Bari, l'île des Dieux, rayonne sur tout l'archipel indonésien. Fière de ses traditions, cette petite île cultive son amour pour l'art et la beauté notamment dans les nombreuses offrandes aux dieux qui parsèment les rues. Avec ses splendides plages volcaniques ou ses majestueuses montagnes qui dessinent son relief, Bali est le lieu idéal pour passer des vacances zen. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté... Petit Futé vous invite alors au voyage dans cette île fantastique. Voici nos dix coups de coeur.

© Meinzahn

N° 10 - Kuta, la station balnéaire

Anciennement " peace and love " : Kuta était, avec Katmandou, l'une des destinations préférées des backpackers post-soixante-huitards. Au centre de l'île, ce charmant village de pêcheurs est aujourd'hui devenu un haut-lieu du surf mondial. Les vagues sont réputées et les meilleurs surfeurs viennent les affronter. Kuta est aussi un temple de la fête où bars et discothèques restent ouverts jusqu'au petit matin. Une clientèle plus aisée y vient aussi pour le shopping : vous y trouverez de nombreuses boutiques de luxe. Altérée par le tourisme de masse, Kuta n'en reste pas moins un lieu mythique qu'il faut découvrir !

© Chris Howey

N° 9 - Klungkung, la royale

Ancienne capitale royale, Klungklung, à l'est de l'île, est aussi appelée Semarapura. Les vestiges de son ancien palais sont immanquables, notamment le palais de justice et le pavillon flottant, deux véritables merveilles. Ils constituent l'un des rares témoignages du règne de la dynastie Gelgel de la fin du XIVe au XVIe siècle. C'est notamment pendant cette dynastie que Bali a étendu son pouvoir sur Lombok et Java. Klungklung abrite aussi un agréable jardin où vous pourrez vous relaxer au milieu des lotus et des nénuphars.

© miralex

N° 8 - Tirtagangga, les sources sacrées

Toujours dans la partie orientale de Bali, ce charmant petit village niché au coeur des rizières qui comptent parmi les plus belles de l'île vous laissera sans voix. Ses sources y sont réputées sacrées, c'est pour cette raison qu'il y a une cinquantaine d'années le raja y a fait un construire un Water Palace assez différent de tout ce que l'on peut voir à Bali. Ce n'est pas un monument religieux, simplement un endroit voué à la relaxation et à la méditation... Vous pourrez alors vous y promener en admirant les nombreuses statues balinaises et les bassins aux nénuphars. Idéal pour le dimanche !

© encrier

N° 7 - Tanah Lot, le spot romantique

Construit au XVIe siècle le temple de Tanah Lot se trouve au sommet d'un rocher qui surplombe la mer, au sud de l'île. Edifié sous les ordres d'un prêtre qui venait chaque jour méditer à cet endroit, c'est le lieu idéal pour se recueillir et admirer une mer déchaînée qui contraste avec la tranquillité du lieu. Lorsque le soleil se couche, le spectacle est saisissant : le soleil devient rouge, parfois rose fuchsia et les ombres du temple lui offrent un relief mystérieux... Un spectacle naturel comme en offre seulement l'Indonésie !

© Nikada

N° 6 - Jatiluwih et ses rizières

Si Jatiluwih signifie " vraiment merveilleuse ", ce n'est pas un hasard ! Au pied du volcan Batukaru, ce village est surtout célèbre pour ses rizières en terrasse exceptionnelles, classées au patrimoine de l'Unesco. C'est un endroit protégé et fort heureusement les installations touristiques n'ont pas encore dénaturé le paysage. La récolte se fait toujours de manière traditionnelle et vous croiserez de nombreux fermiers au travail. N'hésitez pas à leur demander plus de précisions sur cet artisanat, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs plantations ! Une belle plongée dans la culture de l'île.

© idmanjoe

N° 5 - Pura Kehen, le temple sacré

Sanctuaire des ancêtres royaux, Pura Kehen est un impressionnant temple construit en terrasses. Dédié à Shiva, c'est certainement l'un des édifices les plus vénérés de Bali. Un escalier colossal en pierre volcanique peuplé de statues balinaises riches en détail vous permettra d'accéder à la porte d'entrée. Celle-ci est surmontée d'une tête de démon qui chasse les mauvais esprits... Admirez le travail des artistes sculpteurs, leurs oeuvres présentes un peu partout sont splendides.

© Smallsize

N° 4 - Goa Gajah, la grotte de l'éléphant

On s'est beaucoup interrogé sur les origines de cette grotte située au sud de la ville d'Ubud. Il semblerait que son nom vienne du dieu de la sagesse : Ganesh, qui prend la forme d'un éléphant. Goa Gajah est, dans tous les cas, un site merveilleux, inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1995. Vous serez impressionné par l'imposante entrée du temple où de nombreuses statuettes sont disposées ça et là. Vous y verrez notamment des lingam (représentation phallique du dieu Shiva) et plusieurs bouddhas.

© KeongDaGreat

N° 3 - Le lac Batur et ses eaux colorées

En contrebas des monts Batur et Among, à 1400 m d'altitude, se trouve un somptueux lac de cratères : le lac Batur. Avec plus de 10 km de diamètre, c'est le plus grand lac de l'île. La couleur des ses eaux évolue selon les reflets du ciel, le spectacle est fascinant. Près du lac se situent de nombreuses sources d'eau chaude où il est agréable de se baigner en admirant l'un des plus beaux panoramas de l'île. Il est aussi possible de réaliser de jolies randonnées autour du lac, à la découverte de la flore balinaise.

© Saichu Anwar

N° 2 - Ubud, la culturelle

Ubud est le coeur culturel de Bali. Si vous voulez plonger dans la tradition, c'est le lieu idéal. Vous pourrez par exemple assister à des représentations de wayang kulit, un théâtre d'ombre typiquement balinais classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Si vous voulez en savoir plus sur l'art balinais en général, le musée Puri Lukisan est conseillé. Mais l'attraction principale de la ville est la Monkey Forest, la forêt des singes. Vous vous promènerez au milieu d'un véritable temple dédié à ces 600 petits macaques. Une expérience inoubliable !

© Ermakova Elena

N° 1 - Nusa Lembongan, le havre de paix

Dans le kabupaten (sous-division de la province à Bali) de Klungkung, se trouve un charmant îlot. Encore peu visitée par les touristes, Nusa Lembongan est un véritable petit paradis comme Bali sait en offrir. Avec ses plages de sable blanc, son eau transparente et ses couchers de soleil somptueux, elle conquit les adeptes du farniente mais pas seulement ! Ici, vous serez au coeur de la culture balinaise, entouré de pêcheurs et d'enfants qui jouent sur la plage. Arpenter les petites rues sinueuses du coeur de l'île vous permettra de découvrir des villages typiques où la nature est encore préservée. Et bien sûr, on laisse tomber la voiture ! Un vrai retour aux sources.

© trubavin