Informations pratiques : Bouger & Buller à Dubaï
Budget / Bons plans
Loin des clichés qui circulent, il est possible de pratiquer du sport à Dubaï sans se ruiner : marche, jogging, callisthénie et vélo sont quelques-unes des activités gratuites ou très abordables que l'on peut pratiquer à Dubaï. Nous vous avons donc concocté une liste avec tous les circuits, les lieux où les pratiquer et où louer des bicyclettes.
Tout le mois de novembre, dans le cadre du Dubai Fitness Challenge, la pratique de multiples activités sportives 30 minutes par jour est vivement encouragée et proposée gratuitement dans de nombreux endroits de la ville. Entre un et deux millions de personnes en profitent chaque année.
C’est très local
Le vrai sport national ce sont les sports mécaniques si l'on considère que c'est un véritable sport. Pour les courses de dromadaires et la fauconnerie, ils sont plus dresseurs qu'acteurs, puisque dans le premier cas, les dromadaires ne sont pas montés et dans le deuxième c'est le faucon qui fait tout le travail. Dès que les températures baissent, on peut apercevoir cependant quelques courses de dhow (embarcations en bois fabriquées localement) se dérouler au large des côtes dubaïotes. Ce que l'on ne soupçonne guère en revanche, c'est que les femmes sont très coquettes, mais que les hommes portent également une grande attention à leur physique en se rendant régulièrement chez le barbier pour avoir une manucure ou une pédicure.
Vos papiers svp
Munissez-vous de votre passeport pour toutes les activités de sports mécaniques. La photocopie ne suffit pas.
A réserver
Pour visiter gratuitement la nouvelle bibliothèque Sheikh Mohamed library, vous devez réserver votre créneau sur internet. De même, si vous souhaitez éviter certaines désillusions, pensez à réserver sur internet vos billets pour les visites et spectacles les plus demandés.
Les événements
Plusieurs événements annuels marquent la vie sportive de Dubaï. Fin novembre, le DP World Tour à Dubai, appelé aussi « Race to Dubai », désigne le champion de golf du Tour Européen. Dubai run marque la fin du mois du bien-être et de la forme physique, le Dubai Fitness Challenge. Lancé en 2017, il challenge les habitants à effectuer au moins 30 minutes d'activité chaque jour pendant 30 jours. Début décembre, Dubai Creek Striders organise le 1/2 marathon autour de la Creek et en janvier c'est le tour de Dubai Marathon. En février et depuis 2019, c'est le Tour des Emirats arabes unis, course de vélo masculine sur route, en 7 étapes et sur près de 1 000 kilomètres (qui fait partie de l'UCI World Tour, le calendrier le plus important du cyclisme sur route) et le tournoi de tennis, l'ATP Dubai, qui rassemble les plus grands joueurs et joueuses du circuit. Début mars, il y a aussi l'Ironman. En mars, ne manquez pas la Dubai World Cup, qui rassemble sur l'hippodrome de Meydan les meilleurs chevaux et jockeys de la planète à travers une petite dizaine de courses.