Bordeaux fait preuve d'une grande attractivité depuis quelques années : les néo-Bordelais sont nombreux à vanter les mérites de leur ville où il fait bon vivre, incontestablement. Si la capitale du Sud-Ouest est réputée pour ses vins de qualité, elle compte aussi de nombreux restaurants d'exception où déguster les spécialités du Sud-Ouest. De nombreux grands chefs ont installé leur établissement à Bordeaux en contribuant à magnifier la gastronomie locale. Lors d'un week-end dans le Bordelais, vous aurez donc l'embarras du choix à l'heure du déjeuner ou du dîner. Les restaurants à Bordeaux sont nombreux et adaptés à tous les goûts et tous les budgets. Petit Futé vous a sélectionné des tables d'exception à Bordeaux, pour un repas raffiné et savoureux dont vous vous souviendrez longtemps ! 
Philippe Etchebest, Le Quatrième Mur© Maxime Gautier

Le Racine by David Gallacher, plaisir et raffinement

 

Le restaurant Racine est une valeur sûre à Bordeaux. Le chef, David Gallacher, a côtoyé les plus grands - comme Pierre Gagnaire ou Alain Ducasse - avant d'ouvrir son propre établissement. Sa cuisine inventive met à l'honneur des produits de saison dans un cadre élégant et raffiné. Le menu change très fréquemment, selon les produits de saison et les humeurs du chef. Au déjeuner, la formule coûte 22 € en semaine : un tarif plus que raisonnable pour un plaisir gastronomique !  

Le restaurant Racines à Bordeaux© Racines

Garopapilles, le resto-cave 

 

Son nom évoque d'emblée le concept de ce restaurant : Garopapilles, prenez garde à vos papilles qui risquent d'être surprises ! Tanguy Laviale et Gaël Morand, passionnés de vins et de bonne cuisine, proposent un combo gagnant : un resto-cave. La carte des vins et ses 500 références est exceptionnelle, tout comme la cuisine qui fait la part belle aux produits locaux au fil d'une promenade gustative qui suit le rythme des saisons. 

Le restaurant Garopapilles à Bordeaux© Rodolphe Escher

Le 7, du 7e étage au 7e ciel

 

Situé au 7e étage de la Cité du vin, lieu culturel emblématique de Bordeaux, le 7 offre une vue splendide sur toute la ville. Mais ce n'est pas son seul atout : la cuisine y est succulente et la carte des vins propose un vaste choix de grands crus - 500 références au total. Le chef, Nicolas Lascombes, met en avant les producteurs locaux en mariant leurs produits à des saveurs du monde savamment choisies. L'établissement est ouvert en continu, il est donc aussi possible d'y petit-déjeuner ou goûter. 

Le 7, restaurant panoramique à Bordeaux© Le 7, Restaurant panoramique

Le Quatrième mur, un rêve en cuisine

 

On ne présente plus Philippe Etchebest et c'est pour sa cuisine étoilée qu'on se presse au Quatrième mur. Dans cette brasserie chic, installée dans l'enceinte de l'Opéra de Bordeaux, on déguste des plats d'exception, gourmands à souhait. Le menu évolue chaque semaine au gré des saisons et des envies du chef. L'établissement propose aussi une table d'hôtes, récompensée par une étoile Michelin. Le menu gastronomique en sept services est un véritable enchantement.  

Philippe Etchebest, Le Quatrième Mur© Maxime Gautier

Comptoir cuisine, un bistrot gastro

 

Située en plein coeur de Bordeaux, sur la très belle place de la Comédie, Comptoir cuisine propose une cuisine bistrot haut de gamme. Laurent Mougenot et sa brigade préparent sous vos yeux les plats que vous dégusterez. On mange assis au comptoir, dans une ambiance chic et décontractée. Le midi, en semaine, la formule "Retour du marché" est intéressante : c'est un plateau 3-en-1 avec entrée-plat-dessert servis simultanément : malin et délicieux ! 

Comptoir cuisine, restaurant à Bordeaux© Twin

Le Chapon fin, mythique

 

Le Chapon fin est l'un des premiers restaurants gastronomiques de l'histoire : il a obtenu trois étoiles en 1933 ! Ouvert en 1825, il s'agit d'un établissement mythique où vinrent dîner en leur temps Toulouse-Lautrec, Sacha Guitry ou Sarah Bernhardt. Si son décor vaut le détour, sa cuisine raffinée est elle aussi de haute volée. Le chef, Nicolas Nguyen Van Hai, propose des plats contemporains toujours dans le respect des produits locaux. 

Nicolas Nguyen Van Hai, le Chapon fin, restaurant à Bordeaux© Frédéric Guy

Le Pressoir d'Argent, une cuisine de génie

 

Gordon Ramsay n'est pas que le chef truculent de Hell's Kitchen, c'est aussi et surtout un artiste des fourneaux multi-étoilés ! Son restaurant bordelais, le Pressoir d'Argent, compte d'ailleurs deux étoiles au Guide Michelin. On y déguste une cuisine créative où les produits régionaux sont sublimés grâce au génie du chef et de sa brigade. L'ambiance est relaxante, le décor raffiné et les plats succulents : une table d'exception où se mêlent parfaitement luxe et originalité.  

Le Pressoir d'Argent© Julien Faure