Décalage horaire aux Îles Ioniennes

GMT +2 : 1 heure de décalage avec la France. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Athènes, et ce en hiver comme en été.

Horaires d’ouverture aux Îles Ioniennes

A voir / A faire aux Îles Ioniennes

En haute saison, les horaires des principaux sites et musées nationaux sont généralement harmonisés. Entre le 1er avril et le 31 octobre, ils sont ouverts dès 8h et ferment vers 20h. Le reste de l’année, ils ferment souvent dès 16h. Quoi qu’il en soit, et surtout en été, on ne saurait trop vous recommander d’être à l’ouverture pour éviter la foule. Mais dans d’autres lieux de visite, notamment dans des musées de moindre importance ou dans des lieux de culte, les horaires sont une source régulière d’angoisse pour les auteurs de guides de voyage sur la Grèce : ils changent constamment, parfois plusieurs fois par an, et souvent, surtout, ils n’existent même pas réellement. Une seule chose à retenir donc : restez flexible ! Un musée fermé aux horaires d’ouverture est monnaie courante, notamment dans les plus petites îles où l’affluence est limitée. Donc tentez votre chance en vous basant sur les indications données dans ce guide ou appelez avant de passer : ce sera plus sûr ! Hors saison, partez du principe que les sites et musées sont fermés mais qu’en tombant sur le bon vieux du village, on vous donnera peut-être les clefs... Pour le reste, les musées sont fermés les jours fériés.

Se régaler aux Îles Ioniennes

Le déjeuner se déroule vers 14h, et le dîner rarement avant 21h ou 22h. Mais il n’est pas rare qu’un établissement serve aussi des cafés et collations à partir de 9h. En été, les restaurateurs et propriétaires des tavernes et ouzeries des régions les plus touristiques savent qu’ils doivent assurer la saison : ils sont donc ouverts tous les jours, du matin au soir, en service continu. Les heures de service durent en moyenne 15 heures, parfois plus, et on ferme souvent avec le dernier client... A Athènes et dans les îles, certains restaurants un peu plus haut de gamme ne sont ouverts que le soir, pour le dîner, ou s’offrent le luxe de fermer un ou deux jours en semaine. Dans les îles, la plupart des établissements ferment entre fin octobre et Pâques. Mais d’autres - et c’est souvent un gage de qualité - restent ouverts toute l’année pour satisfaire leur clientèle locale.

Faire une pause aux Îles Ioniennes

Ils sont peu souvent affichés (ou fiables), mais il n’est pas rare qu’un établissement ouvre pour le petit-déjeuner et ferme tard dans la nuit... Dans les régions touristiques, les tenanciers et propriétaires des bars et cafés doivent assurer la saison estivale pour survivre toute l’année : ils sont donc ouverts tous les jours, du matin au soir, et les horaires dépendent de l’affluence. Certains bars de nuit n’ouvrent qu’à partir de 18h-19h et restent ouverts jusqu’au petit matin. Certains kafeneio traditionnels ouvrent tôt le matin et à nouveau vers 18h mais ferment quelques heures après le déjeuner. Mais la plupart du temps ces lieux sont ouverts en continu : en été, les serveurs attendent simplement que le dernier client parte pour fermer. Cette flexibilité peut se prolonger hors saison, surtout en fin de semaine, dans les établissements qui restent ouverts. En Grèce, on ne vous mettra jamais la pression pour quitter un établissement ou recommander, une fois votre boisson terminée. A moins que vous ne demandiez l’addition, on vous laissera tranquillement en profiter, sans nécessairement débarrasser la table. Il faut malgré tout raison garder : si vous voyez que vous êtes les derniers et que les serveurs sont épuisés, il est peut-être temps de libérer votre place !

(Se) faire plaisir aux Îles Ioniennes

Les commerces sont généralement ouverts du lundi au samedi, de 8h à 20h, avec une période de fermeture à l’heure du déjeuner. Toutefois, les horaires s’adaptent à la fréquentation touristique : il n’est pas rare qu’un magasin ferme à 22h, voire plus tard, durant la saison haute. Hors saison, c’est généralement l’inverse, avec de nombreux magasins touristiques tout simplement fermés dans les îles.

Sortir aux Îles Ioniennes

Les Grecs sortent tard, souvent le vendredi et le samedi, et généralement à partir de 22h... pour évidemment rentrer tôt le matin. Le soir, on vit au rythme de la lune ! Les cinémas d’été, en plein air, proposent habituellement une séance autour de 22h-23h car il faut qu’il fasse nuit noire pour la projection. Les clubs et boîtes de nuit ouvrent vers minuit et restent ouverts jusqu’au petit matin, autour de 5h-6h et selon l’affluence.