Copeaux DAbaord©DavidDarrault.jpg

Au pays du bien-boire

« Jamais homme noble ne hait le bon vin » écrivait François Rabelais. Ou encore : « Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement ». Ce n'est pas en son pays natal que l'on dira le contraire ! Les domaines viticoles vous accueillent en leurs domaines, leurs caves troglodytes et leurs châteaux pour vous faire découvrir et déguster leurs dives bouteilles. Au cœur même du Chinon médiéval, vous trouvez une adresse hédoniste présentant les vins du domaine Breton, à l'enseigne de La Dilletante, dans un lieu de charme où faire escale pour une collation et quelques provisions. La Maison des vins du Véron à Beaumont-en-Véron, animée par les vignerons de la presqu'île, est idéale pour panacher vos achats et ramener un échantillon de différents domaines. A Saint-Benoît-la-Forêt, le sommelier de l'Autre Cave, autre adresse de charme, vous conseillera dans vos achats avec expertise. Bien entendu, pour ne pas alourdir vos bagages, il est toujours possible après vos dégustations de vous faire livrer à domicile. Vous pourrez ainsi ouvrir vos bouteilles chez vous en toute connaissance de cause avec le souvenir de bons moments passés au pays de Chinon auprès d'un vigneron ou d'un caviste. 

Une tradition du bien-manger

Et si, comme l'explique bien Rabelais, la soif s'en va en buvant, on sait que l'appétit vient en mangeant. Ainsi la table est-elle affaire importante dans ce pays de bons vivants où l'on aime bien boire mais aussi bien manger. Le terme de pantagruélique est d'ailleurs né en Rabelaisie, non ? On y mange en quantité et surtout en qualité. Vous pouvez ramener de votre séjour quelques souvenirs de bouche pour faire durer le plaisir. Et pour commencer le plus simple et le moins encombrant est de faire provision de ces petits sachets de poires tapées, que l'on trouve chez les pâtissiers, dans les épiceries fines et boutiques de producteurs. Ces fruits secs se conservent sans limite et se consomment en dessert en les réhydratant dans le vin (de Chinon) façon poires au vin... déstructurées. Vous pouvez aussi épater vos convives avec un canard aux poires tapées réhydratées dans du jus d'orange. Vous trouvez aussi, notamment à la boutique de la Forteresse Royale, un superbe mélange d'épices bio nommé Rabelais, dans son pot vintage, pour pimenter au long cours vos soupes et vos plats.

Pour d'autres souvenirs gourmands, piochez dans la collection des petits pots de douceurs de Mille et une confitures, griffe chinonaise qui invite le Bon Dieu en culotte de velours dans vos gosiers... Rien que la gamme fraise est un bonheur, à la vanille, à la bergamote, à la violette, à la fleur de sureau... Aux jolis pots s'ajoutent de jolis noms : Myrtilles pour Marissou, 1, 2, 3 Soleil (orange et pain d'épices), Escale à Casablanca (abricot, orange et citron confit). Coup de cœur pour la gelée bien-nommée L'Or et le Feu, mariant le sauvignon et le safran de Touraine. Il y a aussi l'aristocratique confiture de poire à la truffe de Touraine qui se marie à merveille avec le chèvre frais local sainte-maure-de-touraine. Pour faire provision de tous ces délices, direction Les Quatre saisons à la Roche-Clermault ou les épiceries fines de Chinon, la maison de pays de l'abbaye de Seuilly... On pourrait ajouter la laiterie Gilbert à Chinon, entre autres bonnes adresses.

Et pour l'apéritif ?

Ces mêmes enseignes proposent des productions locales en version salée à mettre sur vos plateaux d'apéritif, façon tapas en Rabelaisie. Les rillettes bio de poissons sauvages de Loire pêchés par Nicolas Hérault d'Huismes sont un délice. Au choix brème, silure, mulet fumé, poisson blanc pour la base de poisson, confit d'échalote, tomates séchées, safran, sauvignon, aromates, colombo et citron pour les saveurs ajoutées. Vous ferez sensation avec ces petits bocaux Goûts de Loire estampillés d'un dessin de pêcheur dans sa gabare. Qu'il s'agisse de vos toasts à l'apéritif ou en entrée, cette spécialité tourangelle, au goût raffiné, sera votre madeleine de Proust... de Chinon. Vous trouvez aussi des tartinades et des croustinades bio à base de fromage de chèvre frais et quelques produits truffés ou safranés. Vous avez même des paniers garnis apéritifs autour d'une bouteille de vin de Chinon, de jus de raisin ou même de bière artisanale locale qui feront de très beaux cadeaux. Et pour des saveurs plus longues en bouche qui mettront le pays de Rabelais et la Touraine sur vos tables à plus long terme, faites l'acquisition de truffes, de safran, d'huile noix ou de noisette, nature ou parfumée (thym, ail ou basilic), autant de produits nobles qui enchanteront vos plats.

Autres plaisirs de la table

Au pays de Rabelais, même les souvenirs tournent autour de la table ! Les artisans locaux vous proposent des couteaux artisanaux de coutelier pour couper la viande, débiter des poissons en filet, trancher le jambon, éplucher les légumes, etc. Choisissez un atelier où l'artisan réalisera votre couteau de A à Z. Ainsi vous pourrez choisir la matière du manche et la qualité de la lame, sa forme, sa taille, son utilisation. Un cadeau unique ! Et pour dresser un couvert appétissant sur vos tables, les potières et les potiers de Rabelaisie proposent, dans leur atelier ou dans les boutiques d'artisans en ville, des assiettes, des tasses, des bols, des saladiers de différents styles. Là aussi, si vous ne trouvez pas exactement votre bonheur en vitrine, il est possible de passer commande directement des pièces qui vous font rêver ! Les souvenirs de Chinon, version mugs ou verres, griffés Chinon ou Forteresse de Chinon, voire Jeanne d'Arc, font des petits cadeaux sympathiques et moins onéreux. Et pourquoi ne pas aller chiner lors des brocantes de Chinon (chaque troisième dimanche du mois) ?

Quelques souvenirs typiques ou atypiques

Avant de repartir, allez à la boutique de location de vélos de Chinon, la Petite Reine, pour choisir un tee-shirt, un sweat-shirt, un tablier de cuisinier de la griffe le P'tit Rabelais, autant de belles pièces avec un brin d'humour qui font des souvenirs et des cadeaux parfaits.

Pour une petite sculpture en pierre de tuffeau, des ouvrages sur l'histoire locale et le Moyen Age, des accessoires médiévaux, costume ou épée, direction la boutique de l'office de tourisme ou celle de la Forteresse de Chinon ou encore l'enseigne Chinon my love.

Enfin quelques joyaux attendent les bibliophiles à la Librairie Ancienne de monsieur et madame Lacoste, dans une magnifique maison historique du centre médiéval de Chinon. Peut-être chineront-ils une édition originale des œuvres de Rabelais illustrées par Gustave Doré datée de 1873. Et puisque vous avez craqué pour un costume du Moyen Age, vous pourrez revenir lors des fêtes médiévales de Chinon, costumé comme les locaux ! Et pourquoi ne pas rapporter une photo de la Forteresse Royale de Chinon signée Chanel Khoel, artiste locale ?