
Secrets de la Terre : nouvelle exposition au Musée des Confluences
Du 24/06/2022 au 22/10/2023 : Le Musée des Confluences propose l'exposition de sa collection de minéraux, riche de près de 10 000 pièces. L'occasion pour le public de ...
Le 3ème arrondissement est le plus grand et le plus peuplé des arrondissements de Lyon. Il recouvre les quartiers Mutualité-Préfecture-Moncey qui longe le Rhône, celui de Voltaire/Part-Dieu, à l'ouest de la gare de La Part-Dieu, et enfin les quartiers de Villette/Paul-Bert, Dauphiné/Sans-Souci ainsi que celui de Montchat. Le quartier de La Part-Dieu, où se trouve la première gare de correspondances d'Europe, est en pleine rénovation depuis 2015 dans le but d'y simplifier les déplacements et de mieux le connecter au reste de la ville. Parmi les lieux emblématiques du 3ème arrondissement, on ne manquera pas l'Auditorium de l'Orchestre National de Lyon, une très belle salle de concerts sur la place Charles De Gaulle, la Bibliothèque Municipale de Lyon, la Préfecture du Rhône et l'Hôtel du Département, au niveau du cours de la Liberté, le Palais de la Mutualité sur la place Antonin-Jutard et le Mémorial de la prison de Montluc, une ancienne prison militaire transformée en un haut lieu de la mémoire nationale.
Lyon, troisième ville de France, est vivante tout au long de l'année et dispose d'une incomparable richesse architecturale, culturelle ou religieuse. Pas de saison touristique autre que celle engendrée par les vacances scolaires. Vous pouvez donc venir quand vous voulez ! Sachez toutefois qu'en été il fait parfois très chaud et en hiver très froid. Sachez aussi que la magie opère particulièrement lors de la Fête des Lumières, fête lyonnaise emblématique qui fait briller la ville de toutes parts, des petits bougies allumées sur le rebords des fenêtres des particuliers aux illuminations somptueuses de la ville. Les pèlerinages sont aussi l'occasion de grimper sur la colline de Fourvière lors de festivités religieuses. Les Nuits de Fourvière, en juin et juillet, avec des représentations pluridisciplinaires dans le théâtre antique, constituent aussi une autre incitation.
Le climat est de type semi-continental à influences méditerranéennes avec des étés chauds et orageux, des hivers froids et secs. En hiver, les gelées sont fréquentes, les chutes de neige possibles et la sensation de froid souvent renforcée par la bise. L'influence méditerranéenne entraîne de fortes chaleurs au printemps et en été. La température varie, en moyenne, de 2,9 °C en janvier à 21,1 °C en juillet. Quelques jours de brouillard en automne, en hiver et au printemps.
Les jeux concours du moment
Une escapade vers la côte vendéennes avec l'Office de tourisme du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie