PALAIS DE TOPKAPI (TOPKAPI SARAYI MÜZESI)

Monuments à visiter |

L'avis du Petit Futé sur PALAIS DE TOPKAPI (TOPKAPI SARAYI MÜZESI)

Plaque millesim 2018

Le palais de Topkapı a subi le siège de l'Empire ottoman, l'un des trois plus grands empires du monde, durant près de quatre cents ans. C'est, sans aucun doute, le monument le plus important d'Istanbul, qu'il faut absolument visiter. C'est d'ailleurs le musée le plus visité de Turquie avec plus de 1 500 000 visiteurs par an. Le palais n'offre pas une vision très claire de la manière dont vivaient les sultans, mais présente les différentes collections, plutôt à la manière d'un musée. La partie du Harem met plus en avant la manière dont ils vivaient.

Après la conquête de Constantinople en 1453, la Cour s'installe dans un palais à Beyazıt, près de l'actuel Grand Bazar. Celui-ci étant devenu trop étroit, le sultan Mehmed II le Conquérant fait construire sur des ruines romaines, entre 1475-1478, le noyau de ce qui sera le futur palais de Topkapı. Jusqu'au XIXe siècle, il sera continuellement agrandi et enrichi de nouveaux bâtiments. Son premier nom est Nouveau Palais, mais le peuple lui donne son nom familier de Topkapı (" la porte du Canon ") à cause des grands canons qui se trouvaient devant la porte d'entrée. Avec son enceinte de près de 5 km de long, il couvre une superficie de 700 000 m2, soit deux fois le territoire du Vatican ou la moitié de celui de la principauté de Monaco. A la construction du palais de Dolmabahçe, en 1856, la Cour est transférée, seules les femmes des sultans déchus ou défunts restent dans l'ancien sérail. Après la proclamation de la République, en 1923, sur l'ordre de Mustafa Kemal Atatürk, le palais est transformé en musée national en 1924.

Les collections du palais de Topkapı comptent parmi les trois plus grandes du monde, avec celles de la dynastie des Habsbourg et des tsars de Russie. Son inventaire compte plus de 86 000 pièces dont, faute de place et de personnel, seul un dixième est exposé. Avec les membres de la famille impériale, les fonctionnaires de la Cour, les domestiques et les soldats de la garde, le palais abritait environ 5 000 personnes et recevait chaque jour autant de visiteurs.

Les fréquents incendies et tremblements de terre des XVIIe et XVIIIe siècles ont causé de grands dommages et entraîné à chaque fois de vastes restaurations. C'est pourquoi il présente aujourd'hui une telle variété de styles allant du XVe au XIXe siècle. Le palais est une succession de longs bâtiments où s'alignent de nombreuses chambres, disposées autour des cours intérieures formées de grands jardins. En contournant la basilique Sainte-Sophie, vous vous trouvez face à la porte d'enceinte du palais, la porte de l'Auguste (Bab-ı-Hümayun), construite en 1478 par Mehmed II le Conquérant. Vous débouchez ensuite sur la première cour, vaste esplanade connue aussi sous le nom de " cour des Janissaires ". A droite, sont alignés un poste de garde, les appartements des domestiques, l'hôpital du palais et les vestiges d'un four à pain. A gauche, s'élèvent l'hôtel des Monnaies (Darphane-i Amire), l'église Sainte-Irène (Aya Irini) et le Musée archéologique. Au fond de la cour, à droite, se trouve l'entrée du palais proprement dite, la porte du Salut (Bab-üs-Selam) ou porte du Milieu (Orta Kapı), également érigée par le sultan Mehmed II le Conquérant. C'est un portail en ogive, flanqué de deux tours octogonales qui servirent de prison pour les hauts fonctionnaires tombés en disgrâce. Vient ensuite la deuxième cour plantée de cyprès et de platanes. Des centaines de jardiniers entretenaient cet espace où se promenaient des biches, des paons et des oiseaux exotiques, rappelant ainsi le jardin du paradis. A droite de la cour s'alignent les cuisines impériales. Le palais lui-même est divisé en deux parties : le Birun, qui comporte les sections relatives à l'organisation extérieure du palais, et l'Enderun, qui inclut le harem, le trésor et les parties du palais concernant l'organisation intérieure ou celles qui relèvent de la seule exclusivité du sultan.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur PALAIS DE TOPKAPI (TOPKAPI SARAYI MÜZESI)

Ouvert de 9h à 17h (fermeture des guichets à 16h), 19h en été. Fermé le mardi. Entrée : 60 TL, suppléments : 35 TL pour le harem, et 30 TL pour l'audioguide.

Avis des membres sur PALAIS DE TOPKAPI (TOPKAPI SARAYI MÜZESI)

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
25 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
Une visite intéressante, surtout pour le harem
Le harem est vraiment de toute beauté, et continue de s'agrandir et d'être reconstitué au fil des ans. C'est vraiment LE supplément au prix du billet à prendre.
Nous avons trouvé le reste du Palais intéressant, mais sans plus. Avec un regret, celui que la salle aux trésors soit en rénovation et à priori pour encore de nombreux mois.
Nous ne sommes pas allés dans la salle aux reliques, où la queue semblait interminable, fin juillet.
A voir aussi, les jardins à l'extérieur du palais, où il fait bon se promener et parfois y croiser des cigognes.
Avis déposé le 17/09/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Ça c'est du palais !
Très bel ensemble de bâtiments et de jardins digne d'un sultan
Avis déposé le 31/08/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
Incontournable
Le palais Topkapi est la plus belle visite que nous ayons fait à Istanbul. Je vous recommande le ticket combiné avec la visite du Harem. Nous avons également eu droit à un concert gratuit.
Avis déposé le 16/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Très beau palais
Les extérieurs du palais sont très jolis ! Tout comme l'intérieur. La vue est belle !
Avis déposé le 03/02/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Le palais est magnifique est la vue sur le Bosphore y est aussi très belle
Avis déposé le 26/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Très beau palais, exposition de qualité, visite incontournable...
Avis déposé le 30/03/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
Une vrai merveille! Le palais tout comme le harem et le musee des reliques sacres, a ne pas rater! Je vous conseils d'acheter la carte des musees a Istambul c'est pratique pour visiter presque tout les musees!
Avis déposé le 02/01/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Très beau palais pour visiter seul, en famille ou en groupe.
Avis déposé le 29/12/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Le palais du sultan est très joli, il mêle les différentes influences architecturales. Il faut cependant payer un supplément pour voir la partie Harem, mais cela vaut le coup.
Un conseil : prenez l'audioguide pour avoir des informations sur le palais.
Avis déposé le 30/10/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Très beau palais où l'on peut également admirer des belles collections des plus beaux bijoux de Turquie. Et le harem, une petite merveille, même s'il faut rajouter de l'argent en plus de l'entrée du palais, ça en vaut la peine.
Avis déposé le 26/10/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Très beau palais. Très apprécié des touristes comme de la population Turque ce qui le rend parfois un peu bruyant et bondé. C'est dommage.
Avis déposé le 28/05/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2017
Situé au cœur d’Istanbul, le palais de Topkapı (« Topkapı Sarayı » en turc [1]) est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Chargé d’histoire, il est aussi une magnifique réussite architecturale, mêlant différents genres et différentes époques au sein de ses cours et de ses bâtiments.
Avis déposé le 30/01/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2015
Comment ne pas succomber au charme de ce palais des mille et une nuit, toute sa richesse demeure dans son ancienneté ! Architecture othomane des plus robuste, jardins verdoyants à s'y perdre, histoire qui suscite l'intérêt de chaque visiteur !
Avis déposé le 30/09/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2015
Evidemment un incontournable d'Istanbul. Un conseil pour éviter les foules: achetez à l'avance votre Istanbul card et foncez directement vers le sérail à l'ouverture et avant les groupes...
Avis déposé le 04/07/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2015
L'incontournable palais !

Si vous devez n'en faire qu'un c'est celui là! prévoir une bonne demi journée pour vous imprégner de l'atmosphère de chaque partie du palais. De nombreuses merveilles y sont exposées, trônes, armes, vaisselle, vêtements et accessoires en plus des céramiques couvrant les murs des salles et des différents pavillons. Prendre le temps de se laisser aller dans les jardins, possibilité de restauration sur place mais à défaut faites une pause café, la vue sur la ville est splendide !!!
Avis déposé le 30/05/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Istanbul

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !