Guide de KINSHASA : Les plus de la destination

Patrimoine exceptionnel

Qu'il soit naturel, culturel ou historique. L'axe Kinshasa-océan recèle de nombreuses curiosités et richesses, souvent insoupçonnées, et constitue une excellente entrée en matière pour partir à la découverte du Congo, tout comme jadis d'ailleurs : le Kongo Central fut la porte d'entrée des premiers explorateurs européens dès le XVe siècle, qui allait attiser la curiosité et lancer la vague ultérieure d'expéditions à travers le pays... Des vestiges historiques (art rupestre, royaumes ancestraux, route des esclaves, colonisation, Mobutisme) aux sites naturels de toute beauté (plages, forêts, mangroves, savane herbeuse, collines verdoyantes, fleuve...) et richesses culturelles (art funéraire, chants et danses traditionnels ou contemporains, artisanat, cuisine, etc.), c'est la promesse d'un voyage initiatique riche en surprises et en découvertes !

Une destination "safe"...

Même si le risque zéro n'existe nulle part, ici comme ailleurs... Petit rappel de géographie bien utile : Kinshasa et la province du Kongo Central se situent à 2 000 km des régions troublées de l'est du pays qui contribuent à la mauvaise réputation de la RDC sur le plan touristique, et aux craintes - légitimes quoique souvent irrationnelles - des visiteurs. Ce serait comme boycotter Paris sous prétexte de problèmes à Stockholm ! C'est dire l'amalgame, souvent à l'oeuvre, qui pénalise un pays et un peuple tout entier, et prive, à tort, les voyageurs curieux d'une destination exceptionnelle, loin des sentiers battus, le Kongo Central ayant toujours été une région stable sur le plan politique. Quant à la bouillonnante Kin, bien qu'elle connaisse les problèmes habituels des grandes métropoles, on est bien loin de l'image de coupe-gorge ou de ville inhospitalière souvent véhiculée. Ce guide est là pour vous aider à en déceler, et apprécier, les nombreux attraits.

... et inédite !

Revers positif de la médaille : cette région - et le Congo en général - reste une destination peu fréquentée, encore largement méconnue, et donc relativement inédite, où tout est encore possible, et qui fera le bonheur des vrais voyageurs en quête d'authenticité et de moments uniques, si rares à l'heure d'un tourisme de masse aseptisé. De fait, ici point de vacanciers classiques, ni de safaris galvaudés ou tour-opérateurs, dans un sublime écrin naturel encore préservé des affres de la modernité mondialisée. Avec aussi de belles rencontres possibles à la clé, des moments de partage et de convivialité à portée de main avec cette population chaleureuse, qui vous le rendra bien, à condition de s'y montrer ouvert et réceptif. Vous serez assurément récompensé de votre curiosité et de votre audace d'avoir osé pousser jusque-là, pour voir et vivre cette expérience Congo qui laisse rarement indifférent.

Viva Kinshasa !

La réputation festive de Kin n'est plus à faire... Ville aux 100 000 volts, elle ne dort jamais. A l'image de ses habitants, noceurs invétérés, épicuriens devant l'Eternel, farceurs et amateurs d'humour et de bonne humeur contagieuse. Le mix kinois par excellence : quelques bonnes bières locales bien frappées, accompagnées de tiges de cabri braisé au pili-pili, sous des décibels de ndombolo et autres coupé-décalé, l'image venant compléter le son... Le tout sur les dancefloors ou à même la rue, dans l'une de ces innombrables terrasses ou ngandas, qui font de Kin ce haut lieu festif et lui assurent son statut de capitale de la musique en Afrique. Car outre pour son sens de la fête et son énergie vitale, Kinshasa est aussi louée et reconnue internationalement pour ses multiples talents et curiosités comme la rumba, la sape et ses nombreux artistes, toutes disciplines confondues, qui font de Kin une métropole moderne et vivante, offrant une vie culturelle foisonnante, en contrepoint aux possibles désagréments inhérents à une mégapole spontanée de dix millions d'habitants.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à KINSHASA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse