A 68 km d'Antananarivo, sur la route de Toamasina, Mantasoa (" Qui n'est pas mûr pour le bien ") est un lieu de villégiature et de week-end apprécié des habitants de la capitale, au bord d'un lac artificiel. On y accède depuis la capitale en 2h de route, en prenant une bifurcation sur 9 km depuis le gros bourg d'Ambatoloana.

Auparavant, les amateurs de saucisse seraient avisés de s'arrêter au bourg d'Ambanitsena, un carrefour routier situé à vingt kilomètres environ de la capitale. Beau paysage d'eucalyptus et de rizières, pas mal d'activités, et des saucisses locales d'excellente facture !

La végétation de Mantasoa surprend un peu par ses eucalyptus et ses pins. Sur place, vous trouverez des plages, une base d'activités nautiques et de randonnées pédestres ou équestres. Les alentours offrent un site de rêve pour escapades à VTT.

Le lac artificiel, d'une superficie de 2 000 ha, a été créé en 1936 pour la régularisation du cours d'eau de l'Ikopa et l'irrigation des rizières de la plaine du Betsimitatatra, véritable grenier à riz du pays. Le barrage pourvoit en partie aux besoins de la capitale en électricité.

Le site a aussi une histoire. En 1837, la reine Ranavalona 1re demanda à son conseiller Jean Laborde de lancer l'industrialisation du pays. Un haut-fourneau fut installé, puis une fonderie, une verrerie, une usine à papier... L'usine fabriquait aussi des canons, des épées, des pistolets et des munitions. Pas moins de 1 500 ouvriers travaillaient sur place. Il reste des vestiges de ces installations.

À voir / À faire à MANTASOA

Organiser son voyage à MANTASOA

Photos de MANTASOA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MADAGASCAR

Guide MADAGASCAR

MADAGASCAR 2018/2019

13.95 €
2018-01-24
648 pages
Avis