Saint-Benoit-la-Foret-Saint Benoit Aventure-accrobranche-crédit inconnu.jpg

Un territoire à découvrir en deux-roues

Le Chinonais est connu pour ses itinéraires cyclistes. Venez avec votre deux-roues ou louez-le sur place, avec ou non une assistance électrique. Entre Azay-le-Rideau et Saumur, l'itinéraire de la Loire à Vélo passe par Chinon avec des dérivations via les villages du Véron, Saint-Germain-sur-Vienne, Monsoreau, Fontevraud-l'Abbaye, Couziers et même Chouzé-sur-Loire. Les cyclistes peuvent aussi emprunter la voie verte qui relie Chinon et Richelieu. Cette ancienne voie ferrée a été aménagée en piste cyclable et pédestre sur 20 km de long. Agrémentée de stations d'interprétation avec tables de pique-nique et panneaux pédagogiques sur le patrimoine et les richesses locales, elle compose un itinéraire très agréable. Vous longez la Veude dans une ambiance bucolique et croisez des tables de pique-nique et des panneaux directionnels indiquant les itinéraires cyclistes en liaison. Il y a un gîte de groupe à la gare de Ligré-Rivière et en gare de Richelieu un sympathique bistrot (Le Bout du Monde).

Par ailleurs, vous pouvez télécharger sur le site Internet de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire (https://www.chinon-vienne-loire.fr/tourisme/sentiers-de-randonnee/balades-a-velo/) 6 itinéraires cyclistes balisés allant de 1h et 17 km à 3h30 et 49 km, le long de la Loire, entre Chinon et Candes-Saint-Martin, entre Chinon et la vallée de la Vienne, sur les pas de Rabelais vers Seuilly, de Candes-Saint-Martin à Fontevraud, de Fontevraud-l’Abbaye à Seuilly. Un régal !

Randonnées pédestres, randonnées équestres

Le Chinonais invite également à la pratique de la randonnée pédestre. Cheminez dans la forêt et à travers les vignobles, sur les coteaux et le long des berges. Oubliez la voiture pour un temps ! Vous venez avec votre monture ? Le territoire sait également vous accueillir. Si de nombreux hébergeurs du Chinonais affichent leur label Accueil vélo, vous trouverez aussi, à travers tout le territoire, un box ou un pré pour votre cheval. Téléchargez sur le site de la communauté de communes le Carnet de Chevauchée en Pays de Chinon qui détaille quatre itinéraires équestres avec les adresses labellisés (Accueil cheval), la présentation de quelques sites à visiter et les adresses des centres équestres, vétérinaires et maréchaux-ferrants sur votre parcours. On peut citer les centres équestres du Noisillet (Cinais), d'Isoré (Beaumont-en-Véron) et de l'Escapade (Avoine). Vous pouvez même vous initier à l'attelage à Saint-Benoit-la-Forêt. Au rythme de votre cheval, découvrez une forêt de chênes verts, les berges de Vienne et de Loire, les Puys du Chinonais et le bocage du Véron. Sur ces parcours bucoliques vous croisez des abbayes, des manoirs privés, des moulins, des habitats troglodytiques et les Plus Beaux Villages de France que sont Candes-Saint-Martin et Montsoreau. Attention certaines portions le long de la Vienne ou de la Loire peuvent être inondées en période hivernale. Des balades en calèche sont proposées par certains prestataires.

Et si vous êtes avec les enfants

Direction Saint-Benoît-la-Forêt et ses circuits d'accrobranches, au cœur de la forêt. Avec des ponts de singe et des tyroliennes, cet espace de nature, de sport et de détente vous offre une occasion de soigner votre vertige ! Vous évoluez à la cime des arbres en empruntant des parcours plus ou moins sportifs en toute sécurité. Les parcours les plus faciles sont dédiés aux enfants. Le plus dur, le bien nommé The Warriors, s'adresse aux... guerriers qui n'ont peur de rien. Domaine forestier déployé sur plus de 3 ha, Saint-Benoît Aventure vous accueille en famille ou entre amis pour jouer à Tarzan et à Rahan. Vous pouvez crier comme les hommes et les femmes des âges premiers mais prévoyez tout de même des chaussures et des vêtements.

Deux piscines, l'une à Avoine, l'autre à Chinon, sont également appréciées par les familles. Quant aux ados, ils se retrouvent volontiers au skatepark et au pumptrack de Beaumont-en-Véron, avec leurs VTT ou leurs BMX, leurs trottinettes ou leurs rollers. Là, ils rivalisent de technique pour effectuer des sauts et des figures spectaculaires.

Et ce n'est pas fini ! D'autres plaisirs attendent les familles et les groupes d'amis. Embarquez à bord d'une toue cabanée traditionnelle pour vous imprégner du bonheur de glisser paisiblement au fil de l'eau en découvrant des espaces naturels magnifiques et des paysages inédits, tout en dégustant un verre de vin de Chinon (pour les adultes!). Depuis Chinon, vous pouvez aussi partir sur la Vienne en canoë ou en paddle.

Découvertes hors du commun depuis Lerné

Estampillé Jeu patrimonial ligérien par le ministère de la Culture et de la Communication, la boule de fort se pratique au sein de sociétés corporatives depuis plus de trois siècles et a vu son apogée au XIXe siècle. Le musée Picroboule de Lerné, animé par des bénévoles érudits et passionnés, lui est dédié. Ses locaux abritent aussi une salle de jeu où s'entraînent les membres de la société locale - la société de boule de fort la Paix de Lerné - et où se déroulent des rencontres et des tournois en public. Quelques autres sociétés de boule de fort vous accueillent volontiers pour vous initier à ce sport comme par exemple au Cercle du Bon accord à Chinon.

Lerné vous invite aussi à prendre de la hauteur pour admirer le beau pays de Rabelais vu du ciel. Si au fil de l'eau vous découvrez des paysages inédits, en prenant votre envol vous jouissez d'autres points de vue exceptionnels. Jean-François Laborde et l'association Dis-moi si ça vole organisent des vols en montgolfière. Vus du ciel, la confluence de la Loire et de la Vienne, le vieux bourg de Chinon, les villages préservés et les châteaux sont un éblouissement !

Le Pays de Chinon et les Jeux olympiques de 2024

Sachez enfin que le Pays de Chinon abrite des infrastructures sportives de qualité et se distingue par son dynamisme en matière sportive, au point d'avoir été retenu comme centre de préparation pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Labellisé Terres de Jeux 2024, le territoire chinonais pourrait accueillir des gymnastes et des footballeurs durant les prochains Jeux olympiques. La salle communautaire de gymnastique de Beaumont-en-Véron et le complexe de football d’Avoine ont été retenus pour la qualité de leurs équipements. La capacité d’hébergement du territoire et sa proximité avec Paris ont également pesé dans la balance. La communauté de communes Chinon Vienne et Loire et la ville d’Avoine sont d’ores et déjà sur le pont pour recevoir ces sportifs de haut niveau et animent cette Terre de Jeux 2024 version chinonaise. L'esprit sportif chinonais est ainsi récompensé ! Et c'est tout un territoire mobilisé autour de la pratique sportive et des valeurs de l'olympisme.