minutes le long des quais marchands où sont amarrés des boutres. Vers 16h, excursion au désert avec un tour-opérateur pour un barbecue dans les dunes ou départ à 19h pour le dîner-spectacle Al Hadheera. Option encore d'un dîner-croisère sur la Creek à partir de 20h.

Jour 3 : Plongée dans Dubai-Ville, en commençant par le Wafi et son joli marché oriental, le souk Khan Murjan. Etape déjeuner au restaurant sur place. Poursuivre avec les tours jumelles Emirates Towers et le centre financier Difc en face, riche de galeries d'art et de bistrots. Enchaîner avec la montée au Burj Khalifa, un apéro panoramique sur les fontaines musicales et un dîner au balcon du Souk Al Bahar.

Jour 4 : Prendre le monorail pour une demi-journée au Parc Aquaventure d'Atlantis The Palm et admirer les superbes aquariums de Lost Chambers. En fin de journée, promenade, shopping et étape dînatoire sur la croisette de JBR The Walk ou à Dubai Marina juste en retrait de la chaussée côtière. Alternativement, pour une ambiance plus nature, rejoindre la Creek et passer la soirée devant les eaux au Park Hyatt.

Séjours thématiques
A la découverte de la région

Quatre jours à Dubai suivis de :

Une étape de désert à Bab Al Shams ou de montagne au Hatta Fort Hotel puis d'une extension-plage à Zighy Bay.

Une étape dans la réserve animalière à Al Maha puis une extension culture et nature à Al Aïn.

Une étape à Abu Dhabi pour visiter la magnifique mosquée puis une extension dans les grandes dunes orangées de Liwa (voir notre guide Abu Dhabi).

Dubaï avec des enfants

Dubaï-Historique : le Creek Park, le Dubai Dolphinarium et la possibilité de nager avec les dauphins.

Dubaï-Ville : l'Aquarium, le Underwater Zoo, la patinoire, les fontaines musicales, Kidzania, Sega Republic au Dubai Mall ; le Dubai Light Show égyptien au Wafi Mall ; le ski au Mall of the Emirates.

Dubaï-Plage : Le monorail pour rejoindre l'Aquaventure, l'aquarium Lost Chambers à l'Atlantis sur la Palm ; les clubs de plage notamment ceux du Jumeirah Beach Hotel et du Meridien Mina ; le parc Wild Wadi ; la promenade en abra électrique sur les canaux du mall-souk Madinat Jumeirah ; la sortie en bateau rapide Yellow Boats depuis Dubai Marina.

Les environs : une méharée rapide et la photo sur la bosse au dîner-spectacle Al Hadheeerah.

Voir plus d'idées de séjours

Émirats arabes unis : Les villes remarquables

Abu Dhabi City
Dubaï City
Al Ain

DUBAÏ : Galerie photo

Dubaï City : Actualité et reportage

Les 10 plus beaux aéroports du monde

L'aéroport est un passage incontournable pour tous les voyageurs : on y patiente souvent de longues heures, valises à la main, avant d'embarquer pour une nouvelle aventure...  Pourtant, plus que des lieux de transit, certains terminaux sont de véritables perles à découvrir de toute urgence ! Modernes, chics ou traditionnels, Petit Futé vous propose...

10 feux d'artifice du Nouvel An qui vous en mettront plein la vue

Le réveillon du Jour de l'An approche à grands pas et vous ne savez toujours pas où le célébrer ? Et puis, qui a dit que cette fête était dépassée ? Certainement pas Petit Futé qui, avec force conseils et bons plans, milite pour que votre Saint-Sylvestre soit belle : bouclez vos valises et envolez-vous à l'étranger ! Certaines villes offrent...

Lego ouvre un parc d'attraction à Dubaï !

Le Legoland de Dubaï va accueillir un nouveau pensionnaire : le Dragon Rouge. Mesurant près de 4 mètres de long et pesant plus de ½ tonne, il a fallu plus de 230 000 briques Lego pour fabriquer ce monstre monumental. Ce qui fait du Dragon Rouge l'une des sculptures les plus grandes du Royaume Lego ! Le Parc de Dubai ouvrira en octobre de cette...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Dubaï City

Liens utiles Dubaï City