En arrivant de Samba Dia, une belle route goudronnée a remplacé une ancienne piste de sable jalonnée de nids de poule. Elle longe la forêt de rôniers, classée réserve de la biosphère et parfois, quelques baobabs solitaires posés par une main au hasard s'élèvent majestueusement au milieu du mouillé. Et la lumière. Dure sur la route, indirectement plus douce quand elle se reflète, nuancée, dans la salinité. Submergeant. Vous ne regretterez pas de vous être embarqué vers Palmarin. Etrange sensation que celle d'être à mi-chemin entre le fleuve et la mer, sur cet anachronisme, bras ou langue (vague histoire de point de vue), qui sépare une eau d'une autre.

Un peu avant d'arriver à Palmarin, on est surpris par l'apparition de l'Atlantique sur la droite, en direction de la pointe de Sangomar toute proche. Juste avant le panneau du village, sur la gauche, pendant la saison, des femmes se cassent en deux pour aller chercher au fond de trous aux couleurs les plus folles, le sel qui servira à la conservation du poisson. Rouge sang, orange rouille, jaune d'or sont les nappes qui recouvrent leurs pieds enduits de beurre de karité. Le travail est dur, mais au moins cela en est un, et qui permet de vivre.

Palmarin apparaît telle une oasis au milieu du désert. Une dernière bandelette de terre sépare pour une dernière fois la lagune de la mer. La première voie qui dévie de la route de Djifer est la bonne. Elle conduit à la plage. Superbe, comme l'arrivée du poisson.

Et si l'océan est dans un de ses bons jours, c'est un festival de couleurs qui vous attend. Si tout ça n'est qu'un amas confus d'inconnus et de choses - parfois vivantes - qui sentent fort, pas de panique, une bonne âme se dévouera pour vous expliquer en détail, présentation des acteurs comprise, le sort réservé aux soles et aux seiches.

Palmarin s'étend tout en long au bord de la route, et est divisée en 5 villages : Diakhanor, Facao, Ngallou, Ngueth et Sessene, pratique pour se repérer.

Les lieux incontournables de PALMARIN

Organiser son voyage à PALMARIN

Photos de PALMARIN

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

11.95 €
2018-09-26
432 pages
Avis