Guide de KINSHASA : Festivités

En dehors des jours fériés donnant lieu à des jours de congé, et qui sont l'occasion d'escapades en périphérie, Kinshasa compte aussi de nombreuses manifestations culturelles récurrentes (festivals, défilés, événements...). La plupart sont rassemblées pendant les mois de saison sèche (de mai/juin à septembre/octobre).

Janvier

1er janvier (jour férié) : "bonana" ou bonne année. Premier jour de l'an. Instauré par les Belges, c'est l'un des rares jours fériés à ne pas avoir bougé depuis lors.

4 janvier (jour férié) : journée des martyrs de l'indépendance. Commémoration des incidents du 4 janvier 1959 qui ont déclenché le processus d'indépendance. Des services religieux sont prévus dans les différents lieux de culte à la mémoire de ceux qui sont tombés pour l'indépendance du pays. Jour férié initié lors de la Première République (1960-1965), en même temps que la fête nationale (30 juin).

16 janvier (jour férié) : journée commémorative de l'assassinat du "Mzée" Laurent-Désiré Kabila, troisième président congolais. L'un des derniers jours fériés en date à avoir été ajouté dans le calendrier par le président Joseph Kabila, en hommage à son père mort en 2001. Journée portes ouvertes au palais de Marbre pour visiter le bureau où il a été tué.

17 janvier (jour férié) : commémoration de l'assassinat du Premier ministre déchu Patrice Emery Lumumba, mort à Lubumbashi en 1961. Proclamé "héros national" en 1966 par le Gouvernement Mobutu, un monument lui est dédié au niveau de l'échangeur de Limete. Plusieurs manifestations sont organisées, notamment le dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument et une cérémonie religieuse. Le 17 janvier est devenu un jour férié légal à l'initiative de L.-D. Kabila lors de son accession au pouvoir en 1997.

Février

10 février : date anniversaire de la mort de Stervos Niarkos, grand maître de la sape. De nombreux sapeurs de Kin et de Brazza viennent se recueillir sur sa tombe dans le cimetière de la Gombe, parés de leurs plus beaux atouts. Un sacré spectacle !

14 février : fête des amoureux, la Saint Valentin est devenue un jour de dépaysement et d'ambiance. De rouge et de noir vêtus, les couples se donnent rendez-vous dans les lieux de détente de la capitale, où des concerts de stars locales sont organisés pour l'occasion. Boissons, danse et drague à gogo comme Kin en a le secret.

Mars

8 mars : journée internationale de la femme. Modestement célébrée à travers le monde, cette journée est devenue une institution. Toutes les catégories de femmes (politiques, chefs d'entreprises, commerçantes, maraîchères...) sont habillées pour l'occasion en pagnes colorés portant des messages explicites ou militants. Défilés, chants, danse sont au rendez-vous.

20 mars : journée de la Francophonie. Plusieurs activités sont organisées dans les écoles et centres culturels pendant une semaine, dont des concours de dictées.

Avril

30 avril (jour férié) : journée de l'enseignement. Mobilisation du secteur éducatif, des défilés sont organisés à travers le pays. Activités culturelles et sportives.

Festival Meyabe : festival de danse dans différents lieux de la Gombe (Institut français...).

Mai

1er mai (jour férié) : fête du travail. Jour férié hérité des Belges et conservé jusqu'à ce jour. Défilés de toutes les forces vives de la nation encadrées par les syndicats nationaux et sectoriels à travers le pays.

17 mai (jour férié) : fête de la libération. Journée dédiée aux forces combattantes, qui commémore la prise de pouvoir par l'AFDL de L.-D. Kabila en 1997 et la "libération du mobutisme". Des défilés sont organisés à travers toutes les provinces.

Festival Mbondo Elela : festival de percussions traditionnelles et modernes au Centre Wallonie-Bruxelles (à cheval entre mai et juin).

Festival Kin-Graff : festival international de graffiti et des arts urbains. Ateliers, projections et performances, avec des graffeurs en provenance de divers pays. Organisé par l'Institut français.

Juin

21 juin : fête de la musique. Initiée en France en 1981 par Jack Lang, cette fête a été intégrée dans le calendrier culturel de la RDC. Festivals, concerts, concours et ateliers de formation sont organisés à divers endroits.

30 juin (jour férié) : fête nationale. Commémoration de l'indépendance du pays obtenue le 30 juin 1960. Des défilés militaires et rassemblements de forces vives de la nation sont organisés partout à travers le pays et à Kinshasa.

Festival de jazz (Jazz Kif) : une semaine d'ambiance endiablée à Kin. Plusieurs vedettes locales et internationales participent à l'événement, dans différents lieux de la capitale.

Festival Ça se passe à Kin : festival de théâtre organisé par le Tarmac des Auteurs à la Gombe et Kintambo.

Juillet

Connexion Kin (arts de la scène) : l'une des meilleures manifestations culturelles en ville (à Limete), qui permet de découvrir de nombreux artistes, toutes disciplines et tous pays confondus, avec une majorité d'artistes congolais.

Festival national de Gungu (Fesnag) : ce festival se tient à Gungu dans l'ex-province du Bandundu au mois de juillet chaque année impaire, et dans tout autre lieu du pays, dont Kinshasa, les années paires (en mai, juin ou juillet). L'origine de ce rassemblement d'artistes remonte à 1925. Plusieurs centaines de danseurs provenant de tout le pays dansent six jours durant dans une incroyable ambiance, avec costumes traditionnels, etc.

Festival international du Cinéma de Kinshasa (Fickin) : juin-juillet à Limete. A ne pas confondre avec la Fikin (Foire internationale de Kinshasa). L'occasion de mettre le cinéma congolais à l'honneur.

Kinshasa Fashion Week : défilés de mode dans les grands hôtels de la capitale. A ne pas confondre avec la Congo Fashion Week, qui se tient en octobre.

Août

1er août (jour férié) : journée des parents et des morts (anciens). A l'initiative de Mobutu en 1979 qui décide de remplacer la Toussaint, vestige de l'ère coloniale, par ce jour férié dédié à présent aux parents (ancêtres). Recueillement et floraison des cimetières en commémoration des défunts.

Fikin : Foire internationale de Kinshasa (les années impaires). Expositions, concerts, animations et divertissement dans l'enceinte de la Fikin à Limete (échangeur/Motel Fikin). Depuis 1969. A l'arrêt pendant quelques années, mais semble reprendre.

Festival Toseka : festival d'humour avec talents du cru, amateurs et confirmés, et guest stars européennes. Très populaire à Kin, dans différents lieux en ville (théâtre de Verdure, Institut français, Centre WB...). Se décline aussi en diverses manifestations (spectacles) tout au long de l'année.

Septembre

27 septembre : journée mondiale du tourisme (JMT).

Francofolies de Kinshasa : franchise kinoise de ce gros festival de musique francophone déjà décliné à La Rochelle, Montréal et Spa (Belgique) et dont la 1re édition kinoise a eu lieu en 2015. Artistes locaux et internationaux, qui se produisent un peu partout en ville (stades, centres culturels..). Dates aléatoires.

Octobre

Fête de la bière (Oktoberfest) : jadis célébrée à l'intiative de la communauté germanique (ambassade d'Allemagne). Les grandes marques brassicoles ont récupéré l'événement... Mais c'est tous les jours la fête de la bière à Kin !

Festival du Film européen (cinéma) : à l'initiative de la Délégation de l'Union Européenne en RDC. Projection de films de chaque pays membre de l'UE, à la Gombe et dans la Cité, ainsi qu'ailleurs au Kongo Central et dans le pays.

Congo Fashion Week : défilés de mode dans les grands hôtels de la capitale. A ne pas confondre avec la Kinshasa Fashion Week, qui se tient en juillet.

Festival Biso Basi, créé par Marie-Flore Duga. Il a pour but de promouvoir et valoriser l'entrepreneuriat féminin et de sensibiliser les femmes sur les obstacles habituels qui peuvent les décourager. Prochaine édition à la salle Bilembo.

Novembre

Fête du livre de Kinshasa : organisé par l'Institut français, en présence d'auteurs internationaux (Gombe), pour célébrer la littérature congolaise et francophone.

Décembre

25 décembre (jour férié) : fête de Noël. Initiée par les Belges, supprimée en 1972 par Mobutu (en même temps que toutes les fêtes religieuses) et réhabilitée par ce dernier en 1979, dans le cadre de la venue du pape Jean-Paul II au Zaïre.

Yango / Biennale d'Art Contemporain : la première édition a eu lieu en 2014, et a rassemblé de nombreux artistes congolais et internationaux, tous domaines confondus (peinture, photo, arts numériques...).

Organisez votre voyage avec nos partenaires à KINSHASA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse