Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Mosquée

SAINTE-SOPHIE (AYASOFYA MÜZESI)

Sultanahmet-Fatih
Ayasofya Meydanı

ISTANBUL
Turquie - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur SAINTE-SOPHIE (AYASOFYA MÜZESI)

Plaque millesim 2017

Face à la mosquée Bleue se dresse la basilique Sainte-Sophie, l'une des gloires de l'Empire byzantin qui a été pendant près de mille ans le plus grand sanctuaire du monde chrétien, surpassée seulement par Saint-Pierre de Rome au XVIe siècle. Dédiée à la sagesse divine, elle est la grande oeuvre de l'empereur Justinien, mais est transformée en mosquée après la prise de la ville par les Ottomans en 1453. Les minarets et mausolées qu'ils y ajoutent allègent aux yeux des contemporains l'aspect lourd et massif de l'ancienne basilique. En entrant dans la nef, vous avez le souffle coupé par l'énormité du bâtiment et la hauteur de la coupole, décorée d'inscriptions coraniques, qui s'élève à 56 m, soit l'équivalent d'un immeuble de dix-huit étages. Le plus étonnant est que cette coupole, d'une trentaine de mètres de diamètre, n'était pas soutenue par des piliers, mais par des demi-coupoles, un prodige d'architecture qui influencera par la suite les constructions ottomanes du grand architecte Sinan. Fragilisée par des tremblements de terre successifs, sa structure est cependant renforcée par l'ajout de piliers et de contreforts extérieurs. La construction de Sainte-Sophie débute en 532 et emploie durant cinq ans plus de 10 000 ouvriers qui travaillent sous les ordres des architectes Isidore de Millet et Anthemios de Tralles. Les matériaux arrivent de tout l'empire et on n'hésite pas à faire venir d'Ephèse des piliers de l'Artémision, une des Sept Merveilles du monde. Lorsque les Ottomans s'emparent de Sainte-Sophie, ils font recouvrir l'image du Christ Pantocrator qui orne la coupole et la remplacent par une calligraphie. Les mosaïques sont conservées et c'est seulement en 1750 qu'elles sont recouvertes d'un badigeon afin d'être plus en harmonie avec le Coran qui interdit les images. On aurait pu les détruire, mais le sultan de l'époque, conscient de l'importance de ces oeuvres d'art se contente d'une dissimulation. Ainsi peut-on aujourd'hui admirer les superbes mosaïques byzantines du VIe siècle (intérieur des arcs), et des IXe, Xe et XIIe siècles (galerie sud) qui seront restaurées entre 1849 et 1857 par les frères Fossati, des architectes suisses. En 1934, Atatürk transforme la mosquée en musée pour détruire les symboles que Sainte-Sophie pouvait représenter. Avant de sortir de la cour, ne manquez pas de jeter un oeil au mausolée de Selim II.

Si vous logez dans le quartier, n'hésitez pas à refaire un tour de nuit : le spectacle entre Sainte-Sophie et la mosquée Bleue, somptueusement illuminées, est d'une beauté féerique.

Informations et horaires sur SAINTE-SOPHIE (AYASOFYA MÜZESI)

De 9h à 19h - 17h en hiver (dernière entrée à 18h - 16h en hiver). Ouvert tous les jours. Entrée : 30 TL (Gratuit pour les moins de 12 ans). Audioguide : 15 TL.

Avis des membres sur SAINTE-SOPHIE (AYASOFYA MÜZESI)

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
18 avis d'internautes
le 29/09/2017 à 10:08
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Mon avis ne vas pas être très original ... mais c'est juste sublime, incontournable ... à voir absolument
le 28/04/2017 à 11:04
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Même si quand on l'a visité il y avait des travaux, c'est magnifique! On se sent en sécurité. À 2 minutes de la Cisterne de la Basilique, et de l'autre côté du parc (très beau aussi) il y a aussi la Mosquée Bleue.
le 28/10/2016 à 10:46
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
En face de la mosquée bleue, deux joyaux de l'architecture, à ne pas rater
le 08/08/2016 à 00:20
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Aussi impressionnant que la mosquée bleue, à visiter.
le 30/05/2016 à 10:12
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tout simplement à couper le souffle. Superbe, malgré les travaux durant ma visite, les différentes influences rendent ce lieu unique.
Fin mars, l'affluence était totalement tolérable, surtout si on achète la carte pour les musées, qui permet de couper une partie de la file d'attente (autrement un peu longue)

Carte et itinéraire pour SAINTE-SOPHIE (AYASOFYA MÜZESI)

Lat : 41.00813675 / Lon : 28.97840118

Guide ISTANBUL

La capitale économique de la République turque se tourne vers l'avenir tout en préservant son charme d'antan. La ville a toujours été cosmopolite et c'est sûrement pour cette raison que l'on se sent très vite chez soi. Coupée en deux par le majestueux Bosphore, long de plus de 30 km, ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté