MEXICO CITY - guide touristique du Petit Futé

¡ Bienvenido a México !

" J'ai aimé Mexico dès le premier jour de mon arrivée. En 1949, c'était une ville bon marché où habiter, avec une importante population étrangère, de fabuleux bordels et restaurants, des combats de coqs et de taureaux, et tous les amusements imaginables [...]. Un endroit sinistre, ténébreux et chaotique, où existait le chaos spécial des rêves" C'est ainsi que l'écrivain William Burroughs décrit la ville de Mexico dans son roman Queer. Encore pertinente aujourd'hui, cette description vaut surtout parce qu'on y entrevoit la fascination que la capitale du Mexique exerce sur les voyageurs, que l'on soit junky comme Burroughs ou non. Lorsqu'ils découvrirent pour la première fois Tenochtitlán, les conquistadors espagnols s'émerveillèrent devant la magnificence de la capitale de l'empire aztèque, construite au milieu du Lac de Texcoco. Les temples et palais préhispaniques furent détruits, mais Mexico ne perdit pas pour autant son faste, puisqu'à l'époque coloniale, elle fut dénommée la " ville des palais " par un voyageur séduit. Aujourd'hui encore, malgré la pollution, les embouteillages, la pauvreté, Mexico a tout pour plaire. Ville aux mille facettes, on pourra trouver son charme dans ces villages aux petites ruelles bordées de fleurs qui ont été absorbés par la capitale et qui coexistent à côté des quartiers ultramodernes. Ou dans son fantastique mélange de cultures qui permet qu'un Indien vêtu en costume traditionnel côtoie dans la rue un homme d'affaires en costume cravate, un jeune punk ou un chanteur mariachi avec son chapeau à large bord et sa guitare. D'autres seront séduits par l'important patrimoine colonial de la ville, l'incroyable sympathie de ses habitants, ou encore par sa vie nocturne si animée, qui permet à tous ceux qui le souhaitent de faire la fête jusqu'à pas d'heure, au rythme de la musique tropicale ou électro. Au final, Mexico est une ville à l'atmosphère surréaliste où comme le dit Burroughs, tout peut arriver, comme dans les rêves : on peut croiser une charrette tirée par un âne sur le périphérique, acheter la bienveillance des policiers lorsqu'on brûle un feu rouge, et pourquoi pas, trouver l'amour au coin d'une rue. A vous de rêver maintenant... Bienvenido !

Jade Latargère

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Idées de séjour MEXICO CITY

Séjour court Haut de page

Cinq jours, ça reste court pour découvrir une ville aussi grande et aussi complexe que Mexico, mais en se levant tôt et en courant un peu, on peut réussir à voir tous les sites culturels incontournables de la ville.

Jour 1 : Le premier jour sera consacré à la visite du centre historique : la cathédrale, le musée du Templo Mayor, le Palacio de Bellas Artes. En soirée, monter au mirador de La Torre Latinoamericana pour découvrir la ville de Mexico depuis le ciel.

Jour 2 : Visite du quartier de Coyoacán, où se trouvent les maisons de Frida Kahlo et Léon Trotsky, puis du quartier de San Ángel.

Jour 3 : La matinée du troisième jour sera réservée à la visite du musée d'Anthropologie. La visite étant assez fatigante, on passera l'après-midi à flâner et à faire les boutiques dans les quartiers de la Condesa et de la Roma.

Jour 4 : Balade en bateau pour découvrir les jardins flottants de Xochimilco. Dîner dans le centre historique de Tlalpan

Jour 5 : Visite des ruines de Teotihuacán, au nord de Mexico. Prévoir la journée.

Séjours longs Haut de page
2 semaines à Mexico CityHaut de page

Un séjour de 14 jours à Mexico permettra non seulement de découvrir les immanquables de la ville, mais aussi de visiter des quartiers et des endroits plus insolites, flâner dans les rues, découvrir la vie nocturne de Mexico, et réaliser quelques escapades à l'extérieur de la capitale.

Jour 1 : Le premier jour sera consacré à la visite du centre historique, pour être tout de suite plongé dans l'ambiance de la capitale. Découverte de la cathédrale, du musée du Templo Mayor, et du Palacio de Bellas Artes. En soirée, monter au mirador de La Torre Latinoamericana pour découvrir la ville de Mexico depuis le ciel.

Jour 2 : Visite de l'incontournable musée d'Anthropologie. Déjeuner tardif dans un restaurant du quartier de Polanco pour reprendre des forces, puis après-midi détente dans le quartier : lèche-vitrine, café sur une terrasse, flânerie dans les rues.

Jour 3 : Balade dans le bois de Chapultepec. On ne manquera pas d'aller voir le réservoir du Río Lerma, qui est décoré d'une magnifique fresque de Diego Rivera, intitulée L'eau, l'origine de la vie. Ceux qui voyagent avec des enfants visiteront le très beau zoo Alfonso L. Herrera. Puis, se promener le long du Paseo de La Reforma pour admirer les statues qui relatent divers épisodes de l'histoire du Mexique. Dîner et soirée dans la Zona Rosa.

Jour 4 : Visite du quartier de Coyoacán, où se trouvent les maisons de Frida Kahlo et León Trotsky.

Jour 5 : Le cinquième jour sera consacré à la visite du Campus de Ciudad Universitaria, catalogué Patrimoine culturel de l'humanité : les fresques de Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros et Juan O'Gorman ; l'espace artistique à l'air libre ; le musée universitaire d'art contemporain ; la réserve écologique. Si vous avez encore des forces, allez visiter la pyramide de Cuicuilco, qui se trouve à proximité.

Jour 6 : Le samedi matin, un très beau marché d'artisanats et de peintures s'installe dans le quartier de San Ángel. C'est là que nous nous rendons. Après avoir fini les emplettes, balade dans les rues du quartier et visite de l'ancien couvent del Carmen. Soirée sur la place Garibaldi pour écouter les mariachis.

Jour 7 : Balade en bateau pour découvrir les jardins flottants de Xochimilco.

Jour 8 : Maintenant que nous voilà acclimaté à Mexico, retour dans le centre historique, mais cette fois-ci pour découvrir des endroits plus insolites : le marché de la magie, le site archéologique de Tlatelolco, le cimetière de San Fernando, éventuellement le quartier de Tepito si vous êtes accompagné d'un local.

Jour 9 : Découverte à pied des quartiers de la Roma et de la Condesa.

Jour 10 : Visite des Pyramides de Teotihuacan, au nord de la ville.

Jour 11 : Découverte de l'un des parcs nationaux de Mexico : le Parc de l'Ajusco. Dans l'après-midi, visite du quartier de Tlalpan où l'on dînera.

Jour 12 : Le matin, visite de l'impressionnante Central de Abastos, où arrivent toutes les marchandises et aliments que consomment les habitants de la ville de Mexico avant d'être distribués aux petits commerçants. Dans l'après-midi, visite du marché d'artisanat de la Ciudadela pour achater quelques souvenirs avant le départ. Comme c'est vendredi, on ira voir le spectacle de Lucha Libre à l'Arena Mexico, qui se trouve tout près de la Ciudadela.

Jour 13 : Escapade à Tepoztlán, dans l'Etat de Morelos, pour souffler un peu et se reposer de l'agitation de Mexico. Montée de la montagne du Tepozteco où se trouve au sommet une pyramide d'où l'on voit toute la vallée. Balade dans les petites rues du village, découverte de la gastronomie locale et soirée romantique. On passe la nuit à Tepoztlán.

Jour 14 : Visite du site archéologique de Xochicalco et retour à Mexico. Départ le lendemain.

2 semaines à Mexico et ses environsHaut de page

Le premier séjour long proposé permet de découvrir les principales attractions culturelles de la ville Mexico. Néanmoins, pour ceux qui veulent profiter du voyage au Mexique pour respirer un peu d'air frais et se mettre au vert, voici un second itinéraire, qui accorde plus de temps (10 jours) à la visite des très beaux environs de la capitale.

Jour 1 : Ce séjour commence par la visite du centre historique de Mexico : la cathédrale métropolitaine ; le Palacio de Bellas Artes et les magnifiques fresques de Diego Rivera et David Alfaro Siqueiros ; la Place de Santo Domingo ; le Templo Mayor. En fin d'après-midi, rendez-vous à la Torre Latinoamericana pour profiter d'une magnifique vue panoramique sur la ville.

Jour 2 : La matinée sera consacrée à la visite du Musée d'anthropologie. Dans l'après-midi, on pourra au choix opter pour une balade sur le Paseo de la Reforma ou bien aller voir le réservoir du Río Lerma à l'intérieur du bois de Chapultepec, qui est décoré d'une magnifique fresque de Diego Rivera. Dîner dans le quartier branché de la Condesa, ou dans le quartier plus bohême de la Roma.

Jour 3 : Départ pour le beau petit village de Tepoztlán, au sud de Mexico. Dans la matinée, visite de la pyramide qui surplombe la montagne du Tepozteco. On déjeunera au marché de délicieuses quesadillas de colorín, huitlacoche ou chapulines. Dans l'après-midi, on pourra se laisser tenter par un massage aux pierres chaudes ou bien essayer le temazcal, le bain de vapeur mexicain qui existe depuis l'époque préhispanique. Nuit à Tepoztlán.

Jour 4 : Départ pour Cuernavaca. La journée sera consacrée à la visite de la ville : le Palais de Cortés, le musée Robert Brady et le Jardin Borda. Nuit à Cuernavaca.

Jour 5 : Départ de Cuernavaca tôt le matin pour visiter le site archéologique de Xochicalco, qui se trouve à environ 1h de route. On laissera les valises à l'entrée du site pour se rendre directement à Taxco après la visite. Nuit à Taxco.

Jour 6 : Visite des grottes de Cacahuamilpa qui se trouvent aux environs du village de Taxco. Dans l'après-midi, visite du village de Taxco et de la très belle église de Santa Prisca. Peu avant le coucher de soleil, prendre le téléphérique pour profiter d'une belle vue panoramique sur la ville.

Jour 7 : Taxco est réputé pour son artisanat en argent. On fera donc un peu de shopping avant de prendre le bus pour Mexico. Arrivée à Mexico. On passera la soirée sur la place Garibaldi pour écouter des mariachis ou à l'Arena Mexico pour assister à un spectacle de lucha libre.

Jour 8 : Promenade en trajineras à Xochimilco. Les plus motivés profiteront d'être à Xochimilco pour visiter le musée Dolores Olmedo.

Jour 9 : Découverte du quartier de Coyoacán, où se trouvent les musées Frida Kahlo et León Trotsky. Départ pour la ville de Querétaro en fin d'après-midi. Nuit à Querétaro.

Jour 10 : Visite de la ville de Querétaro. Départ pour Tula en fin d'après-midi. Nuit à Tula.

Jour 11 : Tôt le matin, visite du site archéologique de Tula, puis on prendra le bus pour le village de Tepozotlán, où l'on visitera le très beau musée du Virreinato. Nuit à Tepozotlán.

Jour 12 : Départ pour Teotihuacán tôt le matin pour découvrir l'imposant site archéologique. Après la visite, retour à Mexico. Nuit à Mexico.

Jour 13 : Départ pour le petit village de Valle de Bravo, à l'ouest de Mexico. L'après-midi sera consacré à la visite du village, à des activités sportives (balade à cheval ou ski nautique sur le lac) ou à des activités de détente (massage, méditation).

Jour 14 : Ceux qui désirent une fin de voyage tout à fait inoubliable tenteront un vol en parapente au-dessus du lac. Après s'être remis de ses émotions, on reprendra le bus pour Mexico. Départ pour Paris le lendemain.

Séjours thématiquesHaut de page
Mexico et les civilisations préhispaniquesHaut de page

Visiter Mexico peut être une occasion de mieux connaître les civilisations préhispaniques. En effet, la ville de Mexico compte plusieurs sites archéologiques : Tlatelolco, Templo Mayor, Cuicuilco. Même si les ruines que l'on peut voir à Mexico n'ont évidemment pas la magnitude des sites mayas qui existent dans la péninsule du Yucatán, elles donnent un aperçu du savoir-faire des anciennes civilisations qui habitaient la Vallée de Mexico avant l'arrivée des Espagnols. En outre, la capitale du pays possède deux musées très bien conçus, le musée du Templo Mayor et le musée d'Anthropologie, où sont exposées de très belles pièces archéologiques. Enfin, la ville de Mexico est une bonne base pour visiter trois grands complexes archéologiques qui se trouvent dans la région : Teotihuacán, Tula et Xochicalco. Comme ces cités ont été édifiées par différentes civilisations, cela permet de se rendre compte des différentes croyances et styles architecturaux qui coexistaient ou se sont succédé sur le territoire mexicain.

La ville de Mexico à l'époque colonialeHaut de page

La ville de Mexico est également un endroit idéal où découvrir l'architecture et l'art colonial. Nommée capitale de la Nouvelle-Espagne, la ville de Mexico se para durant l'époque coloniale de majestueux palais et somptueuses églises dont beaucoup subsistent encore aujourd'hui, notamment dans le centre historique, et les quartiers de Coyoacán et San Ángel. Par ailleurs, plusieurs musées au DF sont consacrés à l'art colonial, comme la Pinacothèque du Temple de la Profesa et le musée Franz Mayer. On ne manquera pas non plus de visiter le petit village de Tepotzotlán, au nord de la ville, lieu hautement symbolique du colonialisme puisque c'est là que la Compagnie de Jésus fonda le collège San Francisco Javier où étaient évangélisés les fils des chefs indiens. L'ancien collège jésuite abrite aujourd'hui le Musée national du vice-roi (Virreinato), qui expose une importante collection de peintures et d'objets de l'époque coloniale.

La nature à MexicoHaut de page

Une façon originale de visiter Mexico est de découvrir les derniers espaces naturels qu'abrite la capitale : les jardins flottants de Xochimilco, la réserve écologique du Pedregal de Ciudad Universitaria, les parcs nationaux de l'Ajusco et du Desierto de Los Leones, le parc Fuentes Brotantes, et la zone agricole de Milpa Alta. On ne peut être que surpris devant la beauté des paysages naturels qui subsistent encore à Mexico, et laissent imaginer l'exubérance de la végétation qui existait autrefois dans la Vallée de Mexico. La capitale du Mexique possède en outre le plus important jardin botanique du pays. Dans les environs de Mexico on pourra apprécier de magnifiques paysages naturels, allant de la forêt de conifères à la végétation semi-désertique en passant par les volcans enneigés Popocatépetl et Iztaccíhuatl.

Voir plus d'idées de séjours

MEXICO CITY, les adresses futées

Galerie photo MEXICO CITY

Actualité et reportage - MÉXICO

Les incontournables de Mexico

¡ Bienvenidos a Mexico ! Lorsque Hernán Cortés vit pour la première fois la splendide ville de Mexico, il la qualifia d'Athènes de l'Amérique. Née d'une civilisation préhispanique riche en histoire, la légende veut que le lieu de la ville fut choisi lors d'une rencontre avec un aigle perché sur un cactus, signe de l'emplacement idéal d'après...

Les villes remarquables : Mexique

CHICHÉN ITZÁ
UXMAL
PALENQUE
Ailleurs sur le web

Liens utiles MÉXICO

Toutes les bonnes adresses MÉXICO

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté