Guide d'HANOI : Les plus de Hanoi

À savoir

Bienvenue à Hanoi, cité de caractère. Et comme pour tous les caractères, certains traits sont moins plaisants ou demandent à être apprivoisés. Mentionnons :

La circulation routière qui nécessite une vigilance de tous les instants.

L'extraordinaire densité de la population qui relativise les notions d'intimité.

Le climat lorsqu'il impose une pluie qui dure.

La pollution atmosphérique et sonore, rançon d'un développement accéléré.

Une destination sûre

Dans un contexte international et régional troublé, le Viêt Nam est certainement l'un des pays les plus sûrs du monde. On peut se promener à Hanoi en toute quiétude et à toute heure du jour et de la nuit.

La population est très accueillante et ravie d'entrer en contact avec des visiteurs étrangers, quelle que soit leur nationalité. Concernant la santé, la capitale a fait la preuve qu'elle était dotée des structures nécessaires pour faire face aux situations d'urgence.

Un patrimoine historique et culturel d'une richesse exceptionnelle

En octobre 2010, Hanoi, la capitale vietnamienne, a célébré son millénaire. Des fouilles archéologiques ont récemment révélé des témoignages historiques inestimables, avec des milliers d'objets en céramique et en métal et des traces d'ouvrages architecturaux répartis sur plusieurs strates qui permettent de remonter jusqu'au VIIe siècle. Le 1er août 2010, l'Unesco a inscrit l'ancienne citadelle de Thang Long, édifiée par la dynastie des Ly au XIe siècle, sur la liste du patrimoine mondial.

Le charme d'une ville

Hanoi est une ville à taille humaine. On y marche avec plaisir sous la voûte d'arbres qui rivalisent avec les monuments, autour des nombreux lacs qui créent l'espace d'un quartier et invitent à la contemplation.

Métamorphoses

"Pourquoi le créateur bouleverse-t-il ainsi la scène humaine ?

Que d'étoiles enfuies, de saisons de brume révolues ?

L'âme des herbes d'automne hante les allées où passaient les palanquins,

Sur les murs des anciens palais s'attardent les rayons du soir.

Les pierres bravent encore les mois et les années.

Mais l'eau frissonne de tristesses et s'émeut de ces changements

Dans le miroir des siècles, présent et passé se reflètent

Le spectacle, ô combien, me déchire le coeur !"

Ces quelques vers légués par une poétesse qui vécut à Thang Long (Hanoi) au XVIIIe siècle disent la nostalgie du temps qui passe. La capitale vietnamienne traverse aujourd'hui une phase de métamorphoses accélérées. C'est une ville en chantier où il suffit d'une nuit de travaux pour engloutir des maisons centenaires. Les temps s'y superposent, s'enfuient et ressurgissent, captivant le visiteur.

Mythologies

La baie d'Along (Ha-Long) a servi de décor grandiose au film de R. Wargnier, Indochine, avec Catherine Deneuve. Surnommée la 8e merveille du monde, la baie est inscrite sur la liste du patrimoine mondial établie par l'Unesco. Les milliers d'îlots karstiques qui émergent dans le golfe du Tonkin composent un paysage maritime exceptionnel.

Une cuisine savoureuse

La cuisine vietnamienne se distingue par sa finesse, sa légèreté, sa diversité et son souci de l'équilibre. Elle utilise une grande variété d'herbes aromatiques dont la saveur nous est parfois inconnue. Les ingrédients les plus modestes se marient avec imagination et révèlent de surprenants bouquets pour les papilles. La gastronomie au Viêt Nam est un art que chaque foyer, quelle que soit sa condition, s'attache à cultiver. Les rues de Hanoi ont leurs spécialités, dont certaines sont déjà mondialement appréciées, tel le pho, cette soupe dont le parfum subtil embaume certaines ruelles du Vieux quartier. Mais si la capitale cultive son patrimoine culinaire, elle est aussi ouverte à toutes les influences, celles qui sont originaires du Viêt Nam où chaque région est fière de son héritage gastronomique et celles qui viennent de plus loin, portées par des chefs imaginatifs qui revisitent la tradition.

Un artisanat ancestral

Ferblantiers, bronziers, nielleurs, potiers, porcelainiers, ébénistes, sculpteurs, imprimeurs, tisserands, vanniers, cordiers, laqueurs, spécialistes de l'écaille, de la corne ou de l'ivoire, tous ces métiers d'artisanat sont encore bien vivants au coeur de Hanoi ou dans les villages de métier des provinces périphériques. Les artisans vietnamiens utilisent un savoir-faire transmis depuis des générations, mais qu'ils savent aussi mettre au goût du jour, revivifiant la tradition pour offrir des créations pleines d'imagination et de raffinement.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à HANOI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse