Il arrive qu'un New-Yorkais s'interroge sur ce qui fait qu'il reste à Manhattan, le plus célèbre des 5 boroughs (districts) que compte la ville cosmopolite de New York, souvent confondu avec la "grosse pomme" elle-même. Pourquoi demeure-t-il dans une Babel surpeuplée, bruyante, à la météo difficile, à vivre à mille à l'heure ? C'est qu'en vérité, les habitants de la City se nourrissent de l'énergie prodigieuse de cette ville qui ne dort jamais. Le silence ne leur convient pas, l'immobilité les indispose. Et puis Manhattan est si pleine de vie qu'ils trouvent toujours de quoi remplir leur agenda, entre musées (dont le célèbre MoMA) et galeries d'art, spectacles et évènements programmés chaque jour par dizaines, bars à la mode par centaines, restaurants chic ou low-budget servant une cuisine novatrice ou gardienne de savoir-faire venus des quatre coins du monde, boutiques délurées ou trendy (idéal pour faire du shopping)... L'aventure les attend à chaque coin de rue ! Flâner dans les rues de Manhattan, c'est aussi s'imprégner de la démesure de ses gratte-ciel tout en savourant un bagel ou un hot dog. De Soho à Harlem, de Greenwich Village au Lower East Side sans oublier Times Square, le Central Park (le poumon vert de New York) et Broadway, le guide touristique de Manhattan explore les 21,5 km de longueur sur 3,7 km de largeur de l'île pour en dégager la quintessence. 

Les lieux incontournables de MANHATTAN

Quand partir à MANHATTAN ?

Quand partir à Manhattan ? Il n'existe pas de saison haute ou basse à New York, la ville tourne à plein régime 24h/24, 365 jours dans l'année. Quelques saisons peuvent être particulièrement agréables pour leur climat ou leur relative tranquillité en termes de fréquentation touristique.

Le printemps est très doux (mai et juin) ; c'est de plus une période très chargée en festivals et manifestations culturelles, les prix ont alors tendance à augmenter. Attention, parfois l'hiver s'étend jusqu'à mi-mai.

Le mois de septembre et son fameux Indian Summer (" été indien ") est certainement la meilleure période pour partir à Manhattan : des températures dans les 20 à 25 °C, un beau soleil, un ciel dégagé et une ville plus calme, là où les mois de juillet et août sont souvent caniculaires, étouffants et surpeuplés.

Enfin, passer les vacances de Noël à New York peut être une superbe expérience si vous vous demandez quand partir à Manhattan. Il fait très froid, certes, mais un froid sec qui permet de supporter le niveau du mercure. Le climat océanique de la ville donne souvent un ciel tout bleu et un soleil vigoureux (ah! la lumière new-yorkaise...) qui rend encore plus éclatant le manteau de neige immaculée qui recouvre la Big Apple (très belles balades dans Central Park en perspective, où vous avez toutes les chances de croiser un local à skis dans les vallons du parc). Les Américains ayant le sens de la fête et des célébrations, vous y découvrirez une ville entièrement décorée aux couleurs de Noël et des festivités gigantesques.

Comment partir à MANHATTAN ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

On ne compte plus les agences touristiques francophones proposant des voyages organisés à Manhattan et New York en général. Un séjour dans la Big Apple est cher, mais en raison de leur bonne connaissance du terrain et des partenariats que certains prestataires ont tissés au cours des années, il est parfois avantageux de recourir à leur service pour bénéficier de packs combinant vol et logement. La ville a tant à offrir qu'il est possible d'élire mille thématiques pour en arpenter les corridors.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Partir seul à la découverte de Manhattan ne pose absolument aucun problème et peut même s'avérer propice à la rencontre. En s'y prenant suffisamment à l'avance, on trouve de nos jours des vols secs aller-retour au départ de l'Europe pour moins de 300 €. Même chose pour le logement : l'anticipation permettra de s'en sortir à meilleur compte que l'improvisation sur place. Côté sécurité, les voyageurs n'ont rien à craindre dans Manhattan, c'est une ville sûre.

Il est inutile de louer un véhicule à Manhattan tant les transports publics sont développés. Le moyen de locomotion roi ici ce sont... vos chaussures ! La meilleure façon de découvrir la ville est sans conteste la marche à pied, que l'on n'hésitera pas à combiner avec quelques voyages dans les pittoresques wagons du subway (métro) de New York. Les fameux taxis jaunes de Manhattan sont également recommandés, à héler nonchalamment. New York est également doté de vélos publics : les City Bike.

Organiser son voyage à MANHATTAN

Photos de MANHATTAN

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.90 €
2019-01-30
432 pages

Reportages & actualités de MANHATTAN

Avis