Guide d'HANOI : Chuc mung dên Hà Nôi !

En octobre 2010, Hanoi a célébré son millénaire. La capitale vietnamienne est une ville singulière, riche d'un legs architectural exceptionnel, fruit de l'accumulation des siècles et d'héritages multiples qui composent une mosaïque urbaine unique en Asie. Hanoi s'est d'abord construite dans un rapport étroit aux villages du delta du fleuve Rouge et cette coexistence originale des univers villageois et urbains demeure encore aujourd'hui un élément constitutif de l'identité de la capitale. Ville vietnamienne, ville coloniale française, ville socialiste, métropole internationale depuis l'ouverture économique instaurée avec le Doi moi [Renouveau] en 1986, Hanoi est tout cela à la fois : les pagodes et les vestiges de l'antique citadelle côtoient les façades Art déco des maisons coloniales, les frontons des édifices d'inspiration soviétique et depuis peu, les tours de verre, qui disent l'aspiration à la modernité. Hanoi, c'est aussi un rapport particulier à la nature, même s'il est aujourd'hui menacé par la pression de l'urbanisation : des dizaines de lacs constellent la capitale, reliés par de grandes avenues ombragées d'arbres qui invitent à la promenade. En 2013, la capitale vietnamienne compte 6,5 millions d'habitants. La moitié de la population n'a pas trente ans et constitue un bain de jouvence pour la cité millénaire. Le spectacle du tourbillon de motocyclistes est une image forte pour celui qui vient de poser ses bagages et s'apprête à partir à la découverte de la ville. Hanoi est également réputée pour sa gastronomie et le pho, une soupe dont la réputation a fait le tour du monde.

Les provinces limitrophes de la capitale offrent des opportunités d'excursion qui permettent de découvrir un patrimoine historique et culturel d'une très grande richesse : temples, pagodes, villages de métier... La baie d'Along, enfin, lieu imaginaire qui condense les rêves de générations d'écrivains puis de cinéastes, devient aux yeux du visiteur un fabuleux paysage maritime.

Bon voyage !

La rédaction

Remerciements. Nous tenons à remercier Vietnamvoyages.com. Leur site regorge de propositions qui permettent de découvrir le pays avec des budgets tout à fait raisonnables.

Avertissement

L'alphabet vietnamien résulte d'une adaptation au vietnamien de l'alphabet latin. Il comporte 29 signes, soit, par rapport à l'alphabet standard de 26 signes, 4 signes en moins (f, j, w, z) et 7 signes en plus, qui consistent, sur le plan graphique, en l'adjonction d'une marque supplémentaire (signe diacritique). A ces signes s'ajoutent, pour 12 voyelles, le marquage spécifique de 5 des 6 tons (chaque syllabe doit être prononcée sur un ton déterminé), soient 60 signes supplémentaires. On obtient donc 89 signes, et puisque ces signes existent en minuscules et en majuscules, on atteint le chiffre de 178. Pour des raisons de simplification typographique, de cohérence et d'homogénéité, nous avons choisi dans ce guide destiné à un public non spécialiste, d'omettre tous les signes diacritiques et les marques de ton, notamment dans l'usage des toponymes. Dans la pratique, l'arbitraire est de rigueur. Les publications en langues étrangères ou les publications vietnamiennes à l'usage des étrangers choisissent parfois de conserver certains signes diacritiques. Un nom de lieu peut donc être orthographié différemment selon qu'il figure sur un document à l'usage d'un public anglophone, francophone, un prospectus touristique, le site Internet d'un hôtel ou d'une agence de voyage, dans un roman, etc. On s'habitue facilement à cette diversité...

Organisez votre voyage avec nos partenaires à HANOI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse