Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Manhattan

Il arrive qu'un New-Yorkais s'interroge sur ce qui fait qu'il reste à Manhattan, le plus célèbre des 5 boroughs (districts) que compte la ville cosmopolite de New York, souvent confondu avec la «grosse pomme» elle-même. Pourquoi demeure-t-il dans une Babel surpeuplée, bruyante, à la météo difficile, à vivre à mille à l'heure ? C'est qu'en vérité, les habitants de la City se nourrissent de l’énergie prodigieuse de cette ville qui ne dort jamais. Le silence ne leur convient pas, l'immobilité les indispose. Et puis Manhattan est si pleine de vie qu'ils trouvent toujours de quoi remplir leur agenda, entre musées (dont le célèbre MoMA) et galeries d’art, spectacles et évènements programmés chaque jour par dizaines, bars à la mode par centaines, restaurants chic ou low-budget servant une cuisine novatrice ou gardienne de savoir-faire venus des quatre coins du monde, boutiques délurées ou trendy (idéal pour faire du shopping)... L'aventure les attend à chaque coin de rue ! Flâner dans les rues de Manhattan, c'est aussi s'imprégner de la démesure de ses gratte-ciel tout en savourant un bagel ou un hot dog. De Soho à Harlem, de Greenwich Village au Lower East Side sans oublier Times Square, le Central Park (le poumon vert de New York) et Broadway, le guide touristique de Manhattan explore les 21,5 km de longueur sur 3,7 km de largeur de l'île pour en dégager la quintessence. 

Que voir, que faire à MANHATTAN ?

Quand partir à MANHATTAN ?

Quand partir à Manhattan ? Il n’existe pas de saison haute ou basse à New York, la ville tourne à plein régime 24h/24, 365 jours dans l’année. Quelques saisons peuvent être particulièrement agréables pour leur climat ou leur relative tranquillité en termes de fréquentation touristique.

Le printemps est très doux (mai et juin) ; c’est de plus une période très chargée en festivals et manifestations culturelles, les prix ont alors tendance à augmenter. Attention, parfois l'hiver s'étend jusqu'à mi-mai.

Le mois de septembre et son fameux Indian Summer (« été indien ») est certainement la meilleure période pour partir à Manhattan : des températures dans les 20 à 25 °C, un beau soleil, un ciel dégagé et une ville plus calme, là où les mois de juillet et août sont souvent caniculaires, étouffants et surpeuplés.

Enfin, passer les vacances de Noël à New York peut être une superbe expérience si vous vous demandez quand partir à Manhattan. Il fait très froid, certes, mais un froid sec qui permet de supporter le niveau du mercure. Le climat océanique de la ville donne souvent un ciel tout bleu et un soleil vigoureux (ah! la lumière new-yorkaise…) qui rend encore plus éclatant le manteau de neige immaculée qui recouvre la Big Apple (très belles balades dans Central Park en perspective, où vous avez toutes les chances de croiser un local à skis dans les vallons du parc). Les Américains ayant le sens de la fête et des célébrations, vous y découvrirez une ville entièrement décorée aux couleurs de Noël et des festivités gigantesques.

En savoir plus

Météo en ce moment

Adresses Futées de MANHATTAN

Voyager à MANHATTAN

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à MANHATTAN

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à MANHATTAN. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à MANHATTAN

Comment partir à MANHATTAN

Comment partir seul

Partir seul à la découverte de Manhattan ne pose absolument aucun problème et peut même s'avérer propice à la rencontre. En s'y prenant suffisamment à l'avance, on trouve de nos jours des vols secs aller-retour au départ de l'Europe pour moins de 300 €. Même chose pour le logement : l'anticipation permettra de s'en sortir à meilleur compte que l'improvisation sur place. Côté sécurité, les voyageurs n'ont rien à craindre dans Manhattan, c'est une ville sûre.

Comment partir en voyage organisé

On ne compte plus les agences touristiques francophones proposant des voyages organisés à Manhattan et New York en général. Un séjour dans la Big Apple est cher, mais en raison de leur bonne connaissance du terrain et des partenariats que certains prestataires ont tissés au cours des années, il est parfois avantageux de recourir à leur service pour bénéficier de packs combinant vol et logement. La ville a tant à offrir qu'il est possible d'élire mille thématiques pour en arpenter les corridors.

Comment se déplacer sur place

Il est inutile de louer un véhicule à Manhattan tant les transports publics sont développés. Le moyen de locomotion roi ici ce sont... vos chaussures ! La meilleure façon de découvrir la ville est sans conteste la marche à pied, que l'on n'hésitera pas à combiner avec quelques voyages dans les pittoresques wagons du subway (métro) de New York. Les fameux taxis jaunes de Manhattan sont également recommandés, à héler nonchalamment. New York est également doté de vélos publics : les City Bike.

Reportages & actualités de MANHATTAN

Organiser son voyage à MANHATTAN
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez MANHATTAN

A force de voir New York à l’écran et sur les photos de vacances de vos amis, vous avez sans doute l’impression de la connaître avant même d’y avoir mis les pieds, et vous vous imaginez qu’elle ne pourra pas vous étonner… Détrompez-vous ! Cette ville aux multiples facettes vous réserve bien des surprises, tant par son histoire que par sa culture, sa cuisine, ses habitants et son énergie, indescriptible. C’est ici que sont nés le street art, le hip-hop, le punk rock, ici encore que s’est développée la littérature noire et qu’a émergé la Beat Generation. Décor de films, de séries, de romans, elle est inspirée et inspirante, épuisante car inépuisable. On ne prétendra pas qu’elle est la capitale du monde, de peur de tomber dans le cliché, mais on osera dire qu’elle en a l’étoffe.

Photos et images de MANHATTAN

Visite guidée à vélo dans le Brooklyn Insolite. New York en Français
sélection de basses
Intérieur du Guggenheim Museum. Tom Pepeira - Iconotec
Empire State Building. franckreporter - iStockphoto.com

Les 12 mots-clés à MANHATTAN

1. #11 septembre

L’un des épisodes les plus marquants de l’histoire de New York, et sans doute le plus tragique, s’est déroulé le 11 septembre 2001, lorsque deux avions pilotés par des terroristes d’Al-Qaida se sont écrasés dans les tours du World Trade Center, faisant plus de 2 600 morts. Cette catastrophe a façonné de bien des manières le New York d’aujourd’hui.

2. #Broadway

25_© FernandoAH - iStockphoto.com.jpg

On ne peut pas visiter New York sans passer par Broadway, cette avenue où se jouent chaque jour des comédies musicales et pièces de théâtre à succès. La crème des comédiens est à l’affiche de ces  shows spectaculaires qui font vibrer les touristes autant que les New-Yorkais. Du dramatique, du glamour et de l’humour, il y en a pour tous les goûts.

3. #Cinéma

A peine sorti du taxi, on a l’impression de déjà la connaître, cette ville, tant on l’a vue au cinéma. Times Square, Central Park, Fifth Ave et ses tourbillons de taxis jaunes, les escaliers de secours qui zigzaguent sur les façades des immeubles… Une simple balade dans les rues de New York peut vite se transformer en pèlerinage cinématographique.

4. #Crime organisé

New York est parfaitement sûre aujourd’hui, mais la ville reste célèbre pour son passé tumultueux. Peut-être parce qu’elle a été immortalisée quantité de fois sur le grand écran, la mafia fascine. Si son activité a diminué, elle n’a pas été éradiquée et les cinq familles qui règnent sur New York depuis les années 1930 œuvrent toujours dans l’ombre.

5. #Culture hip-hop

26_Graffito de East Williamsburg © Leonard Zhukovsky - Shutterstock.com.jpg

Dans les années 1970, des rues délabrées du Bronx s’élève un nouveau son : c’est la naissance du hip-hop pendant les block parties. Bien plus qu’un genre musical, le hip hop est un mouvement culturel dont sont aussi issus le graffiti et le break dance. New York a vu naître les plus grands rappeurs de l’histoire, dont Biggie, Nas, 50 Cents et Jay-Z.

6. #Diversité

New York est l’une des villes les plus cosmopolites au monde. Lorsqu’on déambule dans ses rues, on constate que toutes les communautés cohabitent paisiblement. Il faut dire que plus d’un tiers de la population de la ville est née à l’étranger, et même les New-Yorkais de naissance sont, eux aussi, issus d’une immigration finalement assez récente !

7. #Foodies

27_© Luna Vandoorne - Shutterstock.com.jpg

La nourriture est l’une des obsessions des New-Yorkais, et découvrir de nouveaux restaurants l’une de leurs activités favorites. À New York, on mange à toute heure du jour et de la nuit et, surtout, on s’essaye à toutes les cuisines imaginables. Et les odeurs qui nous assaillent à chaque coin de rue rendent toute tentative de résistance inutile… 

8. #Hipsters

Le hipster est peut-être une espèce en voie de disparition, mais à New York, il en reste quelques beaux spécimens. Ce fan de culture alternative se reconnaît à son look rétro, ses appareils Apple et son café au lait d’amande. Pour l'observer dans son environnement naturel, il faut se rendre dans les quartiers de Williamsburg et Bushwick à Brooklyn.

9. #Marathon

28_Marathon de New York © Dariusz Gryczka - Shutterstock.com.jpg

Le premier marathon de New York a été organisé en 1970 et a vu s’affronter 127 coureurs. Cinq décennies plus tard, on enregistre environ 50 000 participants par an. Pour avoir une chance de courir dans les rues de New York le 3 novembre, il faut être tiré au sort ou payer le prix fort auprès d’une agence… A moins d’être un athlète de haut niveau !

10. #Skyline

L’Empire State Building, le Chrysler Building ou encore la One World Trade Center sont autant de gratte-ciel qui forment la légendaire skyline new-yorkaise. Il suffit de grimper sur un toit ou de traverser la rivière jusqu’à Brooklyn ou le Queens pour avoir un bel aperçu de cet horizon de gratte-ciel. Et de nuit, c’est encore plus spectaculaire !

11. #Yellow Cabs

Ils sont l’élément de base de toute carte postale de New York digne de ce nom : les yellows cabs, ces taxis de couleur jaune omniprésents à Manhattan. Comme dans les films, il suffit de se poster dans la rue et de lever le bras pour que l’un d’entre eux s’arrête. En cas de doute, prenez exemple sur les New-Yorkais, ce sont des pros en la matière !

12. #Wall Street

Que serait New York sans le New York Stock Exchange, sa célèbre bourse installée à Wall Street ? Symbole du capitalisme américain, la plus grande place boursière du monde est remplie de jeunes loups en costume-cravate dont les dents rayent le parquet. L’un d’entre eux a été immortalisé au cinéma dans Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese.

Vous êtes d'ici, si...

Vous êtes d’ici si vous avez ce petit quelque chose qu’on appelle la New York attitude ! Vous êtes impatient, toujours pressé, vous slalomez entre les piles de poubelles et les taxis, vous bousculez les touristes qui, le nez en l’air,  admirent les gratte-ciel que vous ne remarquez même plus. Au fond, vous êtes sympa, c’est juste que toutes ces années en ville vous ont endurci.

Quand vous n’êtes pas occupé à travailler, vous êtes occupé à sortir. Vous cuisinez peu, vous préférez manger dehors, dans les lieux hype du moment, quitte à faire la queue pendant trois quart d’heure pour une empanada. Vous pliez votre tranche de pizza en deux avant de la manger, dans la rue le plus souvent. D’ailleurs, vous connaissez au moins dix endroits où l’on peut manger une slice pour moins de 2 US$.

Vous trouvez qu’il fait trop lourd en été, trop froid en hiver, vous pestez contre le métro qui ne fonctionne jamais et pourtant, vous dites à qui veut l’entendre que New York is the greatest city on earth.

Autres destinations à proximité de MANHATTAN

Carte de MANHATTAN

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay