L’Ardennes Mega trail ou AMt est une magnifique course à pied en pleine nature et de longue durée, s’inscrivant dans les vallées encaissées de la Meuse et de la Semoy, au sein du massif ardennais. A ne pas manquer !

 

Infos pratiques

date : samedi 27 Juin 2015.

nombre de participants : 439 inscrits (AMt) et 314 inscrits (roc) en 2012.

nombre de participants maximum 2015 : non, mais un objectif de 1 000 inscrits sur les deux courses.

„Le parcours

l’Ardennes Méga Trail est l’ultra trail le plus accidenté du nord de la France même si'l est avant tout et surtout de ceux qui procurent des sentiments indescriptibles, instant magique et unique, d’une rencontre avec soi-même. Mais avant d’entrer dans la légende, il faut l’écrire ! ici, l’encre est la sueur d’un effort de 88 km et 4 800 d+ sur l’Ardennes Mega trail ou 50 km et 2 600 d+. Dans le massif Ardennais densément boisé, nous avons imaginé, pour vous, un profil de course en forme de scie !

pour la troisième édition l’AMT passe à 88 km et 4 800 m de d+ mais conserve son état d’esprit, sa philosophie. Le parcours emprunte donc les versants des deux vallées de Meuse et Semoy pour vous offrir un dénivelé « montagnard » de 4 800 m ce qui induit environ 20 montées/descentes sur la totalité du parcours ! Il traversera ou surplombera les magnifiques villes et villages de Tournavaux, Haulmé, Bogny s/Meuse (château Regnault), Monthermé, Laifour (La grande commune), Les haut Buttés, Les Woieries, Naux, Hautes Rivières, Nohan, Haulmé. c’est un ultra difficile, d’autant plus que les organisateurs l'ont voulu en réelle autosuffisance avec uniquement de l’eau sur les points de ravitaillement : pas d’eau gazeuse, ni sucrée... ni rien ! Même pas de ravitaillement solide.

le Roc la Tour est le nom donné à la première édition d’une course se déroulant quasiment exclusivement sur sentiers pour une distance de 50 km et 2 600 m de d+ empruntant le parcours de sa « grande sœur » l’Ardennes Méga trail (les 33 premiers kilomètres et les 16 derniers sont communs avec une liaison d’environ 1kilomètre). La course a pour cadre une forêt densément boisée, habitat naturel des gibiers et notamment du sanglier : celui d’un massif forestier densément boisé ! L’Ardenne est une forêt de feuillus aux nombreux bruissements qui accompagneront vos pas et peut-être même les porteront !

Plus d'informations sur le site de l'événement.