ÎLES IONIENNES - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue dans les îles Ioniennes !

La Grèce, son Parthénon et son patrimoine. Ses vieilles pierres et ses îles. Toutes aussi variées. Le pays comprend 6 000 îles et îlots dispersés en mer Ionienne et en mer Egée dont 227 sont habités. Le voyageur, lui, aura l'embarras du choix : des croissants de plage qui s'étendent sur des kilomètres ou de mignonnes petites criques. Galets, sable, doré ou noir, en zones volcaniques. Farniente ou culture. Car ces îles, comme le continent, restent le berceau de certaines des plus anciennes civilisations européennes (cycladique, mycénienne...) réparties en six archipels : les Cyclades, bien sûr, mais aussi le Dodécanèse, les îles Saroniques, l'Eubée, les Sporades ou les îles du nord-est de la mer Egée.

Les Ioniennes ne constituent pas le même genre d'archipel que celui des Cyclades. Les îles diffèrent beaucoup l'une de l'autre. Mais leurs habitants ont de nombreux points communs, dont un grand amour pour la musique et les arts. Elles ont vu naître plusieurs grands poètes et écrivains.

Les îles Ioniennes sont idéales pour des croisières en bateau. La mer ne souffre pas des meltemis tumultueux des autres archipels, et une multitude de plages désertes et d'îlots sont à découvrir. Ici plus qu'ailleurs, vous trouverez des criques de sable blanc et une mer au charme polynésien.

Avertissement

La Grèce traverse actuellement une grave crise économique d'une ampleur sans précédent. Depuis mai 2010, des mesures d'austérité visant à renflouer les caisses de l'Etat ont été votées les unes après les autres : baisse des salaires et des retraites, augmentation des impôts, multiplication de taxes diverses, flexibilité des contrats de travail... Cette " cure " subie par la population a eu comme résultat une chute dramatique de la consommation et la fermeture de très nombreux commerces à travers le pays. Ce phénomène semble s'accentuer ces derniers mois. Aussi, à l'heure où nous écrivons, nous ne pouvons garantir que tous les établissements cités dans ce guide seront toujours ouverts à l'été 2012-2013, compte tenu de la situation exceptionnelle.

ÎLES IONIENNES : les adresses futées

ÎLES IONIENNES : Les principales destinations

Grèce : Les villes remarquables

DELOS
THIRA
ACHILLEION

Îles Ioniennes : Actualité et reportage

Les incontournables de Corfou

Corfou est l'une des plus grandes îles éoliennes et certainement l'une des plus attrayantes tant elle regorge de richesses. Qu'elle plonge dans les profondeurs bleutées de la mer ou qu'elle repose dans les paysages montagneux et boisés des terres, la nature est resplendissante. Cette île sauvage préserve également les trésors de son histoire,...
Ailleurs sur le web

Sélection Hébergement Îles Ioniennes

Sélection Visites - Points d'intérêt Îles Ioniennes

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Îles Ioniennes