10 bonnes raisons de visiter le Massachusetts

Bordé par l'État de New York et l'océan Atlantique, le Massachusetts occupe une position de choix sur la côte Est des États-Unis. Riche en histoire, il est souvent considéré comme le berceau du pays grâce au rôle décisif de Boston lors de l'Indépendance. Mais outre ses attractions culturelles, le Massachusetts a des atouts naturels indéniables : des plages sauvages de Cape Cod aux collines des Berkshires, ses paysages variés réjouissent les voyageurs ! Voici donc 10 bonnes raisons de découvrir le Massachusetts. Pour plus d'informations, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Visit the USA. 

© Office de tourisme du Massachusetts

N°10 - Déguster le meilleur clam chowder de la Nouvelle-Angleterre

Le Massachusetts est connu pour sa savoureuse cuisine à base de fruits de mer. Comme dans toute la Nouvelle-Angleterre, le homard y est cuisiné à toutes les sauces ! Toutefois, la véritable spécialité du Massachusetts est le clam chowder, une soupe de palourdes préparées avec de la crème, des pommes de terre et des oignons. Revigorant et chaleureux, ce plat peut même être dégusté dans des cups en plastique sur le bord de la plage !

© Office de tourisme du Massachusetts

N°9 - Découvrir les meilleures équipes sportives locales

À l'instar des autres Etats américains, le Massachusetts aime et soutient ses sportifs ! Chaque année, Boston accueille l'une des plus grandes compétitions internationales d'aviron sur la Charles River. Les grandes universités américaines dont Harvard possèdent leurs propres équipes et assister à leurs entraînements est une expérience en soi ! Si vous préférez le baseball, l'ambiance d'un match des Red Sox de Boston défiant les Yankees de New York est sans égale ! 

© Office de tourisme du Massachusetts

N°8 - Embarquer pour Nantucket et Martha's Vineyard

Depuis Cape Cod, on rejoint aisément Nantucket et Martha's Vineyard grâce au ferry ou en avion avec Cape Air. Nantucket, l'île la plus sauvage, est d'origine indienne. Sa nature protégée et son architecture harmonieuse, loin de l'agitation citadine, plaisent aux différentes célébrités qui viennent s'y réfugier. C'est aussi le cas de Martha's Vineyard, île huppée par excellence fréquentée par la famille Kennedy. Les plages des deux îles, balayées par l'océan et bordées de landes et de bruyères, offrent un paysage charmant tout au long de l'année.

Nantucket© Office de tourisme du Massachusetts

N°7 - Célébrer Halloween à Salem

Plus qu'une tradition, Halloween est une institution aux États-Unis ! C'est encore plus le cas à Salem, la " ville des sorcières " située à seulement 30 minutes de Boston. Fondée en 1626 - ce qui fait d'elle l'une des plus anciennes villes américaines, elle a connu, en 1692, une immense chasse aux sorcières. Aujourd'hui, le mois d'octobre est l'occasion de se remémorer ce triste événement à travers différents haunted happenings (événements hantés). Parades en tout genre et concours de découpage de citrouilles sont au programme pendant ce mois ensorcelant !

© Office de tourisme du Massachusetts

N°6 - Redécouvrir l'histoire des Pèlerins à Plymouth

Située à une heure au sud de Boston, Plymouth fut la première colonie anglaise permanente des États-Unis. En décembre 1620, 102 Pèlerins qui fuyaient les persécutions religieuses d'Angleterre débarquèrent du Mayflower, un navire dont on peut encore visiter la réplique dans le port de Plymouth. Pour en savoir plus sur cette colonie, ne manquez pas non plus " Plimoth Plantation ", une brillante reconstitution du village construit par les Pèlerins au XVIIe siècle.

© Office de tourisme du Massachusetts

N°5 - Opter pour une randonnée dans les Berkshires 

Entre Boston et New York s'étend la région des Berkshires. Sa nature préservée et son parfum de campagne offrent un véritable bol d'air pur aux locaux et aux visiteurs. Si le paysage est somptueux tout au long de l'année, pendant l'été indien ses couleurs sont flamboyantes ! Cette période de redoux, entre automne et hiver, est idéale pour randonner sur le " sentier des Appalaches " depuis Lenox, par exemple.

© Office de tourisme du Massachusetts

N°4 - Contempler un coucher de soleil depuis le Skywalk Observatory de Boston

Le Sywalk Observatory est le seul observatoire de Nouvelle-Angleterre. Situé au 52e étage de la Prudential Tower, le deuxième plus haut building de la ville, il offre une vue à 360° sur tout Boston et même Cambridge ! Au coucher du soleil, on s'émerveille face au spectacle des deux villes qui se parent de lumières. Après en avoir pris plein les yeux, vous pourrez même faire vos emplettes au rez-de-chaussée de la tour dans l'une des 75 boutiques.

© Office de tourisme du Massachusetts

N°3 - Pénétrer dans l'univers des Kennedy

Berceau des Kennedy, Boston abrite le John F. Kennedy Presidential Library and Museum, un centre didactique étonnant consacré au 35e président des États-Unis et au système politique américain. Des reproductions scéniques permettent de parcourir les rues de la Boston des années 1960, ainsi que le bureau du président à la Maison Blanche. De nombreux documents d'époque sont à découvrir, notamment dans le Pavilion : un atrium en verre qui regroupe des archives nationales.

© Office de tourisme du Massachusetts

N°2 - Admirer les phares de Cape Cod

Cape Cod compte parmi les destinations estivales les plus prisées de la Nouvelle-Angleterre. Cette presqu'île bordée de longues plages de sable fin aspire au calme et à la tranquillité. Edward Hopper, fasciné par la lumière des phares dans la pénombre, s'inspira du décor mélancolique de Cape Cod pour peindre Colline avec phare. Aujourd'hui, ce tableau exposé au Dallas Museum of Art est l'un des plus beaux témoignages de l'activité maritime de la presqu'île.

© Office de tourisme du Massachusetts

N°1 - S'émerveiller face aux baleines

Au large de Cape Ann, depuis Gloucester, plusieurs excursions sont proposées pour admirer les baleines dans leur habitat naturel et en savoir plus sur leur mode de vie grâce aux commentaires des biologistes. La saison idéale pour les rencontrer s'étend de mai à octobre, lorsque ces géants des mers rejoignent les côtes pour nourrir leurs petits. Pendant près de 4 heures, vous assisterez à un spectacle naturel hors pair, au beau milieu de l'océan.

 

Pour préparer dès à présent votre voyage dans le Massachusetts, rendez-vous sur le site de Visit the USA !  

© Fred Goodwin - Office de tourisme du Massachusetts
Recommandé

Les dernières Actus

Massachusetts, découvertes hi...

Cap sur le Massachusetts, un État sur la côte est des États-Unis surtout connu pour sa capitale, Boston. Il est ...
Lire l'article

10 traditions porte-bonheur d...

Parfois insolites, les traditions porte-bonheur recensées dans cet article tentent la plupart des voyageurs, ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis