Mégalopole trépidante, ancienne ville des sultans et cité la plus européenne de Turquie, Istanbul est un concentré d'Orient et d'Occident. A cheval sur deux continents, entre l'Asie et l'Europe, traversée par le majestueux Bosphore, Istanbul est une mosaïque de peuples, d'histoires et d'architectures. Aller à Istanbul, c'est à la fois remonter le temps et entrevoir la modernité turque.

Les trésors de la vieille ville

Des siècles d'histoire, trois grands noms et des monuments phares : Byzance, Constantinople, Istanbul... La vieille ville d'Istanbul, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, témoigne de ce riche passé. Ici se concentrent les monuments les plus impressionnants et les plus connus d'Istanbul. Sur la place Sultanahmet, dans le coeur historique du vieil Istanbul, se dressent de part et d'autre des jardins la mosquée Bleue et la basilique Sainte-Sophie, considérée comme la 8e merveille du monde. Le lieu attire les foules par sa magie. D'un côté, la célèbre basilique Sainte-Sophie, vieille de 14 siècles, mélange architectural détonant. Construite par l'empereur Justinien, en 537, à l'époque byzantine, Sainte-Sophie a été convertie par la suite en mosquée par les Ottomans. Le résultat est une architecture originale qui ne manquera pas de vous éblouir. De l'autre côté de la place Sultanahmet, la mosquée Bleue, avec ses six minarets et ses faïences d'Iznik à dominante bleue, est un autre moment fort.

Après avoir visité ces deux monuments symboles d'Istanbul, bifurquez vers la Citerne Basilique, véritable palais englouti de l'époque byzantine. A l'intérieur, des passerelles surplombant les eaux et une forêt de colonnes sont mises en valeur par un éclairage feutré.

Cap ensuite sur la pointe du Sérail, juste derrière Sainte-Sophie, pour visiter l'ancienne résidence des sultans pendant plus de 400 ans, le Palais de Topkapi. C'est un dédale de cours successives, de kiosques et de pavillons entourés de jardins. Bâti sur l'Acropole de l'antique Byzance, le palais domine à la fois la ville, le Bosphore et la Corne d'Or. Ce qui en fait un lieu idéal pour contempler la majesté d'Istanbul.

En sortant du palais, prenez la direction du quartier du Bazar, le plus vivant de la vieille ville. Avec ses rues étroites, ses vendeurs ambulants et ses nombreuses échoppes, l'animation rappelle qu'Istanbul possède tout le charme de l'Orient. Véritable dédale de ruelles et de boutiques couvertes de voûtes peintes, le Bazar est un peu la caverne d'Ali Baba, version stambouliote.

Plus loin, la mosquée de Soliman le Magnifique , la plus grande de la ville, se dresse dans toute sa beauté. Achevée en 1557, c'est un chef-d'oeuvre de l'art islamique.

Enfin, la découverte du patrimoine stambouliote ne peut se passer d'un détour dans l'ancienne église Saint-Sauveur-in-Chora. C'est un joyau de l'art byzantin, un peu à l'écart des grands sites dans Edirnekapi. Une visite inoubliable !

De Tünel à Nisantasi, dans le quartier européen

La partie la plus occidentale d'Istanbul se trouve de l'autre côté de la Corne d'Or, sur la rive européenne, que l'on traverse par le Pont de Galata qui vit encore au rythme de la ville orientale. C'est un bon moyen pour rejoindre l'ancien quartier génois de Galata, dominé par la Tour du même nom. C'est la silhouette la plus connue du ciel d'Istanbul, haute de plus de 60 mètres, avec une vue imprenable depuis la colline de Beyoglu.

C'est de là que part l'Istiklal Caddesi, la principale artère piétonnière. Avec ses belles façades fin XIXe, son architecture à l'européenne, ses boutiques modernes, ses restaurants élégants et ses bars branchés, c'est un peu les " Champs-Élysées " d'Istanbul, les voitures en moins. A toutes les heures de la journée, une foule cosmopolite se presse dans cette large rue piétonne. Dans les ruelles adjacentes, ne manquez pas l'ancien Pera Palas, l'hôtel mythique des voyageurs de l'Orient-Express qui a conservé sa décoration originale ou la " rue française " avec ses cafés pleins de charme, derrière le lycée français de Galatasaray. En remontant l'Istiklal Caddesi, vous déboucherez sur la place Taksim, où trône un imposant monument à la gloire d'Atatürk. C'est le centre de la ville moderne d'Istanbul. Avant de poursuivre la visite de la ville moderne, vous pouvez vous désaltérer dans les jardins de Taksim, où une terrasse en plein air offre une belle vue sur Istanbul et le Bosphore. Plus haut, vous déboucherez au coeur du quartier de Nisantasi, la vitrine de la mode. C'est là que les Stambouliotes branchés viennent faire leur shopping.

Parmi les autres visites possibles, ne manquez pas le palais de Dolmabahçe sur les bords du Bosphore ou l'Istanbul Modern, le musée d'art moderne de la ville.

Envie d'aller plus loin ? Des embarcadères d'Eminönü ou de Besiktas, prenez le bateau pour découvrir les charmes d'Üsküdar, sur la rive asiatique d'Istanbul. Dépaysement garanti. Toujours sur l'eau, mais là incontournable, une petite croisière sur le Bosphore s'impose pour découvrir les ponts suspendus, le palais en marbre blanc Beylerbeyi Sarayi sur la rive asiatique, la citadelle Rumeli Hisari sur la rive européenne, ou encore les fameux " Yalis ", ces belles maisons en bois construites à hauteur d'eau.

Nuits blanches à Istanbul

Ville cosmopolite et énergique, laboratoire de la " movida turque ", Istanbul est aussi la Mecque des nuits branchées en Turquie. A la tombée de la nuit, l'artère principale, Istiklal Caddesi, se remplit d'une foule débordante. L'ambiance nocturne d'Istanbul se dévoile dans les ruelles entre Tünel et Taksim. Les ruelles étroites débordent de cafés branchés, de clubs de jazz, de restaurants et de petits bars. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Autre lieu à la mode en été, les bords du Bosphore. La jeunesse dorée passe ses nuits sur le Bosphore, du côté d'Ortaköy, Arnavutköy et Kuruçesme. Au pied du pont du Bosphore, Ortaköy est idéal pour passer une première partie de soirée. La place du débarcadère, avec ses restaurants de poisson, et les ruelles aux alentours ont conservé une atmosphère de village et sont toujours très fréquentées en début de soirée. Plus loin, à Kuruçesme, des boîtes de nuit en plein air rivalisent d'imagination pour attirer les fêtards. Cosmopolite et ouverte sur le monde, Istanbul est une ville où tout est possible.

 

Infos futées

 

Quand ?  La haute saison touristique à Istanbul s'étend de la mi-mars à novembre. Les mois les plus fréquentés sont respectivement juillet, août, mai puis septembre, suivis de près d'octobre. Les semaines de Noël et de la Saint Sylvestre sont également très prisées. Le taux de remplissage maximum des hôtels est atteint en septembre.

 

S'y rendre.  Compter entre 150 et 400 € pour un billet aller-retour entre Paris et Istanbul et environ 3h30 de vol.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DU TOURISME DE TURQUIE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis