La quatrième des villes impériales, perchée sur une colline et bordant les rives de l’oued Bou Fekrane, est également la moins célèbre. En fait, on peut dire que deux Meknès coexistent. D’un côté, une classique ville marocaine de province, assez prospère puisque vivant d’abondantes récoltes et animée dans la médina et les souks. Mais elle présente aussi un autre visage, par son histoire liée à celle d’un seul homme, Moulay Ismaïl, sultan alaouite mégalomane. Effectivement, Moulay Ismaïl choisit Meknès aux dépens de Fès et entreprit, entre 1672 et 1727, d’en faire un site impressionnant. De cette gloire éphémère, la ville conserve des réalisations pharaoniques. Mais ces dernières ont été endommagées par le temps, les pillages, le tremblement de terre de 1755, si bien que le palais royal a aujourd’hui des airs de ville fantôme. Il faut cependant visiter les greniers-écuries du roi, dont on raconte qu’ils pouvaient abriter une cavalerie de 12 000 chevaux. Il faut voir les 40 km d’impressionnantes murailles et découvrir le mausolée de Moulay Ismaïl, le seul accessible aux non-musulmans avec celui de Mohammed V. Aujourd'hui Meknès est en pleine restauration pour retrouver son cachet d'antan d'ici fin 2024. Sa médina, de par sa taille et son ambiance est très accessible et vous n'aurez pas peur de vous y perdre. La ville est bien desservie, avec deux gares ferroviaires, offrant plusieurs liaisons quotidiennes avec Fès et Casa. Vous trouverez une délégation du tourisme sur la place administrative : vous pourrez y louer les services d’un guide et avoir des renseignements.

Que visiter à MEKNÈS ?

Quand partir à MEKNÈS ?

Quand partir à Meknès ? La chaleur peut être étouffante en été, et l’hiver rude, de sorte que les hautes saisons touristiques sont plutôt le printemps et l’automne. Les randonnées dans le Moyen Atlas sont possibles d’octobre à avril environ, alors qu’en hiver les stations de ski, comme Mischliffen, attirent également des touristes, dont bon nombre sont marocains. Si vous vous demandez quand partir à Meknès sans vous ruiner tout en jouissant d'une certaine tranquillité, il peut être avantageux de voyager en basse saison, quand les hôtels peuvent accorder des réductions allant jusqu’à 50 %. Cependant, il arrive que durant cette période certains services et animations soient supprimés, comme au moment du ramadan. En définitive, il n'y a pas vraiment de meilleure période pour partir à Meknès, chaque saison a son charme !

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Côté climat, les écarts de température sont très importants selon les saisons. En automne et au printemps, la météo de Meknès est très agréable : au printemps, la chaleur n’est pas encore trop étouffante, tandis qu’en automne, les jours sont plus courts, mais le soleil est encore chaud. L’été, les températures de Meknès sont vite étouffantes. En hiver, si vous êtes frileux, assurez-vous quand même que votre hôtel est chauffé, ce qui n’est pas toujours le cas.

Budget

Sans être cher, Meknès n’est pas un paradis pour fauchés. Au Maroc, le gouvernement y a favorisé un tourisme pour nantis dans le but de faire entrer des devises, d’où les nombreux hôtels de grand standing dans les régions touristiques. Meknès n'étant pas excessivement touristique, on trouvera, dans la médina mais aussi dans la ville nouvelle, un parc hôtelier pour petits budgets, et on pourra manger dans d'excellentes petites cantines très économiques. La monnaie est le dirham (DH).

Formalités

Pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens souhaitant se rendre à Meknès, un passeport en cours de validité est obligatoire pour tout séjour en individuel. La carte d’identité peut suffire pour un séjour organisé par une agence de voyages, à titre dérogatoire. Cependant, sachant que le passeport sera nécessaire pour faire du change ou remplir une fiche d’hôtel à la réception, il est fortement conseillé de partir avec ! Pas de visa exigé pour tout séjour à Meknès et au Maroc inférieur à trois mois.

Santé

Il n’existe plus de paludisme au Maroc, ce qui ne dispense pas de se protéger des piqûres de moustiques. Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite et l’hépatite A (à moins d’être immunisé) sont recommandés pour un voyage à Meknès. Les plus prudents et les plus aventureux devront y rajouter l’hépatite B ainsi que la fièvre typhoïde. En cas de maladie, contactez le consulat français de Fès. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c’est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. L'eau n'est pas potable à Meknès. Préférez-lui les bouteilles d'eau minérale.

Comment partir à MEKNÈS ? Nos conseils & astuces

Peut-être en raison du rayonnement de sa grande soeur Fès, Meknès ne fait pas l'objet de voyage organisé spécifique, sa visite sera plutôt intégrée dans les itinéraires type " culture du Maroc " (le site romain de Volubilis vaut le détour) ou " gastronomie marocaine ". Il reste malgré tout très envisageable de se faire concocter un voyage sur mesure à Meknès : voyage de noces, vacances en famille en formule all inclusive (tout compris) et autres circuits thématiques.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Le prix moyen d'un vol direct au départ de la France à destination de Meknès (vous atterrirez à l'aéroport de Fès) est autour de 250 € en haute saison et 130 € en basse saison. À noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pensez à réserver vos billets en avance !

Pour découvrir la médina de Meknès, rien ne vaut la marche à pied ! Pour circuler dans la ville nouvelle et les alentours de Meknès (Volubilis notamment), on aura recours au service des petits taxis (taxis urbains), pas chers et bien pratiques, mais aussi au réseau de bus. Pour les déplacements plus longs, optez pour les grands taxis (interurbains) ou la location d'une automobile.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MEKNÈS
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à MEKNÈS

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de MEKNÈS

Poteries tajines. Philippe GUERSAN - Author's Image
Vue générale de Meknès. Sylvie Ligon
Mausolée de Moulay Ismaïl. Sylvie Ligon
Bab Mansour. Sylvie Ligon
Envoyer une réponse