Le guide touristique MARRAKECH du Petit Futé

Mar’haban bikoum a Marrakech !

Marrakech : un nom évocateur de rêve et de dépaysement oriental. Et tout cela à 3 heures de vol de Paris ! Si la Perle du Sud est devenue la capitale touristique du royaume, c'est d'abord parce que ses atouts naturels font d'elle un véritable bijou. Les passionnés de montagnes iront retrouver la beauté du Haut Atlas et de ses villages berbères authentiques, à seulement une demi-heure de la ville. Marrakech se situe aussi à mi-chemin entre les premières dunes du désert et les plages de l'océan Atlantique. À moins de 30 minutes, les voyageurs qui désireront goûter au silence du désert se rendront à l'oasis d'Agafay pour découvrir une nature sauvage et sereine qui offre une halte reposante. Les sportifs amateurs de glisse prendront le chemin d'Essaouira, la bien dessinée, pour une séance de kitesurf ou de surf sur les plages venteuses réputées dans le monde entier.

A l'instar de Meknès, Rabat et Fès, Marrakech porte le titre de Ville impériale. Elle fut même la première capitale du royaume. Mais Marrakech a bien plus à offrir qu'une image lissée de carte postale et elle ne se résume pas à ses souks ! Pour le voyageur pressé, la cité sera certainement agaçante et frénétique ; pour le visiteur curieux, elle se révèlera ensorceleuse : Marrakech demande en effet du temps pour dévoiler sa magie. Elle vaut la peine d'être vécue lentement, au rythme local !

Sertie de ses remparts en pisé, la ville millénaire livre ses trésors à chaque coin de rue. Au détour de ses ruelles, on découvre la minutie artisanale, le faste de l'art hispano-mauresque ou la quiétude du jardin luxuriant d'un riad. C'est aussi dans cette labyrinthique médina que la vie bat son plein et que votre expérience sensorielle sera unique, entre couleurs, saveurs, parfums et chants du muezzin ! Il suffit de fréquenter la mythique place Jemaâ el-Fna dès la tombée de la nuit pour avoir une définition concrète de l'ambiance marrakchie ! Marquée par son histoire passée, Marrakech a réussi à conjuguer tradition et modernité. Dans la ville nouvelle, vous verrez le visage d'une Marrakech branchée et cosmopolite. Ses quartiers aérés et ses jardins arborés valent le détour car, ici aussi, l'authenticité est de mise !

Sirotez un thé sur une terrasse bondée et discutez avec les Marocains, toujours prêts à sympathiser. L'accueil est de qualité, l'hôte est roi ! On ne cessera de se le dire, de s'en émerveiller. La cité impériale n'a en rien perdu son âme : nul doute que la magie opérera et qu'elle touchera alors la vôtre...

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un grand merci à Abdel pour ses conseils et son accompagnement, à Jean-Baptiste Liotard d'Essaouira, à Catia de Haraka, au riad Tawargit. Merci aux Marocains pour leur beauté, leur curiosité et leur joie de recevoir.

Galerie photo MARRAKECH

Idées de séjour MARRAKECH

Séjour courtHaut de page

Marrakech constitue une parfaite échappatoire, et une escapade de deux à trois jours garantit un dépaysement total, avec à la clé la certitude de rentrer tout à fait charmé. Marrakech est une ville qui se découvre à pied. Elle n'est ni trop grande ni trop petite, les distances sont raisonnables et tout peut se faire en se baladant. Pour une première découverte de la ville, l'idéal est d'être logé dans un riad de la médina. Quel que soit le quartier de la vieille ville que vous choisissez, les maisons d'hôtes sont, en grande majorité, bien situées. Vous mettrez rarement plus de 15 minutes pour rejoindre la place Jemaâ el-Fna.

Deux jours restent très courts pour découvrir la richesse de Marrakech, néanmoins, ils seront suffisants pour s'imprégner de la magie de la ville.

Jour 1 : Jemaâ el-Fna, les souks et le palais de la BahiaHaut de page

Matin. Pour plonger directement dans l'atmosphère de la médina, allez prendre le petit déjeuner sur l'une des terrasses de la place Jemaâ el-Fna. C'est le meilleur endroit pour découvrir l'animation de la place : vous verrez les marchands de jus installer leurs pyramides d'oranges tandis que charmeurs de serpents et dresseurs de singes répètent les spectacles qu'ils présenteront un peu plus tard aux passants. Une fois le ventre plein, allez voir de plus près la Koutoubia et sa magnifique roseraie puis faites un petit tour sur cette célèbre place classée patrimoine oral et immatériel de l'humanité depuis 2001. Il est temps ensuite d'entrer dans le coeur de Marrakech : les souks sont à vous ! Promenez-vous dans cette immense caverne d'Ali Baba de 20 ha, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et appréciez le spectacle.

Déjeuner. Les petits appétits pourront opter pour un sandwich sur la terrasse du Café des Epices en plein coeur de la médina. Les plus gourmands choisiront par exemple le cadre bucolique du restaurant Le Jardin ou encore Le Limoni dans le quartier Sidi Abdelaziz du côté de Bab Taghzout, au nord de la médina, pour une assiette gourmande, un hamburger ou un bon plat de pâtes.

Après-midi. Accédez au Mellah, le quartier juif de la médina, par la place des Ferblantiers. Tout en buvant un café (serré !), vous pourrez repérer votre jolie lanterne en fer-blanc ou votre sceau en pneu. Puis, perdez-vous dans les ruelles du quartier, respirez les odeurs des épices et laissez les vendeurs vous expliquer les vertus des différents produits. Dirigez-vous ensuite vers le palais de la Bahia pour découvrir une demeure digne des Mille et Une Nuits. Après la visite des 150 pièces de l'édifice, vous aurez bien mérité une pause goûter composée d'un thé à la menthe et de quelques pâtisseries.

Dîner. Après être repassé par votre hôtel, car un peu de repos sera nécessaire pour découvrir la vie nocturne marrakchie, rendez-vous à nouveau sur Jemaâ el-Fna : l'atmosphère diffère totalement de celle du matin ! Musardez entre joueurs de bento, écoutez les conteurs vous narrer la légende des djinns (les esprits) de la ville et confiez votre main à une diseuse de bonne aventure : elle vous prédira certainement une destinée princière ! Une fois votre curiosité repue, installez-vous à la gargote qui vous tente le plus. Sur une grande table tenue par quelques tréteaux, vous goûterez keftas, brochettes, salades, etc. Les basiques de la cuisine marocaine pour quelques dizaines de dirhams, et ce, dans une ambiance inimitable, où lumières, sons et odeurs n'en finissent pas de vous enivrer...

Soirée. Rendez-vous dans un des restos-bars branchés de la ville nouvelle du côté de Guéliz pour boire un verre. Le Comptoir Darna ou encore le So Night Lounge du Sofitel du côté du quartier de l'Hivernage. Pour ceux qui désirent une ambiance plus décontractée, rendez-vous au Jack is Back ou au Studio dans le quartier de Guéliz. Si le coeur vous en dit, continuez la soirée au Pacha (la plus grande discothèque d'Afrique) ou au Mariinski, la dernière boîte branchée.

Jour 2 : quartier Ben Youssef, Guéliz et hammamHaut de page

Matin. Dirigez-vous vers le nord de la médina et dépassez la place des épices. De ce côté, la médersa Ben Youssef, magnifique école coranique datant du XIVe siècle, sera votre première étape. Ce joyau découvert, il serait dommage de ne pas jeter un oeil à la Qouba almoravide, dernier vestige de la dynastie éponyme et à la mosquée Ben Youssef, qui se trouvent à deux pas. Le musée de Marrakech voisin mérite aussi une visite : ce palais du XIXe siècle restauré à l'identique vous donnera un bon aperçu de la dextérité des artisans marocains. Ses salles d'exposition conjuguent art contemporain et objets traditionnels : de quoi contenter le goût de chacun, les passionnés de photo iront jeter un oeil du côté du musée de la Photo. Profitez de la jolie vue qu'offre la terrasse pour un rafraîchissement. Non loin, Dar Bellaj vaut une petite visite, des expositions y sont souvent organisées.

Déjeuner. Direction le quartier du Guéliz. Sur l'avenue Mohammed V, vous pourrez manger une salade à la terrasse du Kechmara, les plus pressés iront concocter leur sandwich sur mesure à la Sandwich Factory. Si vos papilles sont plus gustatives (et que votre budget le permet), installez-vous dans un fauteuil en rotin du Grand Café de la Poste pour savourer un plat français subtilement parfumé.

Après-midi. Promenade dans le jardin Majorelle, avec ses bassins apaisants et 300 espèces de plantes dont les parfums vous chatouilleront agréablement les narines. N'oubliez pas de visiter le musée d'Art berbère situé dans le jardin, il contient plus de 600 objets berbères émanant des collections personnelles de Pierre Bergé. A la sortie du jardin Majorelle, profitez des magasins situés en face, on y trouve de jolis objets et du mobilier design de créateurs. Vous pouvez ensuite rejoindre à pied les abords de la place du 16-Novembre pour faire un peu de lèche-vitrine dans le Guéliz. Entre le boulevard Zerktouni et la rue de la Liberté, vous trouverez boutiques branchées et galeries d'art. Après tous ces efforts, un hammam sera bien mérité. Choisissez l'une des adresses recommandées dans votre guide : vous trouverez bains de vapeur et spa dans la médina comme dans la ville nouvelle. Laissez-vous envelopper par les vapeurs brûlantes avant un bon gommage. Et pourquoi pas, en prime, un petit massage à l'huile d'argan ?

Dîner. Un peu de gastronomie marocaine au menu. Les Jardins de la Médina, Dar Moha, Le Riad Monceau ou encore les jardins d'Ines à la Palmeraie vous laisseront sans nul doute un souvenir mémorable de cet art renommé. Les petits budgets pourront par exemple se tourner vers le restaurant Oscar Progrès ou encore l'Auberge Espagnole pour quelques tapas.

Soirée. Pour finir la journée en beauté, faites le tour des remparts et de la ville en calèche (110 DH l'heure).

Jour 3 : quartier de la Kasbah, jardins de la Ménara et PalmeraieHaut de page

Matin. Commencez la visite de la Casbah avec les tombeaux Saadiens et poursuivez avec celle du palais Baadi. Remontez ensuite vers le nord de la médina pour vous promener dans ses ruelles. Eloignez-vous des artères touristiques pour découvrir l'autre visage de la vieille ville. Puis, si le coeur vous en dit, faites à nouveau un tour dans les souks.

Déjeuner. Au coeur de la médina, à deux pas de la mosquée Mouassine, se trouve la plus vieille habitation de Marrakech, Dar Chérifa. Au sein de cette demeure datant de la fin du XVe siècle, un centre culturel a été créé, exposant les oeuvres de peintres, de sculpteurs ou de photographes. C'est là que nous vous proposons de déjeuner, dans un cadre absolument unique.

Après-midi. Rejoignez les jardins de la Ménara et offrez-vous une promenade digestive dans cette immense oliveraie. Montez sur le balcon du pavillon de la Ménara et restez un moment à humer l'air. Profitez de la vue sur le bassin, la ville et, au loin, les cimes de l'Atlas.

Ensuite, direction la Palmeraie que vous découvrirez à cheval, à vélo ou en voiture, selon votre envie et votre budget. L'idéal est de finir la promenade au moment du coucher du soleil, lorsque les palmiers se découpent à l'horizon.

Dîner. C'est votre dernier dîner à Marrakech : vous pouvez opter pour la branchitude (et la gastronomie !) avec la table du Nomad Café, le dernier resto branché de la médina. Sa cuisine innovante et son design vintage à deux pas du palais de la place des épices en font un espace incontournable et c'est un véritable régal pour vos papilles.

Séjour longHaut de page

Un périple de 5 ou 6 jours à Marrakech est idéal pour véritablement plonger dans l'atmosphère marrakchie, se familiariser avec ses traditions et découvrir ses multiples attraits. De ses joyaux architecturaux à ses trésors cachés en passant par les bars branchés, vous pourrez déambuler en prenant votre temps, lézarder au bord d'une piscine et même vous offrir, à votre guise, une escapade au vert ou en bord de mer.

Jour 1. Pour bien commencer votre séjour à Marrakech, offrez-vous un copieux petit déjeuner à la pâtisserie des Princes, dans la rue pavée qui jouxte la place Jemaâ el Fna. Faites un petit tour sur la place pour prendre contact avec l'atmosphère de cet endroit mythique puis rendez-vous sur l'esplanade de la Koutoubia, " la tour Eiffel " marrakchie, pour admirer son minaret haut de 77 m. Prenez un petit taxi à la place Foucault du côté de Jemaâ el Fna ou encore le bus et rejoignez ensuite le centre artisanal de l'avenue Mohammed-V. Les prix fixes et les produits de belle qualité vous permettront de vous faire l'oeil en toute quiétude avant le traditionnel marchandage dans les souks ! Revenez ensuite sur la place Jemaâ el Fna où vous pourrez savourer un tajine ou un couscous.

Vous avez repris des forces ? C'est parti pour l'aventure des souks ! Déambulez dans ses ruelles labyrinthiques, observez les couleurs et humez les odeurs d'épices. N'hésitez pas à vous perdre, il y aura toujours quelqu'un pour vous indiquer votre chemin ou vous offrir un thé. Après cette première balade dans la caverne d'Ali Baba, vos jambes seront certainement fatiguées. C'est le moment de se détendre dans un hammam de quartier ou de s'offrir un massage dans l'un des superbes spas de la Casbah, vous avez l'embarras du choix. Une fois relaxé, vous pourrez, selon votre budget, goûter un couscous aux 7 légumes au romantique Dar Mimoun ou choisir un risotto au safran chez l'excellent Pepe Nero.

Jour 2. Vous pouvez consacrer cette journée au sud de la médina et visiter quelques monuments emblématiques de la cité rouge. Après avoir dégusté une crêpe au miel et un verre de thé dans l'une des échoppes de la rue Riad Zitoune Jdid, prenez le chemin du Mellah pour découvrir le palais Bahia, splendide demeure édifiée par le vizir Sidi Moussa en l'honneur de sa favorite. Poursuivez par le musée Dar Si Saïd où l'artisanat marrakchi et du Sud marocain est superbement représenté.

Partez ensuite à la découverte de la Casbah, agrandie par l'Almohade Yacoub el Mansour pour y loger ses familles et sa garde personnelle. Faites une pause déjeuner en terrasse au Kosy Bar ou encore au Café Clock du côté de la Kasbah, tout en regardant les cigognes se prélasser dans leurs nids. Sur votre gauche, se trouve la mosquée aux Pommes d'or. Selon la légende, les trois boules du lanternon auraient été réalisées avec l'or de bijoux royaux... Visitez ensuite les tombeaux Saadiens, cette nécropole familiale édifiée par Ahmed le Doré pour y abriter les tombes de 60 membres de sa dynastie. Terminez votre après-midi au palais el-Badii dont la construction a duré plus de 25 ans ! L'ensemble qui devait être la merveille du Maroc fut en grande partie détruit par le sultan alaouite Moulay Ismaïl, au XVIIe siècle, pour décorer les palais de sa nouvelle capitale, Meknès. Vous rêvez de dîner dans un immense restaurant en plein air ? Direction Jemaâ el-Fna et ses gargotes fumantes pour grignoter keftas, salades et soupe aux escargots ! En guise de digestion, rien de mieux qu'un petit verre de vin dans les bars branchés comme par exemple La Terrasse des Épices ou encore le Zwin Zwin Café. Si vous avez encore de l'énergie, vous pourrez danser jusqu'au bout de la nuit au Pacha, la plus grande discothèque d'Afrique, mais aussi au So Lounge ou encore au Théâtro.

Jour 3. Envie de shopping pour commencer cette nouvelle journée ? Prenez un taxi et filez à Sidi Ghanem. Cette zone industrielle abrite plusieurs show-rooms de créateurs (linge, vaisselle, décoration). Ils fournissent d'ailleurs les particuliers branchés et de nombreux hôtels de la cité rouge. Déjeunez ensuite au Zinc. Le bistrot des copains, tel qu'il se baptise, n'usurpe en rien son surnom : les plats y sont copieux et l'ambiance bon enfant. Les amateurs d'art en profiteront pour faire le tour des galeries. Reprenez ensuite un taxi pour visiter un havre de paix : le jardin Majorelle. Somptueusement paré de plantes exotiques et coloré de ce bleu si célèbre, il est agréable d'y flâner et de contempler son merveilleux atelier Art déco. L'ancienne villa-atelier du peintre accueille désormais un musée d'Art berbère, à ne manquer sous aucun prétexte ! En ressortant, vous pourrez vous accorder une pause goûter au 166 Kawa Majorelle pour grignoter un cornet de briouats au Nutella accompagné d'un jus de fruits. Juste à côté, le 33 rue de Majorelle est l'une des boutiques les plus en vogue de Marrakech. On y découvre pléthore de créateurs talentueux. Au coucher du soleil, offrez-vous un tour des remparts en calèche puis réservez votre table dans l'un de ces grands restaurants, La Tanjia du côté de la place des Ferblantiers ou encore La Fassia à Guéliz.

Jour 4. Rejoignez le quartier Ben Youssef pour visiter la superbe école coranique datant du XIVe siècle. On gage que la richesse de son décor vous laissera bouche bée ! Poursuivez ensuite par le musée de Marrakech et la Qouba Almoravide, dernier vestige de la dynastie éponyme. Jetez un oeil à la mosquée Ben Youssef : avec un peu de chance, la porte de la salle de prière sera peut-être entrebâillée et vous pourrez en apercevoir l'intérieur, réservé aux musulmans. Dirigez-vous vers la place des Épices pour profiter de la terrasse du Nomade Café (dernier restaurant en vogue) et savourer un plat fusion dans une ambiance trendy.

Selon votre envie (et votre énergie !), vous pourrez consacrer votre après-midi à la visite du quartier populaire de Bab Aylen ou de Bab Doukkala ou affiner votre talent de négociateur dans les souks. Si la détente est votre seul refrain, allez bouquiner dans un transat de la Plage rouge ou baladez-vous à cheval dans la Palmeraie. Quel que soit votre choix, ne manquez pas les jardins de la Ménara en fin de journée. Lorsque la lumière s'adoucit, le pavillon aux tuiles vertes se reflète dans l'immense bassin, avec en arrière fond, les cimes enneigées de l'Atlas. Terminez votre soirée avec une bonne table de la nouvelle ville. Nous avons sélectionné des perles pour chaque budget : choisissez, fermez votre guide et régalez-vous !

Jours 5 et 6. Pensez à vous échapper du tumulte marrakchi le temps d'un week-end car les surprises seront forcément nombreuses, et cela où que vous alliez dans les alentours de Marrakech. Les amateurs de nature et de contrastes choisiront les cascades d'Ouzoud, hautes et majestueuses, le barrage de Takerkoust avec son lac dominé par les hauteurs de l'Atlas ou encore la vallée de l'Ourika, ponctuée de villages en terre. Que vous restiez à proximité de Marrakech ou que vous enfonciez dans la vallée, les maisons d'hôtes sont nombreuses et offrent une charmante parenthèse au vert. Les amateurs de randonnées se dirigeront du côté des petits villages traditionnels au pied du Toubkal (Ouirgane, Imli...) et seulement à 2h30 de Marrakech. Un voyage au coeur de l'Atlas, là où les traditions berbères sont restées intactes. Ceux qui préfèrent respirer l'air iodé prendront la route d'Essaouira, à 2h30 de route. Sa médina aux airs bretons est un lieu de quiétude qui, avouons-le, tranche radicalement avec la frénésie marrakchie. La cité slaouie étant petite, vous en ferez le tour en un jour ou en deux, selon votre rythme et votre envie de buller ! Profitez de la quiétude de l'océan et de l'ambiance particulière d'Essaouirra, vous trouverez dans le guide les dernières adresses qui ont su nous séduire.

Séjours thématiquesHaut de page

À Marrakech, tout est possible, de la balade à cheval ou à dromadaire en passant par la virée romantique en montgolfière. Tout dépend du temps que vous avez et du type de séjour que vous envisagez. Les sportifs se dirigeront du côté de la Palmeraie pour une balade en quad, tandis que les amateurs de glisse ou les novices prendront la route d'Essaouira et de ses plages venteuses. À deux heures de Marrakech, le massif du Toubkal attend de pied ferme les marcheurs du côté d'Imlil et d'Ouirgane pour arpenter les chemins pittoresques et découvrir les villages berbères à flanc de colline, ou encore pour tenter l'ascension et rejoindre le point culminant de l'Afrique du Nord. Enfin, les amoureux du désert pourront découvrir une nature sauvage avec en toile de fond l'Atlas dont on ne se lasse pas et ceci à 30 minutes de Marrakech. Les enfants trouveront eux aussi leur bonheur, de nombreux établissements proposent des parcours ludiques, mais aussi des ateliers adaptés. Marrakech est une destinations qui offre de nombreuses possibilités, rien n'est bien loin et comme nous vous le disions, ici tout est possible !

Séjour golfiqueHaut de page

Marrakech se targue d'être devenue la nouvelle destination golfique du Maghreb. Plusieurs golfs sont encore en construction, néanmoins ceux qui sont déjà opérationnels offrent des possibilités de balade et de jeux à couper le souffle ! Alors n'hésitez pas à exercer votre swing au golf de la Palmeraie par exemple. Ce dernier regorge de beauté avec ses sept lacs et ses milliers de palmiers ! A fréquenter également, le Royal golf de Marrakech qui a accueilli les plus grands hommes (Churchill notamment).

A terme, Marrakech vise tout simplement à devenir l'une des premières destinations golfiques au niveau international. Cela pour dire qu'une profusion de projets sont en cours, dont un presque pharaonique. Il s'agit de la construction d'un espace de 174 ha dont 50 seront dédiés au golf puisqu'il est prévu de faire un 24-trous !

Séjour Spa et bien-êtreHaut de page

Marrakech se prête aussi merveilleusement à un séjour bien-être. Les spas de toute beauté sont nombreux, avec mosaïques et pétales de roses, à l'image de celui de la Sultana, ce palace en plein coeur de la médina. Vous pourrez aussi réserver votre massage aux Bains de Marrakech. Ici, aussi le cadre est princier et les soins, de qualité. Le Kosy Spa, du côté de la place des Ferblantiers, offre lui aussi une belle prestation avec piscine chauffante et thé à la menthe pour clôturer votre séance bien-être. Une expérience au hammam traditionnel de quartier sera également un excellent moyen de rencontrer les femmes marrakchies qui vous expliqueront avec complicité le mode d'emploi de ce rituel ancestral. D'abord, la salle de hammam en elle-même permettra aux pores de la peau de s'ouvrir tandis que le gant de crin retirera les peaux mortes. Ensuite, c'est un délice, les massages aux eaux de rose ou de jasmin laisseront le corps aussi doux que détendu. Une mise en beauté à la marocaine qui vous donnera de nombreuses clés pour comprendre la culture du royaume chérifien.

Séjour fêtardHaut de page

La ville nouvelle mais aussi la médina de Marrakech regorge de bars chics et branchés, elle est d'ailleurs réputées pour ses soirées festives. Notez tout de même que le quartier de l'Hivernage concentre la majorité des bars et discothèques en vogue. Vous aurez l'embarras du choix : Le Comptoir Darna, Le Silver, le So Lounge, le Budha Bar... Pour commencer la soirée, le Kechmara (DJ le mercredi), par exemple, enchantera tous les fêtards en quête d'ambiance trendy et décontractée, les amateurs de sport et de cuisine espagnol quant à eux iront déguster les tapas de l'Auberge Espagnole. Pour plus d'intimité, le Bo&Zin s'impose avec son jardin de bambous et ses torches disséminées dehors. Autre endroit, le Niki Beach, qu'on ne présente plus, ou encore le Mariinski, la dernière discothèque à la mode. Revêtez votre " habit de lumière ", détendez-vous autour d'une coupe de champagne et profitez des différentes ambiances de ces lieux so hype. Les fous de danse se rendront, au Pacha, l'une des discothèques les plus grandes du Maghreb. Les amateurs de shows prendront la direction du Théâtro et de ses soirées animées. Un dernier conseil : mesdames, messieurs sortez couverts, prenez un taxi si vous vous éloignez de votre riad et restez lucides face aux propositions superficielles !

Séjour avec les enfantsHaut de page

Dans cette Marrakech frénétique, comment faire en sorte que les voyageurs en herbe profitent eux aussi de leur séjour ? Sur la place Jemaâ el-Fna, emmenez-les voir les musiciens, danseurs et dresseurs de singes et ne manquez pas, les charmeurs de serpents : succès garanti ! Les reptiles étant plutôt amorphes, ils pourront les toucher sans danger et même les poser sur leurs épaules, sous l'oeil attentif de leurs propriétaires. Continuez par une balade dans les souks : ce labyrinthe de ruelles colorées regorge de merveilles qui plairont aux petits, à condition que la visite ne s'éternise pas des heures. Faites un détour sur la place des épices, les apothicaires vendent des épices, certes, mais également des produits insolites tels que peaux de serpents séchés, corne de bouc, remèdes ancestraux. De quoi amuser votre apprenti sorcier ! Proposant sandwichs, salades et cornes de gazelle, le Café des Epices sera une halte parfaite pour leur déjeuner. Parmi les monuments emblématiques de la ville, le palais Bahia les plongera dans un décor digne des Mille et Une Nuits tandis qu'à la médersa Ben Youssef, ils visiteront les chambrettes que se partageaient autrefois 900 étudiants. Côté jardins, les bouts de chou apprécieront le bassin rempli de tortues d'eau et de poissons rouges au jardin Majorelle.

Pour échapper à la chaleur de l'après-midi, emmenez-les au parc aquatique Oasiria. Entre toboggans et aires de jeux, ils se feront des copains marrakchis et vous soufflerez un peu ! Autre possibilité, une excursion à Terres d'Amanar. Au programme : balade dans les arbres, chasse au trésor ou VTT. Si vous restez dans la Ville rouge, l'Institut français propose fréquemment spectacles et contes destinés à un public jeunesse. Les enfants adoreront également faire le tour des remparts en calèche et grimper sur un dromadaire dans la Palmeraie (négociez ferme le tarif de la promenade !). Pour le dîner, ils seront séduits par l'immense cantine en plein air que constitue la place Jemaâ el-Fna. Si l'on s'en tient aux brochettes bien cuites, au pain et au soda, aucun danger pour leur estomac fragile.

Séjour natureHaut de page

Quelques jours vous suffiront pour découvrir Marrakech, son histoire monumentale et ses souks labyrinthiques. Les amoureux de nature et de paysage s'évaderont de la tumultueuse Ville rouge pour découvrir le Haut Atlas et ses vallées profondes. Plusieurs possibilités s'offrent à vous selon la saison et vos envies.

À 70 km de Marrakech, au pied des montagnes, immergez-vous dans la culture berbère. De petites bourgades rurales à flanc de montagne et cultivées en terrasse sauront vous séduire, notamment du côté de Setti Fatma et d'Ouirgane. De nombreuses randonnées sont possibles, l'occasion de dormir chez l'habitant et de découvrir une culture agricole, une nature presque intacte et un mode de vie presque austère sur certaines bourgades puisque loin des facilités du monde " moderne "...

Les passionnés de montagne pourront se rendre en hiver à l'Oukaïmeden pour dévaler les pistes enneigées de la station de sports d'hiver la plus haute d'Afrique, à 3 000 mètres d'altitude. En été, les randonneurs partiront depuis le petit village d'Imlil, avec un guide et un muletier pour l'ascension du Toubkal, le point culminant de l'Afrique du Nord (4167 mètres). En hiver, l'ascension du Toubkal est plus technique et s'adresse aux randonneurs de haute montagne. En été, il est aisé d'adapter votre parcours selon votre niveau et vos envies. Pour finir votre séjour sportif et nomade, vous pouvez retrouver le charme d'Essaouira, avec ses plages et ses souks tranquilles, ou encore vous réfugier dans l'un des somptueux riads de la Palmeraie de Marrakech.

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses MARRAKECH

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté