Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Émirats Arabes Unis

Versicolore désert aux heures indolentes du jour, puissance bleutée de la nuit trouée par Vesper, la caravane file dans l'étuve géante, elle caracole décidément. L'Arabie des mille et un clichés serait à portée d'objectifs. Oui mais ces dunes, cette voûte, cet équipage en marche, sont-ils comme nous les attendions ou sont-ce des mirages ? Aux Emirats arabes unis, des émirs arabes se sont unis, il y a quarante ans, pour inventer un pays moderne, et leur souci premier d'alors n'est pas le pittoresque. D'abord construire la Nation : avec les fils des marins sindbadiens de la côte " indienne " de Fujaïrah, ceux-là qui s'amusent le vendredi des combats de zébus ; avec les enfants du " sommet de la tente " de Ras al-Khaïmah et ceux de Sharjah l'Orientale, les Qawassim lettrés et pieux, d'anciens pirates assagis ; avec les architectes navals d'Ajman, rois du boutre effilé ; avec le peuple des cités perdues d'Umm al-Quwaïn et leur mystérieux culte du dugong barbarouffeur ; avec Dubaï la Délurée, une sorte de " persitude " postmoderne ; et bien sûr les gens de Dhabi, autant dire les patrons du pétrole, fantastiquement riches, paradoxalement les plus raisonnables, des Suisses ou tout comme, désormais tentés par les énergies nouvelles, le design provocateur, la création muséographique.

Des villes high-tech à deux heures du " Quart Vide " - désert des déserts -, l'entre-deux-Mers d'une péninsule cuivrée, la fraîcheur des palmeraies et des sources, la fièvre architecturale, un passionnant laboratoire politique, cette folle et élégante bichromie du costume blanc de Monsieur et du noir de Madame dans l'immarcescible lumière d'un âge d'or naissant sous le soleil et les diodes, nous y sommes ! Hier " Grande barrière des perles ", " Côte des pirates ", " Etats de la Trêve ", ces Emirats jouent l'identité et l'altérité en mêlée ouverte sur un terrain de traditions religieuses non négociables, la main tendue vers l'ailleurs, la zen attitude en diète quotidienne : à vol de grand cormoran de l'Arabie saoudite, de l'Iran, de la Somalie et du Pakistan, l'audace et l'enjeu nous saisissent au pied du parasol, un cocktail à la main. Et doublant la méharée sur fond de dunes éternelles, non moins majestueuse, c'est une procession rutilante de Mustang, Murcielago, Cayenne, Phantom, Vogue, California, Virage et autre Panamera, projectiles qui tracent le contour et les ambitions de ce nouveau monde créé sur le très ancien.

L'équipe de rédaction

Remerciements : Aux compagnons du voyage, de près ou de loin, Christophe Tourenq, Mouza al-Yammahi, Patrick Antaki, Antoine Sfeir, Laurent Gillard, Antoine Gründ, Aaesha al-Shamsi, Ludovic Baudry, Catherine Menet, Marie-Christine de Warenghien, Ahmed el-Cheikh, Zaki Nusseibeh, Gasparine Garrigues, Dominique Chevallier-Wixler, Sheikha Mahra Khalid al-Qassimi, Jean-Yves Grand, Alain Azouaou, Radia Garrigues, Elisabeth Atzinger, Olivier Louis, Claire Bertolotti, Valérie Amy, Victor Cassé, Inès Zahouani, Elke Menz, Karim Mekachera, Julien Coron, Teddy Gillot, Laurent Rigaud, Sophie Rostang, Rocio Jolivet, Céline Gallina, Tristan Deloménie, Shamia Mouratsing, Peter Kollar, Jaber Ahmed, Ronan Kermoal, Karim Rusdhy, Julie Leblic, Chris Chellapermal, et à Aimé, celui qui vient.

Que voir, que faire dans les Émirats arabes unis ?

Adresses Futées des Émirats arabes unis

Voyager dans les Émirats arabes unis

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle dans les Émirats arabes unis

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer dans les Émirats arabes unis. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager dans les Émirats arabes unis

XXX

Reportages & actualités des Émirats arabes unis

Organiser son voyage dans les Émirats arabes unis
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Découvrez les Émirats arabes unis

L'émirat d'Abu Dhabi couvre une superficie de 67 340 km² (87 % des Émirats arabes unis), soit 2 fois la Belgique. Trois provinces forment l'ensemble : Abu Dhabi, couvrant l'agglomération-capitale, ses banlieues et la côte jusqu'aux portes de Dubaï ; Al Aïn, englobant la ville, ses palmeraies, le pic du Jebel Hafit à 1 240 m et les arpents du désert environnant ; Al Gharbia, soit le grand sud et ouest de l'émirat (villes de Madinat Zayed, Liwa). L'Émirat possède près de 400 km de vitrine maritime, de lagunes en cuvettes salines, de plages en esquifs rocheux. À deux ou trois heures de la capitale, rejoignez l'ombre des oasis d'Al Aïn et admirez les nombreux fortins du XIXe siècle, ou bien filez vers le cœur du désert ocre pour une enivrante méharée.

Un développement raisonné, tourné vers les projets culturels et de divertissement permet aujourd'hui la floraison des parcs d'attractions et des musées de rang international.

Photos et images des Émirats arabes unis

Mosquée entourée de palmiers. Abu Dhabi Tourism Authority
Emirates Palace. Abu Dhabi Tourism Authority
Fort de Fujaïrah. Mlenny - iStockphoto.com
Piscine de l'Emirates Palace Emirates Palace

Les 12 mots-clés dans les Émirats arabes unis

1. Abaya et Dishdash

iStock-472314914.jpg

Ces vêtements sont les signes visibles de l'identité émirienne. Version long manteau noir pour madame, l'abaya est parfois discrètement ornée de fils d'or et de broderies. Pour monsieur, la dishdash ou kandura est une robe longue en coton d'un blanc immaculé et qui se décline parfois en couleur l'hiver. Monsieur se change près de 4 fois par jour.

2. Barjeel

Nom donné à la tour à vent, ancêtre de l'air climatisé, importée d’Iran à la fin du XIXe siècle. Elle s'élève à 5 ou 6 m au-dessus de la maison. Son ingénieux système d'ouvertures et de conduits verticaux permet à la brise de ventiler l'intérieur. Au-dessus de ces tours, les femmes font sécher le linge, ajoutant de l’humidité à la ventilation.

3. Bédouins

Fixés par la modernité, ils habitent désormais dans des villas, abandonnant leurs huttes précaires ! Semi-nomades, vivant hier des dattes et des perles, les Bédouins sont un lointain souvenir dont on croisera le fantôme dans la région Al Gharbia. Chaque année, des festivals, organisés dans plusieurs emirats, font revivre le passé de cette culture.

4. Désert

Il couvre 70% du territoire des émirats. Il est impossible de l'oublier : le sable est visible dans les villes, sur les bas-côtés des routes ou sur les rares parcelles de terrain encore inoccupées. Les jours de vent, il enrobe les villes d'une brume jaunâtre. C'est un lieu privilégié pour se ressourcer en passant une soirée dans les campements.

5. Dhow (boutre)

Embarcations traditionnelles en bois, ils sont toujours fabriqués selon une méthode ancestrale. De nos jours, utilisés à des fins commerciales mais surtout touristiques, les dhows participent du charme des Emirats. Appartenant au patrimoine, ils font la fierté des Emiriens qui se déplacent pour assister aux régates de dhows se déroulant en hiver.

6. Faucon

shutterstock_518626864(2).jpg

Au même titre que celle du dromadaire, l'image du faucon perpétue l'attachement du peuple émirien à ses traditions bédouines. Animal totem du pays, la fauconnerie est devenue une activité sportive traditionnelle, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010. Il existe même un hôpital destiné aux faucons dans les environs d'Abu Dhabi City.

7. Forts

16_pf_128813.JPG

Présents dans tout le pays, les bâtisseurs utilisaient la pierre corallienne, sable, gypse, branchages, fibres de palmier et coquillages, poutres issues du bois des mangroves. Au temps des guerres tribales, ils servaient de zones défensives pour les clans, mais surtout pour protéger les puits d'eau douce situés dans l'enceinte même du fort.

8. Gahwa

16_pf_130614.jpg

Le café arabe vous est proposé dans les hôtels, chez vos hôtes, à tout heure et accompagné de dattes. Servi dans le Dallah, une cafetière à long bec, il est élaboré avec très peu de café auquel on ajoute de la cardamome et parfois de l'eau de rose. Sa teinte est celle d'un thé clair. Pour adoucir son amertume, on le boit avec une datte en bouche.

9. Hospitalité

Héritée de la culture bédouine, l'hospitalité est vraiment le trait dominant des habitants du pays. Symbolisée par la cafetière arabe (on propose toujours un café et des dattes au nouveau venu), cette qualité est fort répandue dans chacun des sept émirats où les locaux et expatriés sont toujours prompts à renseigner ou à dépanner l'étranger.

10. Inshallah

« Si Dieu le veut » ! Voici la réponse aimable à toute demande quelle qu'elle soit pour se justifier au cas où on ne pourrait honorer une requête en temps et en heure. Ce mot du langage quotidien est adopté aussi vite qu'il est redouté. Il faut le comprendre, l'accepter et le respecter sans jamais s'énerver : « Tout est dans les mains de Dieu ». 

11. Tolérance

Dans ce pays où cohabitent plus de 200 nationalités, et la liberté de culte, il est un maître mot et un ministère lui est consacré. En 2019, l'année de la Tolérance est inaugurée par le Pape François venu signer le document sur la fraternité humaine avec l'iman d'Al-Azhar. Les accords d'Abraham en 2020 établissent la paix entre le pays et Israël.

12. Travaux

Innombrables, incontournables, quasi perpétuels, ils ponctuent le paysage urbain et frappent le visiteur. Aux abords des routes comme de tous les quartiers, ils dressent leurs montagnes de grues et des colonnes d'échafaudages. Ils offrent aux touristes un très curieux panorama : celui d'un pays en gestation, à l'œuvre, prêt à sortir des sables !

Vous êtes d'ici, si...

Vous parlez toujours avec respect de la famille royale, de la religion, des traditions et de la culture du pays.

 Vous parlez toujours en acronyme et tout le monde vous comprend.

Vous ne stressez jamais pour une place de parking, car il y a toujours un voiturier. 

Vous appelez tous vos copains à un feu rouge tant l'attente est interminable. 

Vous avez froid dès que la température descend à 25 °C.

Vous ne vous étonnez pas que les écoles ferment dès qu'il y a un orage. 

Vous omettez de fermer la voiture et la porte de la maison ou vous laissez le sac ouvert tout le temps et vous ne voyez pas où est le problème.

Vous rentrez dans les hôtels 5 étoiles comme dans un bistrot, car une grande partie de la vie sociale  tourne autour de ces établissements de luxe. 

Vous demandez instinctivement la nationalité d'une personne lorsque vous la rencontrez pour la première fois et que vous ne vous étonnez plus de travailler avec au moins 10 nationalités différentes au bureau.

D'autres destinations dans les Émirats arabes unis

Carte des Émirats arabes unis

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avis