Le guide touristique MARRAKECH du Petit Futé : Les plus de Marrakech

Les plus de Marrakech

La maison Majorelle.
La maison Majorelle.
Une médina classée au patrimoine mondial Haut de page
Ruelle et maison berbère au sein de la médina.
Ruelle et maison berbère au sein de la médina.

Marrakech peut s'enorgueillir d'être doublement classée par l'Unesco. Depuis 1985, sa médina de 600 hectares, dont l'architecture date du XVIIe siècle, est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité ; la place Jemaâ el-Fna, véritable théâtre en plein air, est quant à elle reconnue comme chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité en 2001. Les souks de Marrakech font la renommée de la Ville rouge, qui recèle bien d'autres trésors, notamment les monuments grandioses qui datent de l'époque des Almovarides (1055-1144) : la mosquée de la Koutoubia, la Casbah, les remparts, les portes monumentales, les jardins, et d'autres merveilles encore tels le palais Bandiâ, la médersa Ben Youssef, les tombeaux saâdiens, et ces riads surprenants cachés au creux d'une ruelle... La protection de la médina, dont la structure est restée intacte, est aujourd'hui essentielle, l'Inspection régionale des Monuments historiques veille à sa restauration mais aussi à sa conservation afin de préserver l'authenticité de la vieille ville et de ses monuments historiques.

Le royaume des papillesHaut de page

Tajine, couscous, pastilla, corne de gazelle... La simple évocation de ces mots vous met déjà en appétit ? Vous avez bien raison : la gastronomie marocaine est une des plus savoureuses au monde et Marrakech ne déroge pas à la tradition culinaire du royaume. Elle trouve ses influences au sein des différentes cultures qui la composent : berbère, arabe, juive ou encore d'Afrique subsaharienne. La présence des épices et condiments est particulièrement importante dans la cuisine marocaine, un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération. Quel que soit votre budget, vous découvrirez des plats traditionnels succulents et des recettes inventives. Quant aux pâtisseries, elles sont tout simplement irrésistibles... Prévoyez donc quelques trous supplémentaires à votre ceinture car le menu vous réserve des surprises de poids !

L’accueil des MarrakchisHaut de page

À l'image de l'expression mar'haban bikoum (" vous êtes les bienvenus "), l'hospitalité des Marocains n'est pas une légende ni un vain mot : elle est culturelle, voire innée. Respectueux et chaleureux, les Marrakchis vous recevront avec gentillesse et attention. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous renseigner ou vous aider pendant votre séjour. Au hasard des rencontres, souvent hautes en couleurs, vous serez certainement sollicité à partager un thé à la menthe ou un repas en famille. Une belle expérience humaine en perspective !

Une destination sûreHaut de page

Le Maroc est une destination très prisée par les touristes en général et les francophones en particulier. Les autorités marocaines ont fait beaucoup d'efforts pour sécuriser et encadrer le tourisme dans le pays avec un souci évident de tirer la qualité vers le haut. La ville de Marrakech est même dotée d'une police touristique. Très attentive, elle se révèle souvent efficace et zélée. Point de craintes, donc, lorsqu'on se balade à Marrakech, si ce n'est les précautions habituelles (attention aux pickpockets dans les souks, éviter les rues désertes de la médina, rester sur ses gardes, ne pas suivre un inconnu, etc.). Les premiers jours de souk, vous serez très sollicité ; ne le prenez pas comme une agression, c'est le jeu ! Détendez-vous, vous en comprendrez vite les règles, et vous verrez, c'est amusant !

Dame Nature à portée de mainHaut de page

Les patios des riads, le jardin Majorelle et la Palmeraie combleront vos envies de parenthèses bucoliques à Marrakech. Les environs de la Ville rouge offrent également aux voyageurs des escapades bien dépaysantes : la vallée de l'Ourika, les cascades d'Ouzoud ou encore le barrage de Lalla Takerkoust sont à quelques heures, voire quelques minutes seulement. D'autres petites bourgades telles que Tahanout, Aït Ourir et Tameshlot offrent des escales en pleine nature ; fermes et auberges de charme vous réservent un séjour champêtre et détente. Le Haut Atlas avec les 4 167 m du djebel Toubkal abrite le point culminant du Maroc, c'est un lieu idéal pour partir en randonnée au milieu des arganiers et des thuyas. Quant à Essaouira... A moins de 3 heures de Marrakech en voiture, c'est une tout autre planète : une ville qui respire l'océan où férus de planches à voile rencontrent pêcheurs et spécialistes de l'argan.

Ailleurs sur le web

Liens utiles MARRAKECH

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté