Informations pratiques : (se) faire plaisir à Dubaï
Horaires
La plupart des magasins ouvrent à partir de 10h et jusqu'à 22h. Lors du Ramadan, les horaires changent : ouverture plus tardive et fermeture à 2h du matin au plus tôt. Si vous allez faire du shopping le matin, vous vous demanderez comment les centres commerciaux et les souks peuvent survivre. Sachez que la foule arrive après 15h en semaine et après 17h les week-ends. Le vendredi après-midi et le samedi toute la journée sont les grands jours d'affluence que ce soit dans les souks ou dans les centres commerciaux.
Budget / Bons plans
On peut payer partout ou presque avec une carte de crédit. Peut-on marchander ? Dans les souks, bien évidemment vous pouvez le faire et n'ayez pas peur, c'est la coutume. Dans les centres commerciaux, n'hésitez pas à demander, car parfois il y a une marge de manœuvre si ce n'est pas une enseigne internationale et si vous avez du temps. Si l'on pense que Dubaï est hors de prix, on trouve beaucoup de bonnes affaires dans les nombreux souks de la vieille ville.
Soldes
Dubaï est le paradis du shopping comme tout le monde le sait : c'est un sport national. Deux grandes périodes attirent des touristes venus du monde entier pour les soldes légendaires de la ville. Le Dubai Shopping festival (DSF) commence dès le 26 décembre jusqu'à fin janvier et le Dubai Summer Surprises (DSS) commence début juillet jusqu'à fin août. Des ventes flash permettent même dans certains établissements et durant quelques heures de profiter jusqu'à 90 % de remise. Ces soldes ont lieu dans toute la ville, mais surtout dans les centres commerciaux. Il y a vraiment de très bonnes affaires à faire ! Nous vous recommandons de rejoindre la page officielle de DSF et DSS sur Facebook ou les pages web : www.mydsf.ae pour l'hiver et www.mydss.ae pour les soldes d'été.
C’est très local
Aller au Mall peut être très déroutant pour les Occidentaux. Mais ici, on s'y rend avec plaisir surtout lorsque les mois les plus chauds arrivent. Tout est fait pour que les familles le considèrent comme une ville dans la ville : attractions, parcs pour enfants, spectacles, restaurants de qualité ! Pendant la semaine, les familles émiraties s'y rendent l'après-midi avec leurs amis et y restent même pour dîner. Les week-ends ce sont des familles entières qui débarquent pour y passer la journée. C'est une destination en soi. Les souks ne sont pas que pour les touristes, mais ils sont fréquentés en soirée par les locaux, pas avant.
Les attrape-touristes
Acheter de l'alcool dans les magasins dédiés est possible mais il est interdit de conduire avec une goutte d'alcool. Evitez aussi ici la consommation de toute drogue strictement interdite et passible de prison...