La Roche Clermault-Fromagerie Le Vazereau-detail pyramide-OT ACVL-Aurore Poveda-.jpg

Favoriser et valoriser les produits du terroir

La terre de Rabelais est fertile et généreuse. Les producteurs locaux, viticulteurs et trufficulteurs en tête, se font sans peine les ambassadeurs du pays de Chinon. Les riverains sont nombreux à privilégier les circuits courts pour remplir leurs paniers alimentaires. On trouve en vente directe sur les exploitations fermières, sur les marchés de plein air, dans les magasins bio et les boutiques de producteurs une belle variété de produits de qualité, riches en vitamines et en saveurs. Vous avez même, à la Roche-Clermault, une moyenne surface de produits de pays, très fréquentée par les locaux, Les 4 saisons, qui commercialise fruits et légumes frais, viandes et fromages fermiers, céréales et pains bio. A la belle saison, la maison de pays de l'Abbaye de Seuilly propose également un rayon de produits du terroir bien fourni. Vous pouvez donc facilement faire des provisions pour concocter vos repas et vos pique-niques version terroir, dans le cadre d'un tourisme durable. Ces saveurs du terroir se retrouvent également à la table des restaurateurs qui aiment indiquer la provenance locale de leurs ingrédients et au comptoir des cafés qui mettent en avant les vins de Chinon et les bières des microbrasseries locales. Par ailleurs, plusieurs prestations touristiques font la part belle à la dégustation, qu'il s'agisse de promenades en bateau ou de sorties œnotouristiques et gourmandes. Laissez-vous guider !

Le vin de Chinon, AOC historique et Entonneurs rabelaisiens

La vigne pousse au pays de Chinon depuis l’époque gallo-romaine, célébrée par saint Martin comme par Charles VII. Mais son chantre absolu reste Rabelais qui lui a rendu un hommage appuyé dans son Gargantua. Moyennant quoi, Chinon est plus connue au-delà des frontières pour son vin que pour sa somptueuse Forteresse Royale ! Les sommeliers lui laissent une bonne place sur leurs cartes et sa notoriété progresse d'année en année aux USA. S'ajoutent 50 000 ambassadeurs, intronisés au sein de la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens qui s'attache à le faire connaître. Cette joyeuse confrérie dont les chapitres se tiennent dans les Caves Painctes, lieu historique cité dans l’œuvre de François Rabelais, compte même un bailliage en Allemagne.

À l’image du Val de Loire et de ses nombreux châteaux, l’appellation Chinon produit des vins raffinés, élégants, parfois puissants. Le vin de Chinon, qui  a obtenu son AOC Chinon dès 1937, est original à plus d'un titre. C'est une appellation communale, parmi les plus importantes de France avec 2 400 ha en production. C'est d’ailleurs la première appellation de vin rouge de Loire en volume avec 13 millions de bouteilles par an. Au cœur du Val de Loire riche de la plus grande diversité de vins au monde avec 800 km de routes des vins, 38 000 hectares en AOC et 50 appellations, le vignoble de Chinon ne ressemble assurément à aucun autre. Une grande partie de son territoire est classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel exceptionnel. On le découvre en sillonnant la campagne, en grimpant sur les coteaux, en cheminant dans les plaines ou au bord de la Vienne. Pour déguster ce vin au mieux, poussez les portes des dizaines de caves réparties sur les 26 communes qui bordent la ville de Chinon. Notez que 40% des surfaces viticoles produisent en bio et que 75% des domaines sont engagés dans une démarche environnementale, tendance qui s'accentue d'année en année. Un quart de la production est vendue à Chinon même et 10 % à l’export, pour moitié aux États-Unis.

La truffe noire du Chinonais

Elle se cave encore au naturel au pays de Rabelais ! Si la présence de la truffe naturelle est attestée dans plusieurs régions de France dès 1370, sa culture a été initiée en 1790 par Pierre Mauléon, un meunier-paysan possédant des terres entre Chinon et Loudun. Plusieurs documents prouvent une présence ancienne de la truffe sur le territoire autour de Chinon. Le 17 août 1620, le roi Louis XIII en visite dans la région se voit offrir, pour le goûter, une « collation de groseilles, truffes et poires ». En 1684, le gardien du château de La Roche-Clermault signe un contrat stipulant qu'il doit y récolter les truffes et les porter à son propriétaire, le marquis de Villandry. Pierre Mauléon a compris qu’il y a un lien entre le chêne et l’apparition de la truffe, alors il décide de provoquer la formation de truffières. Pour ceci, il reproduit leur environnement naturel en semant des glands issus d'arbres donnant les truffes. Un succès !

Aujourd'hui, la truffe dite rabelaisienne s’épanouit sur un territoire partagé entre les départements de l’Indre-et-Loire et de la Vienne. Le sol du pays de Chinon est particulièrement propice à la culture de cette Tuber melanosporum, notamment sur les Puys du Chinonais. Le territoire compte 150 ha de truffières exploitées par une centaine de trufficulteurs. Temps fort, Chinon programme sa Fête de la Truffe mi-janvier. Un événement organisé par le Syndicat de la Truffe Rabelaisienne noire avec marché aux truffes, démonstrations de cavage avec chiens et cochons, animations culinaires, dégustations sucrées et salées, découverte de produits artisanaux truffés, pépiniéristes, parrainage de chênes truffiers, halles gourmandes !

Le sainte-maure-de-touraine, un chèvre sur paille

Ce fromage local a obtenu son AOC bien après le vin de Chinon, en 1990. Parmi les fromages de chèvres du Val de Loire, c'est le plus chinonais. Le sainte-maure-de-touraine est une bûche au lait cru de chèvre emprésuré, affinée durant une dizaine de jours. Cette bûche cendrée de 16 à 18 cm de long présente une croûte couverte d'un duvet grisé voire bleuté en vieillissant. Le sainte-maure se reconnaît à la paille de seigle qui le traverse d'un bout à l'autre. Coupez-le en rondelles par sa partie la plus évasée puis retirez la paille pour faciliter sa découpe. Cette paille de céréale, pas toujours de seigle comme dans la tradition, est gravée du nom d'appellation et du numéro d'identification de la fromagerie ! De quoi vous assurer de sa provenance... Sur le plateau de fromages ou en cuisine, par exemple dans la recette de pois chiches et courge rôtis au sainte-maure-de-touraine AOP, ce fromage fait belle figure. Osez le velouté frais d’asperges au sainte-maure-de-touraine AOP et basilic. Un délice, facile et efficace ! Vous trouvez le sainte-maure-de-touraine à la ferme fromagère Le Vazereau à La Roche-Clermault. Le bourgueil et les vins de Chinon lui conviennent fort bien. La poire tapée accompagne aussi très bien ce fromage de chèvre goûteux et sympathique. Puis, pour mettre une touche finale à un repas chinonais, une part de tarte du vigneron est tout indiquée...