Spectacles vivants, guinguettes et fête de la musique

Des moments de musique live et festifs animent les soirées estivales. Dans le Chinonais, des cafés, des restaurants, des associations proposent une programmation de spectacles musicaux avec des artistes locaux et parfois une tête d'affiche. Les guinguettes ont aussi leur programmation. La reprise des soirées de musique du Café Français de Chinon, enfin rouvert, est également appréciée. Il y a même des concerts en appartement à Chinon, sans oublier ceux du salon autour des vins bio et de la musique. En été, restez à l'affût des concerts et soirées musicales programmés dans les cafés dont ceux du bar à ambiance La Place ou à La Cabane à vins (Chinon) ou encore au Café de Loire (Chouzé-sur-Loire). Particulièrement dynamique quant à l'animation musicale sur le territoire, l'association Voyages en guitare organise un festival convivial de belle qualité qui réjouit chaque année son public.

Festival Voyages en Guitare

Ce festival se déroule sur une dizaine de jours en septembre. En 2022, il a programmé 40 concerts et mobilisé près de 50 bénévoles ! Un millésime de 10 ans d'âge qui a débuté avec les déjantés Frères Jacquard et s'est terminé avec le célèbre Kora Jazz Trio. Ce fut comme chaque année un voyage en guitare de tous les styles ! Déployé sur le territoire de la communauté de communes, il propose ses concerts ruraux à Couziers, Saint-Benoît, Saint-Germain, Candes-Saint-Martin, Chinon. S'impliquent également : le musée de la Devinière, la maison Max Ernst, la maison Dutilleux, l'hôtel Bodard de la Jacopière, la Maison Rouge. Durant les concerts, une buvette et la vente de produits locaux s'inscrivent dans le développement durable. Le festival Voyages en guitare programme des artistes représentant des cultures variées : andalouse, tzigane, celtique, balkanique... Ce festival est le temps fort d'une animation développée sur toute l'année. A travers la musique, l'association vise une meilleure compréhension entre les peuples en donnant envie au public de s’intéresser à la diversité des cultures. Outre les concerts, Voyages en guitare propose des cours, stages, conférences culturelles et artistiques, master classes...

Avoine Zone Groove, du Rock Chinon rien et autres !

Les groupes de rock enflamment aussi le territoire. L'espace Rabelais de Chinon accueille, début mars, le festival Du Rock Chinon Rien, une manifestation organisée par l'Asso Roc, fondée en 1992 pour soutenir les groupes de rock locaux et leur assurer un lieu de répétition, des animations, des ateliers, par exemple autour de l'initiation au mixage. Depuis, l'association gère la salle de répétition des groupes rock de la côte de Roche-Faucon, à Chinon. Cette association est à l'initiative de la manifestation Du Rock Chinon Rien qui se déroule depuis 2015, le premier samedi de mars. Il s'agit d'un concert gratuit, financé par la municipalité, avec une tête d'affiche et en première partie l'opportunité pour des groupes locaux de se produire en public. Ce mini-festival met le feu à l'espace Rabelais alors que sur le parvis, une buvette accueille le public pour boire et manger.

Un autre samedi, en mai, c'est une journée festive avec Chinon en Fanfares qui met en joie les rues et les places du centre-ville, depuis plus de 10 ans, et voit se produire des fanfares de toute la France. Cet évènement bon enfant s'accompagne d'animations commerciales et gourmandes. En soirée, c'est la battle à la collégiale Saint-Mexme. En 2022, le prix du public a été attribué à la fanfare Jukepop et celui du jury à la fanfare Moussaka.

Autre ambiance à Avoine avec le Festival Avoine Zone Groove fin juin ou début juillet. En 2022 se déroulait la vingtième édition de ce festival qui propose trois jours de musique et de fête en musique avec des groupes cultes et des concerts gratuits. On peut se restaurer sur place et bouger sur de la musique festive dans une ambiance chaleureuse. Une occasion de s'éclater jusqu'au bout de la nuit ! Ajouton la saison culturelle d'Avoine, toujours très éclectique, riche et qualitative et le podium de l'été d'Avoine invitant toujours une "star" (manifestation gratuite).

La maison Dutilleux Joy, le conservatoire et les écoles de musique

Trois sites sont particulièrement impliqués dans l'animation musicale du territoire : la maison Henri Dutilleux, à Candes-Saint-Martin, le conservatoire de musique d'Avoine et le conservatoire de musique et de danse de Chinon. La maison Henri Dutilleux accueille des artistes en résidence et programme des concerts en différents lieux du territoire et un festival. Le CAEM, Carrefour d'Animation et d'Expression Musicale, école de musique intercommunale, rayonne sur tout le territoire. Située au premier étage du centre social intercommunal d'Avoine, l'école a une antenne dans le village d'Huismes. Lieu d’apprentissage et de pratique musicale ouvert à tous, le CAEM propose un éveil musical, dès 5 ans, pour le développement de l’imaginaire, des capacités motrices et auditives de l’enfant, puis, à partir de 7 ans, deux cycles de cours, depuis l'acquisition des bases de la pratique individuelle et collective jusqu'au développement artistique et musical personnel et l’acquisition des bases d’une pratique autonome. De la basse au violon, en passant par la flûte traversière ou le saxo, neuf disciplines musicales sont enseignées au CAEM. S'ajoutent des ateliers de jazz, de musique amplifiée, de fusion, mais aussi de théâtre avec la Compagnie Générale des Mômes, la Chorale du Véron et le Big Band Jazz qui fonctionne à Huismes. L'école est également ouverte aux adultes qui ne suivent pas un cursus complet mais qui souhaitent poursuivre l’apprentissage d’un instrument et/ou une pratique collective. Le CAEM développe des partenariats avec la médiathèque, des musées et des associations pour développer des projets d’animation de proximité, transversaux, entre générations et citoyens. L'école de Chinon adjoint aux enseignements musicaux celui de la danse.