À quinze minutes du centre d'Antananarivo, au sommet d'une colline entourée de rizières, le village d'Ambohidratrimo abrite le sanctuaire du roi Andriambelomasina, grand-père d'Andrianampoinimerina, qui date du XVIIIe siècle.

Ce dernier et Andriamanelo y ont fait édifier une pierre levée en hommage à leurs ancêtres en ce lieu où Andriambelomasina avait son palais. De nos jours, de nombreuses personnes viennent se recueillir près de la pierre levée et invoquer les esprits d'Andrianampoinimerina et de son grand-père pour leur adresser des requêtes et des voeux. En effet, selon la religion ancestrale malgache, l'esprit de chacun des trois rois est accessible en ce lieu. Les visiteurs emportent aussi un peu de terre sacrée recueillie au pied de la pierre levée.

On pénètre dans l'enceinte de terre (une muraille de tamboho) du sanctuaire. Au centre, un espace clos d'une palissade de bois entoure la pierre levée vatolahy. À gauche, la petite maison du gardien est attenante à une salle de recueillement, qui jouxte la pièce rouge Valamena, destinée à recueillir les dons et offrandes en remerciement des voeux exaucés.

À voir / À faire à AMBOHIDRATRIMO

Organiser son voyage à AMBOHIDRATRIMO

Photos d'AMBOHIDRATRIMO

MADAGASCAR

Guide MADAGASCAR

MADAGASCAR 2018/2019

13.95 €
2018-01-24
648 pages
Avis