Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Boston

Comme l'illustre à merveille la profusion de surnoms qu'on lui prête, Boston est une cité aux multiples facettes. Si elle fut longtemps associée – et continue de l'être – aux pieux et rigoristes pères fondateurs de la nation, comme le laisse deviner le sobriquet The Puritan City, celui de The Athens of America lui sied toujours comme un gant. Progressiste, intellectuelle, chargée d'histoire, Boston éclaire toute la région de la Nouvelle-Angleterre de ses lumières et de ses idées de tolérance sociale, d'où le qualificatif The Cradle of Liberty (le Berceau de la Liberté). C'est que l'art et la culture sont des éléments constitutifs de l'ADN de la ville, et les musées et sites historiques sont innombrables, chose qui n'a pas échappé au guide touristique de Boston. Au printemps, la neige cède la place aux arbres en fleurs et la vie reprend ses droits, tandis qu'à l'automne un camaïeu de jaune, orange et rouge recouvre la ville… Culture (le Museum of Fine Arts n'est à pas louper !), gastronomie, flânerie, Boston ne manque pas d'attraits et surprendra plus d'un voyageur déjà coutumier de la côte Est américaine.

Que voir, que faire à BOSTON ?

Quand partir à BOSTON ?

Quand partir à Boston ? Les meilleures saisons pour se rendre à Boston et en Nouvelle-Angleterre sont le printemps, la fin de l’été et l’automne. L’été indien y est magnifique et les couleurs de l’automne, rouge, jaune et orange, sont flamboyantes. À l'exception de Boston et des autres grandes villes de la Nouvelle-Angleterre, la majorité des villes balnéaires s'endorment entre novembre et avril. Certes, tous les magasins et hôtels ne sont pas fermés, mais la majorité d'entre eux pratiquent des horaires réduits. Pour les destinations principalement balnéaires (plages, îles), évitez vraiment les mois de janvier et février – froids et déserts. Bien sûr, cela ne s'applique pas aux destinations qui fonctionnent été comme hiver, à savoir les stations montagneuses du Vermont et du New Hampshire. Idem pour les parcs nationaux, généralement fermés en hiver, pour cause d'intempéries. Sachez également qu'entre juin et septembre, c'est la haute saison pour la Nouvelle-Angleterre. Les citadins se ruent sur leurs maisons secondaires et de petites localités se retrouvent embouteillées et prises d'assaut. Quand partir à Boston donc ? Idéalement entre avril et juin ou entre septembre et début novembre.

Météo en ce moment

Adresses Futées de BOSTON

Voyager à BOSTON

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à BOSTON

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à BOSTON. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à BOSTON

Comment partir à BOSTON

Comment partir seul

Le prix moyen d'un vol France-Boston : 650 €. À noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets plusieurs mois avant le départ !

Comment partir en voyage organisé

La côte Est américaine est une zone plutôt bien connue des tour-opérateurs francophones, et Boston fait partie de nombreux circuits plus vastes dans la région. On trouvera aisément des packs combinant vol et logement à tarifs intéressants, qui conviendront très bien à un séjour en famille ou entre amis, une escapade amoureuse (voire une lune de miel) ou même un voyage en solo.

Comment se déplacer sur place

Avec plus de 120 stations de métro, Boston est une ville qui se découvre très facilement. On pourra également emprunter les bus de la ville, recourir aux services des taxis et autres VTC, se déplacer à bicyclette, voire même à pied dans les zones les plus centrales de la ville.

Reportages & actualités de BOSTON

Organiser son voyage à BOSTON
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de BOSTON

Copley Square à Boston. Chee-Onn LEONG - Fotolia
Baie de Boston. ELENATHEWISE - FOTOLIA

Les 12 mots-clés à BOSTON

1. #Boston Red Sox

C’est l’équipe de sport chérie des Bostoniens ! Créée en 1893, l’équipe de baseball de la ville a remporté six titres. Le Fenway Park, son stade construit en 1912, peut asseoir plus de 38 000 spectateurs. En saison, le stade se métamorphose en un repaire de fans, qui portent des tee-shirts, des casquettes et autres à l’effigie de l’équipe.

2. #Cape Cod

iStock-1201284612.jpg

Située au sud-est du Massachusetts, la péninsule de Cape Cod est réputée pour la beauté de sa côte, de ses dunes sauvages et de ses nombreuses plages de sable blanc. C’est un des lieux de vacances préférés des Bostoniens aisés. Le Cape Cod National Seashore est un concentré de la beauté de la région. C’est ici que le Mayflower est arrivé en 1620. 

3. #Clam Chowder

shutterstock_238551661.jpg

Vous ne pourrez pas faire un séjour en Nouvelle-Angleterre sans tester la délicieuse fondue de palourdes originaire de la région. Cette soupe qui tient au corps permet d’affronter le froid de l’hiver ! En guise d’ingrédient principal, des palourdes fraîchement ramassées, mais aussi des pommes de terre, du lait et de la crème fraîche. 

4. #Eté indien

shutterstock_647718427.jpg

On ne le répétera jamais assez : visiter Boston et la Nouvelle-Angleterre en automne est un incontournable absolu. C’est la saison idéale (bien qu’elle soit très touristique) pour sillonner sans fin les routes du New Hampshire et du Vermont, et ce à cause des teintes rouges, jaunes et orangées dont se parent les forêts durant l’été indien.

5. #Halloween

Boston et toutes les villes de la Nouvelle-Angleterre s’en donnent à cœur joie pour fêter Halloween : citrouilles sculptées, déguisements effrayants, défilé d’enfants qui viennent frapper aux portes pour réclamer leurs bonbons… C’est bien entendu à Salem, dans la ville du procès des sorcières, que la fête d’Halloween est la plus terrifiante !

6. #Harvard

La plus ancienne et la plus prestigieuse université du pays se trouve à Cambridge, dans la banlieue nord de Boston. La compétition pour la rejoindre est féroce, son taux d’admission étant de 5 %. On peut visiter son campus et partir sur les traces de Mark Zuckerberg, Michelle et Barack Obama ou encore Theodore Roosevelt, qui l’ont fréquentée.

7. #Kennedy

La famille Kennedy, qui fascine et intrigue le monde entier depuis des décennies, est originaire du Massachusetts. JFK, le 35e président du pays, est né à Brookline, dans la banlieue de Boston. Les Kennedy viennent en vacances à Cape Cod depuis plusieurs générations. Leurs demeures se trouvent près du port, au sein du Kennedy Compound, à Hyannis.

8. #LGBT+

shutterstock_1786413809.jpg

Le Massachusetts est un Etat progressiste qui a légalisé le mariage homosexuel dès 2004, soit 11 ans avant que la loi ne soit votée au niveau fédéral. La ville de Provincetown, à Cape Cod, abrite l’une des plus importantes communautés homosexuelles du pays. Sur les façades, les drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel flottent toute l’année !

9. #Preppy

C’est le style vestimentaire des habitants huppés de Boston et de la Nouvelle-Angleterre, en particulier les hommes. A mi-chemin entre le BCBG et le sportswear, le style preppy est l'un des marqueurs sociaux de l’élite de la côte Est, à grand renfort de pantalon chino couleur pastel, mocassins et polo au couleur d'une équipe sportive universitaire.

10. #Révolution

Boston est le berceau de la révolution américaine ! En 1773, les Sons of Liberty se rebellent contre les taxes imposées par la couronne britannique en déversant 45 tonnes de thé dans le port de Boston. L’événement, appelé Boston Tea Party, devient le symbole de la rébellion contre la Grande-Bretagne et le prélude à l’indépendance du pays.

11. #Thanksgiving

C’est à Plymouth qu’eut lieu le premier Thanksgiving. Débarqués du Mayflower en 1620, les pèlerins purent survivre à leur premier et rude hiver grâce à l’aide des Amérindiens de la région, les Wampanoags. Pour les remercier, ils les convièrent à un grand repas organisé l'automne suivant, où de la dinde, des baies et des courges furent partagés.

12. #WASP

L’acronyme de White Anglo-Saxon Protestant désigne l’élite américaine de couleur blanche. Ce sont les descendants des protestants qui ont immigré au Nouveau Monde après avoir quitté l’Europe. Leurs idées ont forgé la nation, et bien que leur influence ait décliné, ils détiennent aujourd'hui encore l'essentiel du pouvoir politique et financier.

Vous êtes d'ici, si...

Il vous suffit d'ouvrir la bouche pour que l'on sache que vous êtes né à Boston : vous avez un accent très prononcé, dont se moquent gentiment les autres Américains de la côte Est.

Vous arborez fièrement votre maillot ou votre casquette des Red Sox et votre chien porte le nom d'un joueur des Celtics. 

Malgré tout, vos chouchous sont les New England Patriots, l'équipe de football de Boston qui, vous ne ratez pas une occasion de le rappeler, a remporté 6 fois la finale du Super Bowl (un record !).

Vous en connaissez un rayon sur la bière et n'hésitez pas à faire un aller-retour dans le Maine pour découvrir une nouvelle brasserie.

La New England Clam Chowder n'a aucun secret pour vous et vous connaissez tous les lieux à Boston où il faut la déguster.

L'été, pour fuir la chaleur de la ville, vous vous évadez à Cape Cod (« down the Cape » dans le jargon local) ou sur les îles de Martha's Vineyard et Nantucket.

Autres destinations à proximité de BOSTON

Carte de BOSTON

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !